Projet d’appui a la gestion des établissements scolaires au maroc (pagesm) GUIDE POUR UN PLAN DE COMMUNICATION ACCOMPAGNANT LE PLAN DE MISE EN ŒUVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Actualité institutionnelle
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La planification stratégique
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Outil d’évaluation des actions de communication
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Stratégie & plan de communication
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Première réunion du CRC
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

projet d’appui a la gestion des établissements scolaires au maroc (pagesm) GUIDE POUR UN PLAN DE COMMUNICATION ACCOMPAGNANT LE PLAN DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET PAGESM 23-Oct-12

CONTEXTE OBJECTIF DU PAGESM : L’amélioration de la qualité de l’éducation de base au Maroc pour les filles et les garçons marocains dans l’enseignement de base, ce qui permettra de contribuer à l’économie du savoir. En appui aux réformes du système éducatif entreprises par le Maroc à partir des années 90, avec la charte nationale de l’éducation et de la formation, et la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour accélérer cette réforme. Le PAGESM  s’inscrit dans les projets de coopération dont le PROCADEM (canadien)/ACDI BEIP et d’autres projets dont certains aspects sont repris différemment par d’autres pays comme JICA, UNICEF, APEF, AFD, ALEF, USAID. Ces projets ont adopté une démarche de proximité en s’appuyant sur un système d’acteurs pour leur mise en œuvre à différents niveaux territoriaux du système éducatif marocain.

CONTEXTE LE PAGESM APPORTE PLUS DE DÉCENTRALISATION IL CONCERNE ESSENTIELLEMENT L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ET LE DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT LE PAGESM S’ARTICULE AUTOUR DE 5 COMPOSANTES : 4 composantes thématiques : La composante 100, «Projets d’établissements scolaire» mise en œuvre des projets d’établissement,  La composante 200, «Renforcement des compétences de gestion des DÉ scolaires», La composante 300, «Sélection et évaluation des DÉ», La composante 400, «Egalité entre les femmes et les hommes», La composante 500, «Accompagnement régional»  

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION selon le PMOP Le PAGESM représente donc des enjeux importants pour le système éducatif marocain et engage des acteurs différents sur l’ensemble du territoire sur quatre (4) années scolaires. UNE COMMUNICATION ORGANISÉE EST NÉCESSAIRE POUR GARANTIR SON IMPLÉMENTATION. L’ampleur et la complexité du PAGESM commandent la nécessité de communiquer de façon structurée et concertée pour : Assurer une cohérence et une visibilité au PAGESM, Permettre une mobilisation effective des acteurs Réaliser les résultats attendus Cette stratégie sera basée sur : DES VALEURS La cohérence et la transparence la reconnaissance de la diversité et de la différence L’égalité des chances et l’égalité entre les femmes et les hommes Le respect des personnes et des engagements

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION selon le PMOP DES INTENTIONS DE COMMUNICATION Assurer une circulation de l’information mobiliser les acteurs et les partenaires Soutenir le processus de changement et sa pérennité Assurer le rayonnement du projet DES PRINCIPES DIRECTEURS Utiliser les moyens de communication existants Communiquer en langue arabe et en français DES CIBLES Les acteurs principaux Les partenaires et bénéficiaires  L’utilisation du courrier électronique au sein du projet : DES MOYENS DE COMMUNICATION À OPTIMISER Le réseautage des personnes Les comités Les réunions ,les événements thématiques et les ateliers de partage

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION selon le PMOP Les publications internes Les circulaires Les relations de presse Les communications électroniques UNE ARTICULATION DES PLANS NATIONAL /RÉGIONAL DE COMMUNICATION A la fois des activités visant l’ensemble du projet, des activités propres à chacune des composantes et des activités spécifiques à chacune des régions. Pour chaque volet : la clientèle cible ; les intentions de communication ; les supports à utiliser ; le calendrier de programmation ; les coûts estimés ; le partage des responsabilités ; le suivi-évaluation.

