Nobody’s Unpredictable Février 2011 Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes sur le projet de piétonisation de la rue Saint-Denis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Commerces en berne ou quand tout est fait pour les tuer Circulation catastrophique - tarifs des parkings dissuasifs - absence dentretien des chaussées.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Sondage d’opinion Le développement durable
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée auprès de 1000 salariés du secteur privé et de 400 chefs de PME Octobre 2009 Observatoire de l’Entreprise Regards.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Le Travail et les jeunes
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
Quelques panneaux.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Transcription de la présentation:

Nobody’s Unpredictable Février 2011 Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes sur le projet de piétonisation de la rue Saint-Denis Ipsos / Ville de Colombes

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Fiche technique Sondage effectué pour :Ville de Colombes Date du terrain : Du 11 au 18 janvier 2011 GRAND PUBLIC habitants de la ville de Colombes : Echantillon représentatif de la population de la ville de Colombes âgée de 18 ans et plus (en termes de sexe, d’âge, de profession et de canton). Echantillon interrogé par téléphone COMMERCANTS 102 commerçants du périmètre concerné (principalement rue Saint-Denis) Echantillon interrogé en face-à-face

Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Nobody’s Unpredictable I- Etat d’esprit général autour de la problématique des déplacements à Colombes et rue Saint-Denis

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Commerçants Question : De manière générale, diriez-vous que vous êtes favorable ou défavorable à chacune des mesures suivantes mises en place dans le cadre du plan de déplacement à Colombes ? S/T Favorable Grand public S/T Opposé S/T Favorable S/T Opposé Opinion quant aux mesures prises dans le cadre du plan de déplacement à Colombes Tout à fait favorable Tout à fait opposé Plutôt favorable Ne se prononce pas Plutôt opposé 85 La création de nouvelles zones La création de nouvelles pistes cyclables La création de nouvelles zones de rencontre, c’est- à-dire des zones où les piétons ont la priorité et où les voitures roulent au pas La création de nouvelles aires piétonnes La création de tarifs incitatifs pour les parkings souterrains Base : A tous

Nobody’s Unpredictable II- Fréquentation de la rue Saint-Denis

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février S/T Fréquentent 95% Grand public Fréquentation de la rue Saint-Denis Base : A tous Très souvent Rarement Jamais Assez souvent Question : Fréquentez-vous ou empruntez-vous la rue Saint-Denis : S/T Fréquentent 98% Dont: Habitants du Centre ville

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Motifs de fréquentation de la rue Saint-Denis Grand public Commerçants Base : A ceux qui fréquentent la rue Saint-Denis Question : Pour quelles raisons la fréquentez-vous ou l’empruntez-vous ? Pour faire vos courses Pour vous promener Pour vos sorties, vos loisirs Pour vos démarches administratives ou liées à la santé (médecins, pharmacie, services publics…) Pour votre travail, vos études Autre situation Total supérieur à 100, plusieurs réponses possibles Y habite / Votre commerce y est installé

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Moyen de déplacement utilisé pour s’y rendre Grand public Commerçants Base : A ceux qui fréquentent la rue Saint-Denis Question : Comment vous-y rendez-vous généralement ? A pied En voiture En transport en commun A vélo En scooter, moto … Y habite Total supérieur à 100, plusieurs réponses possibles

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Lieu de stationnement Grand public Commerçants Base : A ceux qui se rendent en voiture dans la rue Saint-Denis Question : Où stationnez-vous quand vous vous y rendez en voiture ? Dans la rue Dans l’un des parkings du centre-ville Ne se prononce pas Total supérieur à 100, plusieurs réponses possibles Dans un parking privé (non suggéré)

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février S/T Oui 55% S/T Oui 62% Grand public Commerçants Caractère incitatif de la gratuité de la 1 ère heure de stationnement dans le parking du centre-ville Base : A tous Oui, sûrement Non, probablement pas Non, sûrement pas Oui, probablement Ne se prononce pas S/T Non 39% S/T Non 30% Question : Si la 1 ère heure de stationnement dans la parking du centre-ville redevenait gratuite, cette mesure vous inciterait-elle à vous rendre plus souvent dans le centre-ville ?

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Caractère agréable de la rue Saint-Denis Grand public Commerçants Question : Toujours au sujet de la rue Saint-Denis. Diriez-vous de cette rue qu’il est plutôt agréable ou plutôt désagréable d’y faire ses courses ? Plutôt agréablePlutôt désagréable Ne se prononce pas Base : A tous

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Accessibilité de la rue Saint-Denis Grand public Commerçants Question : Toujours au sujet de la rue Saint-Denis. Diriez-vous de cette rue qu’elle est plutôt facile ou plutôt difficile d’accès? Plutôt facilePlutôt difficile Ne se prononce pas Base : A tous

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Accessibilité détaillée de la rue Saint-Denis Grand public Commerçants Question : Toujours au sujet de la rue Saint-Denis. Diriez-vous de cette rue qu’il est plutôt facile ou plutôt difficile…: …d’y stationner …de s’y déplacer à pied …d’y circuler à vélo …d’y accéder pour les personnes à mobilité réduite …d’y accéder pour les personnes ayant une poussette Plutôt facilePlutôt difficile Ne se prononce pas Base : A tous

