OPTIMISATION DES COÜTS DU TRANSPORT ET DE LA PRODUCTION

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Transcription de la présentation:

OPTIMISATION DES COÜTS DU TRANSPORT ET DE LA PRODUCTION École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement OPTIMISATION DES COÜTS DU TRANSPORT ET DE LA PRODUCTION Encadrants: Hliyal Mustapha (1), Abdelhamid Abdellah (2) et Belmahdi Noureddine (3). (1):ESITH: Route ALJADIDA, km 8,5 Casablanca (2):COLGATE PALMOLIVE: Bd Fatima Bent M’barek Azlif . Casablanca Résume La pérennité de toute entreprise est garantie par la maîtrise de la performance de sa chaîne logistique et en particulier ses coûts logistiques. Ce projet doit alors sa naissance du besoin de la société Colgate Palmolive d’optimiser les coûts logistiques dans deux maillons de sa chaîne de valeur : La production et la distribution. Optimisation des coûts de distribution  Problématique 1: La société Colgate Palmolive a mené le bon réflexe d’externaliser la fonction du transport, elle a pu ainsi réduire ses coûts, alléger les immobilisations, accéder à des compétences pointues et se recentrer sur le cœur de son métier. La hausse des coûts du transport pendant les deux mois Janvier et Février 2007 s’avère une grande problématique pour l’entreprise. Donc l’objectif de cette mission est de faire une analyse complète pour avoir une visibilité claire sur le problème pour pouvoir par la suite, proposer des recommandations afin d’y remédier. Démarche: Phase 1: La collecte et le traitement des informations Phase 2: Analyse des résultats. Répartition du coût du transport selon le mode de distribution- Résultats: Négociation d’un nouveau tarif avec le transporteur. Négociation de la valeur minimale par commande, et du tonnage Recommander un autre transporteur, afin de se doter de leviers de négociation et minimiser les risques de dépendance à un seul transporteur. Optimisation de la production  Démarche: Phase 1: Description de l’état des lieux. Phase 2:Définition des notions de base de la maîtrise des flux Phase 3: Analyse des flux de la ligne. Phase 4: Proposition des améliorations. Problématique 2: Le projet à traiter consiste à améliorer la productivité de l’atelier de conditionnement en optimisant sa ligne stratégique, celle qui représente plus de 60% du chiffre d’affaire, cette ligne est spécialisée dans la production de Cadum 100ml. Mon projet portera à l’améliorer des flux de production sur cette ligne et à la définition d’un processus de production optimisé et qui permettra de réduire les difficultés rencontrées. LEGENDE PF : Poste flacons R : Remplisseuse E : Etiqueteuse PMB : Poste mise en barquette F : Fardeleuse PCP : Poste conditionnement & palettisation Demande client Ressource goulot Diagramme causes et effets Résultats: Amélioration du processus de mixage. Amélioration de la capacité des goulots. Comparaison entre les capacités des postes et la demande Conclusion Ce projet s’articule autour de deux missions. La première mission « L’optimisation des coûts de distribution », a porté sur l’identification des facteurs qui impactent les coûts de distribution et à la mise en place des actions pour remédier à la hausse des coûts du transport. La deuxième mission a consisté sur l’optimisation de la ligne stratégique de l’atelier de conditionnement. Pour ce faire, nous nous sommes servis d’une démarche exploratrice pour repérer les différents gaspillages, on a pu ensuite proposer une nouvelle méthode de travail en vue de les réduire.    Bibliographie HERVE GRUA, JEAN-MIHEL SEGONZAC, La production par les flux.. COURTOIS C. MARTIN-BONNEFOUS M. PILLET, Gestion de production. ELIYAHU M. GOLDRAT, Le but : l’excellence en production. Site de « la Performance Industrielle et logistique, Management et Qualité » : http://membres.lycos.fr/hconline/engineer_fr.htm Site de la « chaine logistique » : http://www.supplychainserver.com AMINA BOUABDALLAH Ingénieur d’État en Logistique Internationale Tel : 066472488 E-mail:bouabdallah.amina@gmail.com