LE PLAN DE COMMUNICATION LES OBJECTIFS ANCRER DE MANIÈRE DURABLE LE PAGESM DANS LE PROCESSUS DE RÉFORME De l’éducation au Maroc par l’information sur : l’ampleur du projet l’orientation stratégique les modalités de sa mise en œuvre Les moyens humains et matériels dédiés à sa réalisation son déroulement effectif la mise en place de ses différentes composantes SENSIBILISER TOUTES LES PARTIES PRENANTES À L’IMPORTANCE DU PAGESM, AUSSI BIEN NATIONALES QUE RÉGIONALES, EN FAVORISANT LES SYNERGIES, MOBILISER AUTOUR DE L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ET DU DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT, VÉRITABLES NOYAUX DU PAGESM,

LE PLAN DE COMMUNICATION LES PUBLICS-CIBLES Ces objectifs se déclinent selon les publics-cibles directs et indirects classés : en acteurs principaux et en partenaires et bénéficiaires du projet Dans la première catégorie : se compose d’instances de coopération et de partenariat (ACDI, MEN). La seconde : le personnel technique dans une relation de soutien et d’accompagnement (CNM, DT, RC, CRM, CTAREF, …). La troisième : des bénéficiaires directs du projet (de, …), les soutiens (AREF,…) et les relais multiplicateurs (associations, médias, …).

LE PLAN DE COMMUNICATION LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES Pour chacune de ces trois catégories une orientation stratégique  déterminera les actions à entreprendre, les outils à utiliser, le contenu à donner aux messages et la planification à réaliser. POUR LES ACTEURS PRINCIPAUX : Privilégier une communication rapide, directe, interactive, régulière et valorisante; Insister sur le travail collaboratif . POUR LES INSTANCES DE COOPÉRATION ET DE PARTENARIAT : La communication sera exhaustive, précise, concrète, cohérente, intégrative et régulière.

LE PLAN DE COMMUNICATION POUR LES BÉNÉFICIAIRES, LES SOUTIENS ET LES RELAIS MULTIPLICATEURS : Pédagogie , crédibilité, valorisation et stimulation. Le réseautage, les bonnes pratiques , les bonnes pratiques, les témoignages, POUR TOUTES LES CIBLES / UN FIL CONDUCTEUR Toute communication autour du PAGESM respectera une charte pour chaque prise de parole ou d’action de communication : Doit être identifiable doit s’inscrire dans la durée Doit privilégier la proximité doit être transversale doit positionner le dé au cœur de toute action

LE PLAN DE COMMUNICATION LES ACTIONS ET OUTILS DE COMMUNICATION L’analyse de l’existant OPPORTUNITÉS ET FORCES CONTRAINTES ET FAIBLESSES Volonté affichée de communication avec une structure dédiée (centrale et régionale) Ressources humaines formées et structurées (direction/CI/RP/CC relais en région) Acquis en matière d’outils de communication (essentiellement électroniques : le bulletin interne au MEN étant lui-même devenu électronique ) Excellent mailla ge électronique de certaines catégories du personnel (flotte, adresse de messageries électroniques, clé 3G, portable, sites AREF, …) Un portail institutionnel doté d’une architecture interactive convenable (écoute, information, échange) Un dispositif d’échange rôdé (système des circulaires, comité, réunion, …) Politique d’ouverture volontariste sur l’environnement médiatique Dédié à la communication sur le PAGESM une communication essentiellement « virtuelle » Le risque du panneau « en construction » de sites entiers (quelques AREF) Une actualisation en dents de scie de certains sites Des infolettres électroniques arrêtées de parution ou dont l’actualisation est aléatoire Une communication écrite essentiellement administrative La nécessité d’utiliser au maximum le système de communication du men pour communiquer sur le PAGESM dont la page PAGESM Des données insuffisantes sur le budget dédié à la communication sur le PAGESM

LE PLAN DE COMMUNICATION Les dispositifs de communication : Un dispositif de communication : C’est la combinaison de différents outils dans le but de répondre à une finalité précise : écoute, échange, information, etc. Permet de reprendre les recommandations de la stratégie de communication. Offre un cadre de référence pour visualiser les activités de communication à entreprendre, celles qui sont en cours ou celles à mettre en place pour l’avenir. Offre la possibilité de créer des synergies entre les actions et les outils de communication, aux niveaux national et régional, et au profit des différentes composantes. Permet « une vigie » pendant la mise en place du plan de communication, un moyen de suivi, de contrôle et d’évaluation.

