ACTIVITES NATURE & PATRIMOINE L’ Ξ COL Ξ buissonnière
Rucher pédagogique Mare pédagogique Bois Verger Chapelle Lecture de paysage Bâti ancien Phyto-épuration Chantier d’ éco-construction Atelier - Galerie Atelier de torréfaction Pépinière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales Jardin de senteurs Potager Rivière ECO-DOMAINE DE L’ETRILLET L’ Ξ COL Ξ buissonnière
CONCEPT Basées sur l’implication et l’expérimentation, ces activités visent à favoriser l’appréhension et l’acquisition des connaissances en lien avec le projet de classe et le programme scolaire. L’ Ξ COL Ξ buissonnière, sans se substituer à l’école, entreprend d’ouvrir une autre « porte d’entrée » aux savoirs. L’idée est de personnaliser chaque activité à la classe à laquelle elle s’adresse (support au projet pédagogique de l’enseignant, niveau, nombre, sensibilité…). La liste d’activités suivante n’est pas exhaustive, toute suggestion ou demande est étudiée et développée. Partant du principe que l’émotion et l’approche sensorielle favorisent la mémorisation, L’ΞCOLΞ buissonnière propose des activités dans ce sens.
ACTIVITES NATURE SUR SITE Découverte et approche durable la rivière, du bois, de la prairie et du bâti rural. Appréhension de la faune et flore de ces milieux à travers différentes activités : Jeu de piste, course d’orientation, enquête, exploration sensorielle, Elaboration de vivarium, aquarium, insectarium d’espèces locales, reproduction d’ écosystème Plantation, gestion et suivi par « correspondance » d’essences locales Entretien, réhabilitation des berges et suivi Collection (herbier, lithothèque, album animalier) Installation d’affût et observation, fabrication de nichoirs et mangeoires et « parrainage » des occupants Ateliers LandArt, réalisation de jouets buissonniers Expérimentations (analyses eau, terre, purification…), observations au microscope Ruches et abeilles Pêche et bio-indicateurs Etc…
ACTIVITES PATRIMOINE SUR SITE Découverte et appréhension du patrimoine matériel et immatériel à travers différentes activités : Jeu de piste, enquête, chasse au trésor Lecture de paysage, lecture de bâti Jeux de rôle ou reconstitution de scènes d’époque Atelier histoire et recherche d’archives Métiers et savoir-faire par l’approche participative : construction à l’ancienne (terre, pierre, paille, torchis, chaux, chanvre…) (maquettes) charpente et travail du bois labour, semis, récolte à l’ancienne, cidre, pain… travail des fibres, filage, tissage… calligraphie, enluminure, vitrail, mosaïque… Etc…
EN CLASSE Préparation des sorties ou ateliers nature (liste du matériel, ce qu’il y aura à voir, à faire, pourquoi, comment) Jeux coopératifs autour des thèmes développés Fabrication ou achèvement des fabrications réalisées sur site Réalisation d’albums ou reportages des activités faites sur site
ACTIVITES + Ateliers olfactifs (éveil sensoriel, plantes à parfums et médicinales…) Ateliers « aéro » (physique, mécanique, maquettes…) Ateliers environnement (phyto-épuration, sanitaires secs, approche durable des milieux, compostage, éco-construction…) Ateliers artistiques autour de la création d’une œuvre, concert ou spectacle suivis de leur secrets de fabrication… Réalisation d’un projet au sein de l’ Ξ TRILAB : projet technique (impression 3D, éolienne, maquette, vitraux, reportage…) ou artistique (photo, fresque, chorégraphie…)
EN LIEN AVEC LES PROGRAMMES… Pour les maternelles et CP : découverte faune, flore, environnement et vocabulaire associé, repérage dans l’espace, le temps et l’environnement, activités sensorielles, motrices, créatives et coopératives, approche des matières et matériaux, patrimoine, activités artisanales ou artistiques, jeux d’équipes Pour les CE et CM : biodiversité, vie des animaux et des plantes, activités de groupe et implication, petites réalisations et expérimentations, histoire et histoire de l’art à travers le patrimoine, la géographie d’une région (ressources, climat, population), lecture de paysage (mouvement terrestre, évolution géologique, agriculture, climat…), activités de pleine nature et ateliers créatifs Pour collège et lycée: développement d’ateliers spécifiques sur demande en appui au thème ou à la notion abordés par l’enseignant Fac et grandes écoles : encadrement de réalisations techniques ou artistiques sur mesure, sur demande
FORMULES Accès et visite libre avec possibilité de fiches pédagogiques ou « feuilles de route » sur différents thèmes Animations/ateliers sur place à l’éco-domaine Animations/ateliers en classe Accompagnement de projets de classe sur une période mensuelle, trimestrielle ou annuelle, plusieurs échanges site-école, correspondances, cahier de bord… Réalisation d’un projet au sein de l’ Ξ TRILAB
PRATIQUE Espace jeu et pique-nique intérieur ou extérieur Salle/vestiaire réservé Sanitaires secs Fourniture du repas/goûter possible (sur commande) Accès autocars PROCHAINEMENT : proposition d’ateliers en anglais TARIFICATION SUR DEVIS
REFERENCES Conventionné LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Membre de la Fédération Patrimoine Environnement (anciennement FNASSEM) En cours : - inscription au REEB (Réseau Education à l’Environnement en Bretagne) - Suivi ONF (Office National des Forêts) - Partenariat Eaux & Rivières - Agrément EN