+ Prévention des déchets Opération « Foyers témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Réunion d’information du xx/xx/2011 Boîte.

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Transcription de la présentation:

+ Prévention des déchets Opération « Foyers témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Réunion d’information du xx/xx/2011 Boîte à outils « Foyers témoins » – Kit « Coordinateurs » 07/2011

+ Présentation de l’opération Contexte et objectifs Territoire et acteurs Déroulement Votre rôle Les gestes de prévention Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires

+ Contexte et objectifs La quantité moyenne d’ordures ménagères produites en France a doublé en 40 ans pour atteindre 390 kg/hab/an. Il n’y a pas de petits gestes lorsqu’on est 60 millions à les faire : si chacun adopte des gestes de prévention, il est possible d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle Environnement (moins 7 % de déchets en 5 ans). La prévention des déchets consiste à É VITER la production de déchets et permet donc : - de diminuer notre impact sur l’environnement - de faire des économies

+ Contexte et objectifs Cibles Témoins Témoignages Les foyers témoins  Objectif de l’opération: mobiliser par l’exemple

+ Territoire et acteurs Intégrer une carte du territoire concerné Votre structure Les partenaires de l’opération Les médias (précisez lesquels) Nom de l’animateur Nom des collectivités engagées, etc. Mettre les logos si possible et préciser les rôles Les témoins

+ Le déroulement de l’opération Nous sommes partis pour vivre cette aventure ensemble pendant X mois. Schématiquement, voici le déroulement de l’opération : 1.Engagement2. État des lieux des déchets et choix des gestes 3. Mise en place et suivi des gestes 4. Restitution des résultats obtenus 5. Témoignages (presse, manifestations…) xx 2011

+ Le déroulement de l’opération Un accompagnement humain tout au long de l’opération (à adapter en fonction de votre organisation interne) : Des réunions de partage d’expérience (compter environ 2 à 3 réunions) L’organisation de visites ou d’ateliers pédagogiques L’assistance à témoignage auprès des médias locaux (presse, TV…) Une réunion bilan : résultats et perspectives  Vos contacts privilégiés: Xxxxx : Xxxxx : Xxxxx : Des outils pour vous aider  Mise à disposition d’un kit « Témoins »

+ Votre rôle au cours de l’opération Réaliser votre état des lieux des déchets  À l’aide du questionnaire de début d’opération et de l’observation de vos déchets durant le premier mois de l’opération (attention, il ne faut pas modifier vos habitudes pendant ce premier mois). Choisir vos gestes  En fonction notamment de votre état des lieux, de votre motivation et de votre situation, de l’impact des gestes d’un point de vue économique et sur le poids de la poubelle… Suivre vos gestes, en pesant vos déchets  Une adoption progressive des gestes de prévention (0 le 1er mois, 1 le second, 2 le troisième… ) Témoigner de votre expérience  Via la presse, la télévision locale…

+ Votre rôle au cours de l’opération Une opération « Foyers témoins » est un opération de communication. Via vos témoignages, vous êtes le relais indispensable pour permettre de sensibiliser et d’engager la population locale en matière de prévention des déchets.  À la demande de votre coordinateur ( contact xxx ), témoignez sur votre expérience auprès des médias : Quel est votre ressenti ? Était-ce facile ? Difficile ? Quels bénéfices avez-vous tiré de cette pratique des gestes de prévention ? Etc.  Appuyez-vous autant que possible sur des chiffres précis issus de vos résultats de suivi !

+ Quelles potentialités ? (1/2) GESTEIMPACT ÉCONOMIQUE (1)IMPACT SUR LA POUBELLE (2) Stop PubRéduction de votre facture déchets.* Moins 15 kg par personne et par an. Limiter les emballagesÉconomies substantielles de 400 € à 500 €/an/pers (1). Moins 26 kg par personne et par an. CompostageRéduction de votre facture déchets.* Diminution des achats de terreau et d’engrais. Moins 40 kg par personne et par an. Limiter l’utilisation des piles Économiser le coût d’achat une fois l’investissement du chargeur et des piles rechargeables réalisé. Réduction de la nocivité de votre poubelle. Limiter les impressionsÉconomiser jusqu’à 120 € par personne et par an. Moins 6 kg par personne et par an. * Dans le cas où vous êtes soumis à la tarification incitative. (1) Sources : Étude « Chariot », ADEME (2) Sources :

+ Quelles potentialités ? (2/2) GESTEIMPACT ÉCONOMIQUEIMPACT SUR LA POUBELLE (2) Favoriser le réemploi. Je donne, je vends ! Réduction de votre facture déchets* Moins 13 kg par personne et par an (2) Eviter les produits jetablesÉconomiser jusqu’à 520 € par personne et par an (pour l’entretien ménager) (1) Moins 34 kg (pour les textiles sanitaires) (1) Utiliser des sacs réutilisables Réduction de votre facture déchets*Moins 2 kg par personne et par an (en utilisant un cabas pour ses courses) (2) Limiter le gaspillage alimentaire Économiser le montant des produits achetés et non consommés. Moins 7 kg/pers/an de produits encore emballés et moins 13 kg/pers/an de restes alimentaires. Soit moins 20 kg par personne et par an (2) Boire de l’eau du robinetRéduction de près de 100 à 300 fois ses dépenses en eau (3). Moins 10 kg par personne et par an (3). (2) et (3) *Dans le cas où vous êtes soumis à la tarification incitative Sources : (1),

+ Focus sur le geste « Limiter les emballages » Des offres éco-responsables pauvres en déchets 73kg/hab/an - Une offre permettant de réduire nos déchets existent en GMS. - Un chariot « Mini déchets » moins couteux pour le consommateur que le chariot « Maxi déchets » : l’écart de prix se situe entre 400 et 500 € par personne et par an entre le chariot « Mini déchets » et le chariot de référence. Source : « Suivi de 5 chariots d’achat illustrant différents comportements de consommation des ménages et analyse de leur contenu en déchets », ADEME, juin kg/hab/an entre + 24 et + 39kg/hab/an

+ Merci de votre attention Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires