(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Journée d’échange du 17 Novembre
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Dimensions LEA Language Educator Awareness Janvier
Par Sidi Mahmoud Aidara Mbibi
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Le Français en TGV 15 septembre, 2010 CECR-CEFR DELF-DALF om/CECR http://deniscousineau.pbworks.c om/CECR
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Conference Brussels JAN 09 IFIP Agora Initiative Raymond Morel.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
Des théories d'apprentissage
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
Compétences des enseignants
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Bureau de la dirigeante principale de l’information Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Groupe participatif 4 novembre 2009.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
Résultats préliminaires de la phase 3 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.
Core Module 1 Authentic Governance through Ethical Leadership Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association.
MANDAT INTERNATIONAL DES TABLES RONDES POUR LES AIRES PROTEGEES Décision X/31(11-12): Encourage bailleurs et Parties en voix de développement de soumettre.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.
BENCHMARK JOBS Marie-Laure Rivier – January 2015.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
C2i niveau 2 « enseignant »
Partners Belgium –Inforef, Liège –Association Européenne des Enseignants – Enseignement Libre –Laboratoire de phonétique. Service de linguistique expérimentale.
“Regional Cooperation for e.Government Capacity Building” Fifth Caribbean Ministerial Consultation on “Regional Cooperation for e.Government Capacity Building”
Plan de viabilité de France Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu CTE-15 – mardi 12 juin 2012.
STAGE D’ETE 2007 DU PROJET SMART PARTICIPATION DE LA DELEGATION BENINOISE Benin participants PROJECT SMART SUMMER COURSE 2007 (SUNY OSWEGO)
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Workshop NSERC scholarship application 23 avril 2015 École Polytechnique.
EU Joint Programming: Belgium Expert meeting on EU Joint Programming April 26th 2013.
Modèles d’interaction et scénarios
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 1.
Confederation of European Forest Owners Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers Family Forestry in Europe – building partnerships on common.
Orientation 2006 by Pierrette Guimond Asssistant Director Graduate Programs School of Nursing.
JJ Mois Année Апрель, 2005 Banque Sociètè Gènèrale Vostok.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
Mise à jour Processus d’agrément. Nouvelles règles  Information sur les programmes recueillie aux 2 ans  réel processus d’amélioration continue de la.
(R)Evolution et Tendances
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois la poursuite des travaux sur la stratégie future de l’IFIP et de la SI Les problèmes abordés à l’AG de l’IFIP + Alesund Conference & TC3 meeting (y.c. démonstrations et contacts informels pendant ces 3 events) La problématique «monopole» vs « vulnérabilité » en lien avec les LL La mise en œuvre de l’Agence du FNS => digital divide L’essor des blogs et surtout des services nouveaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur l’éthique dans les usages MITIC (cf. sortie brochure éthique PPP + directives SI + recommandations SATW)) Les enjeux et préparatifs du e-content (vers un Symposium en Suisse en novembre 06) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, UNITAR, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (fin de F3-MITIC, dossier RH- AMP, P7 -> ICP, réponse M1157, Blog, Prospective) et en Suisse (fin de la loi PPP, suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, initiative e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du10 octobre 06

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 4) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamique 2.Société informatique vs Société de l’Information 3.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 4.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation et un peu d’éthique» 5.Après la « pico-révision » de la stratégie du Conseil fédéral pour la Société de l’information (la montagne accouche d’une souris : e-gov et e-health) le concept de société de l’information mérite explicitation 6.Place du système éducatif dans la société (on n’a pas l’air de vouloir attaquer la problématique GE,SKIB, CF, à d’autres endroits on l’oublie/changement de plans stratégiques, plus prioritaires) 7.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 8.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 ci-dessus + ex.) 9.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de l’IFIP, projet DESECO ==> référentiels de compétences) 10.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 11.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc ) -> Matières <>Moyens <> Marchés

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.Le concept de LifeLong Learning (Capacity builging) est souvent sous-jacent mais pas explicité -> workshop Skills for IT- Professionals/Practitionners -> DeSeCo inconnu ! 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel -> Estonie, Chili, Zimbabwe, Norvège, Catalogne, Slovaquie 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information projets <> plus de projets <> pas de projets => cohérence & continuité ; version gouvernementale vs réalités -> Danemark (cf. annexe), Norvège (cf. plan national « Digital Literacy for all ») 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project dans la société de l’information Les « ROI only » se « plantent » ….EVM 5.Approches dynamiques pour opérer des changements p.ex ARAPKE, NEPAD, CLEI, SEARCC, CEPIS 6.New literacy (e-content vs changing process ) ECDL pour compétences « élèves » 7.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique 8.Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources 9.Change Laboratory concept --> innovation -> K9a péd.-> acc PPP 10.Préparation pour le plan Jean Monnet et 7FP

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter avec la liste des MEMO N°1 à 4) Capacity building / skill development / Professional Development => nécessité de référenteils de compétences-> collaboration VD ?, SR? Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 + e-Power -> objectifs Learning organization (open vs commercial) => réponse questions de fond -> place de l’éducation dans la société Sharing common Vision / Strategy => réponse questions de fond + texte fédérateur …. Premier pas avec le virage et le texte sur LL + projet réponse M axes Leardership and piloting => réponse questions de fond + texte fédérateur Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Sécurité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe :Danemark Denmark: “We did not forget ICT, we just forgot to write it” In the recent strategy paper from the Danish government on Denmark in the global economy, “Progress, innovation and cohesion”, ICT in education was not mentioned as a special priority area in the first draft.