LE PLAN DE COMMUNICATION QUATRE DISPOSITIFS Un dispositif d’identification : les identifiants institutionnels du gouvernement marocain , de l’ACDI et le siv du PAGESM ACTION/OUTIL OBJECTIFS CIBLES RESPONSABLES Présentation Power Point, papier à en tête Cartes de visites, etc. - Faire connaître le projet - Harmonier les outils Tous les acteurs du projet Les partenaires Les médias Div Com du MEN CC régions DT RC RCM DSI MEN Personnes ressources techniques (éventuellement) Site électronique, Différents outils électroniques (documentation de référence, dépliants, brochures, etc.) Outils pour l’événementiel  : déroulable, banderole, chemise de presse, chevalet, communiqué et dossier de presse, etc. L’élaboration des outils pour l’événementiel se fera en collaboration entre l’administration centrale et les régions pour ce qui est du contenu et du design ; l’impression doit être assurée par chaque région.

LE PLAN DE COMMUNICATION Un dispositif d’information : Pour une information organisée, rapide, fluide et ciblée ACTION/OUTIL OBJECTIFS CIBLES RESPONSABLES Outils électroniques : Une fenêtre dédiée au PAGESM sur le portail du MEN, un lien sur les sites régionaux, sur les sites des délégations, des établissements scolaires. Architecture (proposition de rubriquage) : -Page d’accueil : actualités du projet, forums, documentation, espace médias, … -Animation : bande passante, illustrations (surtout personnages : DE, établissements scolaires, réunions, … -Infolettre «le PAGESM pour une éducation publique de qualité». Outils imprimés : Dépliant générique (résumé) et dépliants composantes Banderoles déroulable, chemise de presse, brochure de présentation, affiches plus petites pour l’intérieur, affichage indoor : affiche pour chaque composante. - informer sur le projet (objectifs, enjeux, modalités de mise en œuvre, …), les différentes phases de sa réalisation, les acquis, … - accompagner les acteurs du projet dans sa mise en place. - sensibiliser aux enjeux du projet pour l’avenir de l’éducation au Maroc. - mobiliser tous les acteurs pour la réussite du projet - valoriser l’établissement scolaire et la fonction du DE. le personnel interne (administratif et éducatif) les médias les institutionnels le monde académique Div Com MEN DSI MEN CC régions personnes ressources techniques (éventuellement) l’élaboration des outils imprimés se fera en collaboration entre l’administration centrale et les régions pour ce qui est du contenu et du design (une charte graphique sera fournie aux régions ainsi qu’un appui technique) ; l’impression doit être assurée par chaque région.

LE PLAN DE COMMUNICATION Un dispositif d’écoute : Il s’agit de dynamiser l’information ascendante ACTION/OUTIL OBJECTIFS CIBLES RESPONSABLES Forum d’échange avec un animateur (Portail du MEN /sites AREF et délégations) Proposition de rubrique : « le PAGESM en marche » - Faire remonter l’information sur les programmes et les procédures en cours (PE, DE, EFH, …) - identifier les résistances et les obstacles à la mise en place du PAGESM - S’informer sur les mesures à prendre pour pouvoir rectifier le TIR MEN, CNM, CRM, CTAREF, AREF, DT RC, CGE, DE Divcom du MEN CC des AREF et délégations RCM DSI MEN Personne ressource technique (éventuellement) Réunions d’échange et d’expression en gigogne : délégation/AREF/direction centrale DRH, DES, DPQSEF, DVS Délégués Présidents d’académie CRM CC Un forum régional pour chaque région ; une synthèse se fera par le CC de la région ; une centralisation des synthèses se fera au niveau de la DivCom du MEN, mais l’analyse et l’exploitation de ces synthèses se fera par la coordination nationale du projet (Canada-Maroc) Une réunion d’échange et d’expression pour chaque région ; une synthèse se fera par le CC de la région ; une centralisation des synthèses se fera au niveau de la DivCom du MEN. L’analyse et l’exploitation des données se feront, elles, au niveau de la coordination nationale du projet (Canada-Maroc)

