ACTIVITES NATURE & PATRIMOINE L’ Ξ COL Ξ buissonnière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Advertisements

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Animation pédagogique « Jardinons à lécole » AD OCCE 33 –22 Rue des Sablières BORDEAUX –
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Collège Nicolas Appert
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Le centre PEP « Clairefontaine » à Perrou (Orne)
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Histoire des arts Programme et horaires.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Conservatoire botanique national de Bailleul
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Axes, actions, activités
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
en maternelle et au cycle 2
3ème Découverte Professionnelle
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Manisfestation phare de la culture scientifique
le webclasseur orientation
La réforme des rythmes scolaires
Collège Louis ARAGON - JARNY
Une évolution plus qu’une révolution.
Le webclasseur orientation
La géographie en quelques mots
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Séminaire formation de
Les espaces artistiques à l’école
Le centre PEP « Les Oyats » à Saint-Martin de Bréhal (Manche)
Le programme du cycle d’orientation
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
L’accueil du public maternel
Professeur : Audrey Jardin
Un nouvel enseignement pour tous
Le Centre LA JUMENTERIE vous accueille !
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
CLASSE DE DECOUVERTES à BANYULS SUR MER
Kelaa Sraghna ° Espace de sensibilisation, réunion,formation, et information ° Encadrement des clubs d environnement ° Organisation des sorties écologiques.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
JAN/FEV MATERNELLE ANDRE MALRAUX : NATURE ET DECOUVERTE
JAN/ FEV MATERNELLE : CHARLES PERRAULT NATURE ET DECOUVERTE
Transcription de la présentation:

ACTIVITES NATURE & PATRIMOINE L’ Ξ COL Ξ buissonnière

Rucher pédagogique Mare pédagogique Bois Verger Chapelle Lecture de paysage Bâti ancien Phyto-épuration Chantier d’ éco-construction Atelier - Galerie Atelier de torréfaction Pépinière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales Jardin de senteurs Potager Rivière ECO-DOMAINE DE L’ETRILLET L’ Ξ COL Ξ buissonnière

CONCEPT Basées sur l’implication et l’expérimentation, ces activités visent à favoriser l’appréhension et l’acquisition des connaissances en lien avec le projet de classe et le programme scolaire. L’ Ξ COL Ξ buissonnière, sans se substituer à l’école, entreprend d’ouvrir une autre « porte d’entrée » aux savoirs. L’idée est de personnaliser chaque activité à la classe à laquelle elle s’adresse (support au projet pédagogique de l’enseignant, niveau, nombre, sensibilité…). La liste d’activités suivante n’est pas exhaustive, toute suggestion ou demande est étudiée et développée. Partant du principe que l’émotion et l’approche sensorielle favorisent la mémorisation, L’ΞCOLΞ buissonnière propose des activités dans ce sens.

ACTIVITES NATURE SUR SITE Découverte et approche durable la rivière, du bois, de la prairie et du bâti rural. Appréhension de la faune et flore de ces milieux à travers différentes activités : Jeu de piste, course d’orientation, enquête, exploration sensorielle, Elaboration de vivarium, aquarium, insectarium d’espèces locales, reproduction d’ écosystème Plantation, gestion et suivi par « correspondance » d’essences locales Entretien, réhabilitation des berges et suivi Collection (herbier, lithothèque, album animalier) Installation d’affût et observation, fabrication de nichoirs et mangeoires et « parrainage » des occupants Ateliers LandArt, réalisation de jouets buissonniers Expérimentations (analyses eau, terre, purification…), observations au microscope Ruches et abeilles Pêche et bio-indicateurs Etc…

ACTIVITES PATRIMOINE SUR SITE Découverte et appréhension du patrimoine matériel et immatériel à travers différentes activités : Jeu de piste, enquête, chasse au trésor Lecture de paysage, lecture de bâti Jeux de rôle ou reconstitution de scènes d’époque Atelier histoire et recherche d’archives Métiers et savoir-faire par l’approche participative : construction à l’ancienne (terre, pierre, paille, torchis, chaux, chanvre…) (maquettes) charpente et travail du bois labour, semis, récolte à l’ancienne, cidre, pain… travail des fibres, filage, tissage… calligraphie, enluminure, vitrail, mosaïque… Etc…

EN CLASSE Préparation des sorties ou ateliers nature (liste du matériel, ce qu’il y aura à voir, à faire, pourquoi, comment) Jeux coopératifs autour des thèmes développés Fabrication ou achèvement des fabrications réalisées sur site Réalisation d’albums ou reportages des activités faites sur site

ACTIVITES + Ateliers olfactifs (éveil sensoriel, plantes à parfums et médicinales…) Ateliers « aéro » (physique, mécanique, maquettes…) Ateliers environnement (phyto-épuration, sanitaires secs, approche durable des milieux, compostage, éco-construction…) Ateliers artistiques autour de la création d’une œuvre, concert ou spectacle suivis de leur secrets de fabrication… Réalisation d’un projet au sein de l’ Ξ TRILAB : projet technique (impression 3D, éolienne, maquette, vitraux, reportage…) ou artistique (photo, fresque, chorégraphie…)

EN LIEN AVEC LES PROGRAMMES… Pour les maternelles et CP : découverte faune, flore, environnement et vocabulaire associé, repérage dans l’espace, le temps et l’environnement, activités sensorielles, motrices, créatives et coopératives, approche des matières et matériaux, patrimoine, activités artisanales ou artistiques, jeux d’équipes Pour les CE et CM : biodiversité, vie des animaux et des plantes, activités de groupe et implication, petites réalisations et expérimentations, histoire et histoire de l’art à travers le patrimoine, la géographie d’une région (ressources, climat, population), lecture de paysage (mouvement terrestre, évolution géologique, agriculture, climat…), activités de pleine nature et ateliers créatifs Pour collège et lycée: développement d’ateliers spécifiques sur demande en appui au thème ou à la notion abordés par l’enseignant Fac et grandes écoles : encadrement de réalisations techniques ou artistiques sur mesure, sur demande

FORMULES Accès et visite libre avec possibilité de fiches pédagogiques ou « feuilles de route » sur différents thèmes Animations/ateliers sur place à l’éco-domaine Animations/ateliers en classe Accompagnement de projets de classe sur une période mensuelle, trimestrielle ou annuelle, plusieurs échanges site-école, correspondances, cahier de bord… Réalisation d’un projet au sein de l’ Ξ TRILAB

PRATIQUE Espace jeu et pique-nique intérieur ou extérieur Salle/vestiaire réservé Sanitaires secs Fourniture du repas/goûter possible (sur commande) Accès autocars PROCHAINEMENT : proposition d’ateliers en anglais TARIFICATION SUR DEVIS

REFERENCES Conventionné LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Membre de la Fédération Patrimoine Environnement (anciennement FNASSEM) En cours : - inscription au REEB (Réseau Education à l’Environnement en Bretagne) - Suivi ONF (Office National des Forêts) - Partenariat Eaux & Rivières - Agrément EN