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe :Norway

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe :Norway from (page 5/42) Programme for Digital Literacy Programme Description

Annexe :Slovaquie from Ivan Kalas, Building interfaces for on-line collaborative learning (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE

Annexe :from Premature Arrival of the Future The future is already here. It is just not evenly distributed! William Gibson

Technology & Technique Rate of introduction Capability Rate at which individuals assimilate new TAG - Situation Analysis: Opportunity Original Source: Dataquest Increased demands = increased opportunity Technology & Technique Assimilation Gap Legend: Worldwide Services Group

Learning Demand Education & Training Supply LAG - Situation Analysis: Challenge Source: Dataquest Mind the GAP! Learning Assimilation Gap Legend:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from Focus Groups on LLL at Alesund

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from Focus Groups on LLL at Alesund

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from Thot du L'accès à la connaissance rend responsable et capable de penser par soi-même. Imposer des barrières, maintenir dans l'ignorance, tenir dans le secret, c'est limiter la capacité de chaque individu à faire ses choix en connaissance de cause, à cultiver son esprit critique, à s'épanouir selon sa personnalité propre. La culture numérique qui se développe aujourd'hui donne à repenser l'école, les pratiques d'enseignement, les manières d'apprendre. Apprendre prend un autre visage, une autre forme. Qu'advient-il des concepts traditionnels de cours et d'enseignement alors que nous pouvons aujourd'hui apprendre n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand ? Le monde du Web interactif rend les apprenants nomades : Ils grapillent les connaissances et trouvent ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. En toute liberté. Et ils ajoutent leur couleur à ce qu'ils ont glané pour le redistribuer ensuite aux autres. …. Les éducateurs d'aujourd'hui jouent-ils le jeu et sont-ils aussi devenus ces apprenants ? Ou sont-ils restés accrochés aux vieilles idées, aux vieux modèles et aux vieilles habitudes et glissent encore plus fort dans le manque de rapport avec la réalité aux yeux de leurs élèves ? Le coût de l'ignorance est bien plus élevé que celui de l'éducation. Il en va de la compétence et du bien être des jeunes générations à se construire un monde meilleur…

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from David Wood un bien bel agenda !! DAVID WOOD : THE THINK PROJECT (1) INTRODUCTION: THE THINK PROJECT SECTION 1: AXES OF TENSION Axis 1 : Innovation with ICT is inhibited and stifled by a failure to re-think the curriculum. Axis 2 : Innovation with ICT fails, being inhibited and stifled by a failure to capture the imagination and support of parents and the public. Axis 3 : Innovation fails because the tools and practices used to monitor and guide learner progress and achievement do not support the achievement of new objectives. Axis 4 : The innovative use of ICT will increase the gap between high and low school achievement. Axis 5 :Teachers as technicians versus teachers as professionals Axis 6 : Learners as consumers versus learners as an asset Axis 7 : The burden of maintaining high quality of ICT provision exceeds available public funding. Axis 8 : Protection versus Censorship

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from David Wood un bien bel agenda !! DAVID WOOD : THE THINK PROJECT (2) SECTION 2: THE THINK SCENARIOS Scenario 1: ICT strengthens the centralised regulation of schooling Scenario 2: ICT supports the creation of schools as “learning organisations” Scenario 3: Citizenship at the Centre: ICT supports the emergence of schools as core nodes in their communities Scenario 4: ICT fails to deliver: Technology melts down Appendix 1: Sectors of society identified in the THINK process Appendix 2: Five potential learning functions for ICT

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 (octobre 2006)/SEM-PE Annexe : from David Wood un bien bel agenda !! DAVID WOOD : THE THINK PROJECT (3) SECTION 3: THE THINK FRAMEWORK Introduction: The THINK project A note on methodology ICT, cultural values and educational aspirations A threat from ‘globalised education?’ Digital divide, non-literacy, illiteracy, literacy & fluency What kind of tool is ICT? ICT and teachers ICT tools for teachers and learners Teaching roles, conditions of service and contracts Curriculum and Assessment ICT and value for money Impacts of ICT on learners and learning ICT as an element in the curriculum ICT and traditional curricula and goals ICT and new or re-prioritised goals Public and private sectors