LE PLAN DE COMMUNICATION Un dispositif d’échange : c’est un dispositif dédié essentiellement aux directeurs d’établissements au moyen duquel ils peuvent échanger entre eux sur les sujets se rapportant à la gestion des établissements scolaires, notamment sur le PE ; c’est également un outil de valorisation et d’implication des DÉ. ACTION/OUTIL OBJECTIFS CIBLES RESPONSABLES Forum du DE Avec animateur (sites AREF et délégations) Proposition de rubrique : « PE : les bonnes pratiques » - Se faire connaître et reconnaître par ses pairs - Mettre en commun les expériences réussies - Echanger les bonnes pratiques DE DRH DT CR CRM CC AREF DSI Une journée de réflexion périodique (En relation avec le déroulement du projet) DivCom MEN Coordination nationale DU PAGESM Réseautage - Mettre en place un canal de communication national au profit des DE - Instituer une plateforme pour le développement professionnel des DE Divcom Un forum régional pour chaque région ; une synthèse se fera par le CC de la région ; une centralisation des synthèses se fera au niveau de la Divcom du MEN; Une journée de réflexion périodique pour chaque région ; une synthèse se fera par le CC de la région ; une centralisation des synthèses se fera au niveau de la Divcom du MEN. L’analyse et l’exploitation des données se feront, elles, au niveau de la coordination nationale du projet (Canada, Maroc)

LE PLAN DE COMMUNICATION LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE : DEUX ASPECTS : L’organisation d’événements en liaison avec le déroulement du projet La greffe aux événements nationaux et régionaux en lien avec l’éducation Ou bien les différentes composantes du PAGESM (ES, EFH, etc.) EVÉNEMENT OBJECTIFS CIBLES RESPONSABLES La lettre du ministre. -Manifester, de manière officielle et solennelle, l’engagement personnel du ministre pour la réussite de ce projet. - Tout le personnel du MEN - Les institutionnels - Les médias - L’opinion publique Coordination nationale du PAGESM DivCom MEN Colloque national de réflexion sur le PAGESM. - Souligner la volonté du men de mener à bien la réforme du système éducatif. -Sensibiliser aux enjeux du projet et aux apports escomptés -Mettre en avant la dimension régionale du projet -mobiliser autour de sa mise en œuvre -Valoriser le métier de DE -Le personnel de l’éducation nationale - Les apte Divcom MEN CC AREF Personnes ressources techniques (éventuellement) Journée de lancement par région. -Le personnel des AREF/délégations -Les APTE -Les médias locaux Journée nationale du DE. (Avec différents moyens de reconnaissance). - Les DE - Les APTE Cette journée nationale pour valoriser le dé peut être intégrée à un événement existant « la journée du mérite » dont l’objectif est de récompenser les meilleures pratiques. Son déroulement se fera d’abord sur la région avec le choix du meilleur PE par exemple , puis remontera vers le national pour choisir le meilleur PE. Les CPP fournissent un cadre efficace pour l’appréciation et le choix parmi les PE présentés.

LE PLAN DE COMMUNICATION LES MESSAGES : Personnalisés et ajustés aux cibles. deux catégories de messages : des messages génériques concernant le PAGESM en général; des messages spécifiques mettant en avant les différentes composantes qui structurent le projet. Les messages seront déclinés par objectif et par public-cible. Messages génériques MESSAGES OBJECTIFS PUBLIC-CIBLES - Le PAGESM vise l’amélioration de la qualité de l’éducation de base au Maroc - Le PAGESM consolide le processus de réforme du SEF que met en place le MEN - Le PAGESM est un projet d’orientation résolument régional - Le PAGESM s’adresse aux DE et aux instances régionales qui sont en charge des établissements scolaires - Le PAGESM porte sur la gouvernance, l’amélioration de la gestion locale et le respect de l’EFH - La mise en place du PAGESM se déroule dans une perspective collaborative, d’accompagnement et de partenariat entre le personnel du men et l’ACDI - Informer sur le projet, sa teneur, ses objectifs et ses modalités de mise en place - Sensibiliser à la dimension régionale du projet et à son implémentation - mobiliser autour des activités de mise en place du PAGESM - Le personnel du MEN en général - les directions centrales - les acteurs régionaux du SEF - Les DE - Les institutionnels - Les médias - Les APTE

LE PLAN DE COMMUNICATION MESSAGES PAR COMPOSANTE : Projet d’établissement scolaire (composante 100) Messages Objectifs Public-cibles - Le projet d’établissement est un élément essentiel de l’amélioration de la gestion des établissements scolaires - Le PE consolide le leadership du DE - Le PE ouvre l’établissement sur son environnement - La réussite des PE passe par la formation et une mise en commun de bonnes pratiques en la matière - La dimension EFH est une composante essentielle de la bonne gestion des ES - Informer sur le PE - Former sur le PE - Sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de PE - sensibiliser à la dimension EFH - DRH - DE - CRMEF - APTE

LE PLAN DE COMMUNICATION Renforcement des compétences de gestion des de scolaires (composante 200) Messages Objectifs Public-cibles - Le DE scolaire est un élément primordial au sein du SEF - Le de est un métier valorisant - c’est un métier auquel on peut se former - Le men, dans ses CRMEF dispense une formation initiale au métier de de et un renforcement des compétences et des capacités pour les de en exercice - Le métier de de peut être exercé aussi bien par les femmes que par les hommes - Valoriser le métier de DE - Informer sur la formation initiale et continue du DE - Sensibiliser à l’EFH - DE - DRH - UCFC - CRMEF - AREF

LE PLAN DE COMMUNICATION Sélection et évaluation des directions d’établissement (composante 300) Messages Objectifs Public-cibles - Le dispositif de sélection et d’évaluation des DE est un gage d’efficacité pour le métier de DE - Ce dispositif est basé sur des procédures précises et sur des critères objectifs - gérer un ES se mérite - Promouvoir le nouveau dispositif de sélection et d’évaluation DES avec des outils modernes et DE - Sensibiliser à L’EFH - DE - DRH - DCSR - UCFC - CRMEF - AREF

LE PLAN DE COMMUNICATION Egalité entre les femmes et les hommes (composante 400) Messages Objectifs Public-cibles - L’EFH est une dimension importante dans le processus de sélection et d’évaluation des dé- l’EFH est un aspect important dans la gestion des ES et dans la mise en place des PE - L’intégration de la dimension EFH dans le processus de réforme du SEF est un gage d’efficacité dans la gestion des ES - Sensibiliser à l’EFH dans le métier de de, dans la réalisation des PE et dans la gestion des ES - Mobiliser de l’intégration de l’EFH dans la formation des de et dans la sélection et l’évaluation des DE - DE - DRH - DSSP - DCSR - UCFC - CRMEF - AREF

PLANIFICATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION DISPOSITIF D’IDENTIFICATION ACTIONS/OUTILS T1 (JUIN/JUILLET/AOÛT) T2 (RENTRÉE SCOLAIRE) T3 T4 Présentation PowerPoint X Papier à en tête, cartes de visites, enveloppes, … Site électronique Différents outils électroniques (documentation, dépliants, brochures, guides, etc.) Outils pour l’événementiel : déroulable, banderole, chemise de presse, chevalet, communiqué et dossier de presse, etc.

PLANIFICATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION FICHES ACTIONS/OUTILS POUR CHAQUE ACTION/OUTIL, UNE FICHE OPÉRATIONNELLE INDIQUE Les objectifs visés, les cibles et les responsables ; le contenu et les modalités de réalisation. DES OBSERVATIONS CLÔTURENT LA FICHE OPÉRATIONNELLE ; Elles abordent des aspects concrets ou bien pointent les risques pouvant atténuer l’efficacité de certaines actions

PLANIFICATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION Système d’identification visuelle du PAGESM Présentation PowerPoint, papier à en-tête, cartes de visites, etc. Site électronique, différents outils électroniques Outils pour l’événementiel : déroulable banderole, chemise de presse, chevalet, communiqué et dossier de presse, etc. Objectifs visés Faire connaître le projet Harmonier les outils Stimuler un réflexe de communication identique chez les acteurs du projet Cibles Tous les acteurs du projet Les partenaires Les médias Contenu Etant donné les enjeux, les activités qui sous-tendent le projet et les résultats escomptés, il est nécessaire de doter la communication d’un identifiant qui impliquerait tous les acteurs et qui serait reconnaissable par les partenaires et les médias Le recours à un appui technique est indispensable (agence de communication) pour restituer ces enjeux dans le SIV (établissement scolaire, de, renforcement des capacités des de et l’EFH) Les déclinaisons sur les outils électroniques se feront aisément en interne (au niveau de la DT et du MEN) Calendrier de réalisation : juin/juillet/août 2012 Responsables : DIVCOM / CC RÉGIONS / DT / RC / RCM / Agence de communication Modalités de réalisation Brief agence par la DT, la DIVCOM MEN, le CNM et l’expert en communication Réception et remarques Validation par le MEN et L’ACDI Déclinaison sur outils électroniques et imprimés Observations : Autant il est aisé, en interne, de décliner le SIV sur les outils électroniques simples comme une présentation ou un papier à en-tête, le recours à un appui technique externe est primordial pour d’autres outils comme la banderole ou le déroulable le budget communication consacré au projet par le men pourrait financer ce recours (à moins que le men ne dispose de compétences internes)

PLANIFICATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION MISE EN ŒUVRE, SUIVI ET ÉVALUATION La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’impact du plan d’actions seront confiés à la coordination nationale du PAGESM et la DIVCOM du MEN, avec le soutien des CC des régions (AREF et délégations). L’évaluation des actions de communication se fera selon une méthodologie et des indicateurs à la fois qualitatifs et quantitatifs. MÉTHODOLOGIE INDICATEURS - État d’avancement général de la mise en œuvre du plan de communication - Les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan sont identifiées et sensibilisées - L’élaboration des actions/outils est engagée selon le timing défini - Réalisation effective des actions de communication - Nombre d’actions menées dans le cadre de chaque dispositif - Nature des outils utilisés - Appréciation des outils de communication - Pertinence de l’outil - Qualité de l’outil - Valeur de l’information véhiculée - Impact des actions de communication - Les publics-cibles touchés par chacun des dispositifs - nombre de personnes touchées par les outils du dispositif l’action ou l ’outil - Retombées médiatiques : nombre d’articles, d’émissions réalisées sur le PAGESM et leur analyse synthèse qualitative au niveau de la compréhension du projet, de ses objectifs , de l’identité de ses acteurs, de l’image du projet, celle du MEN, etc.) - La notoriété du PAGESM et son image - Enquête d’opinion auprès du personnel du MEN - Enquête régionale de satisfaction auprès des bénéficiaires du PAGESM (DE) par le CC - analyse des productions des médias (articles, émissions radiophoniques et audiovisuelles,… ) par région et synthèses au niveau de la coordination nationale du PAGESM.