Nobody’s Unpredictable III- Notoriété du projet de piétonisation et opinion

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Question : Un projet de piétonisation de la rue Saint-Denis entre la gare de Colombes et le boulevard de Valmy est à l’étude. Avez-vous entendu parler de ce projet ? S/T Oui 95% S/T Oui 39% Grand public Commerçants Notoriété du projet de piétonisation Oui et vous voyez précisément de quoi il s’agit Oui mais vous ne voyez pas précisément de quoi il s’agit Non, vous n’en avez pas entendu parler Ne se prononce pas Base : A tous

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février S/T Favorable 28% S/T Favorable 77% Grand public Commerçants Opinion à l’égard du projet de piétonisation Base : A tous Tout à fait favorable Plutôt défavorable Tout à fait défavorable Plutôt favorable Ne se prononce pas S/T Défavorable 68% S/T Défavorable 19% Question : D’après ce que vous en savez, diriez-vous que vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à un projet de piétonisation rue Saint-Denis ?

Nobody’s Unpredictable IV- Impact perçu du projet

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Commerçants Oui, sûrement Non, sûrement pas Oui, probablement Ne se prononce pas S/T Oui Grand public S/T Non S/T Oui S/T Non Conséquences du projet de piétonisation – (1) Non, probablement pas 83 Favoriser le développement commercial du centre- ville Améliorer l’animation de la ville Question : S’il est mis en œuvre, ce projet va-t-il selon vous : Base : A tous Rendre plus sûrs les déplacements des piétons et des cyclistes dans le centre-ville Rendre le centre-ville plus convivial Rendre le stationnement plus difficile dans le centre- ville

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Commerçants Oui, sûrement Non, sûrement pas Oui, probablement Ne se prononce pas S/T Oui Grand public S/T Non S/T Oui S/T Non Conséquences du projet de piétonisation – (2) Non, probablement pas Diminuer la pollution à Colombes 6826 Rendre la circulation automobile plus difficile dans le centre- ville Question : S’il est mis en œuvre, ce projet va-t-il selon vous : Base : A tous Améliorer la qualité de vie à Colombes Faciliter la vie quotidienne des habitants de Colombes

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Principaux points forts du projet Grand public Commerçants Base : A tous Le développement du commerce Ne se prononce pas La réduction de la pollution atmosphérique Une plus grande sécurité des piétons et des cyclistes Le développement de l’animation et de la convivialité Question : Selon vous, quel est parmi les domaines suivants, le principal point fort de ce projet ? Aucun

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Impact pour les commerces Commerçants Base : A tous les commerçants Question : Tout compte fait, si ce projet de piétonisation de la rue Saint-Denis est mis en place, aura-t-il pour votre commerce et votre activité un impact positif, un impact négatif ou pas d’impact ? Un impact positif Un impact négatif Ne se prononce pas Pas d’impact Un impact à la fois positif et négatif

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Raisons invoquées par les commerçants qui pensent que l’impact serait positif Base : Aux commerçants considérant que l’impact sera positif (14% de l’échantillon : attention bases faibles) Question : Pour quelles raisons pensez-vous que l’impact sera positif sur votre activité ? Plus de flux piétonnier / Plus de personnes, de fréquentation de la rue Meilleure visibilité de mon commerce / Les piétons regarderont tranquillement le magasin Une meilleure facilité d’accès / Plus besoin de chercher une place pour se garer / Plus de PV Plus de clientèle / de clients potentiels Plus de convivialité / Sortie en famille La sécurité des piétons Total supérieur à 100, plusieurs réponses possibles La possibilité d’installer une terrasse Commerçants

Ipsos / Ville de Colombes – Enquête d’opinion auprès des habitants et des commerçants de Colombes – Février Raisons invoquées par les commerçants qui pensent que l’impact serait négatif Commerçants Base : Aux commerçants considérant que l’impact sera négatif (64% de l’échantillon) Question : Pour quelles raisons pensez-vous que l’impact sera négatif sur votre activité ? Perte de clients / Perte de la clientèle motorisée Dont Perte de la clientèle qui vient de loin Dont Perte de la clientèle âgée, à mobilité réduite / La clientèle âgée a besoin d’être déposée au plus près des commerces Dont Perte de la clientèle avec des enfants Dont Perte des habitués Dont Perte des clients occasionnels Total supérieur à 100, plusieurs réponses possibles Baisse d’activité, de fréquentation / Baisse du chiffre d’affaire Dont Fermeture à terme / La mort des petits commerces L’accès difficile / Stationnement difficile aux alentours / Peu de places de stationnement La clientèle ira ailleurs / dans les centres commerciaux / dans les endroits accessibles en voiture Développement limité du commerce Dont Baisse de flux Dont Lié au manque de visibilité / moins de visibilité Dont Lié à la place du commerce occupée dans la rue Dont Les gens ne feront pas toute la rue à pied / ne passeront pas devant tous les commerces Livraisons difficiles Les études et expériences passées ont montré que l’impact était négatif La rue Saint-Denis deviendra dangereuse, mal famée La rue Saint-Denis deviendra une rue morte, elle sera oubliée Autres Ne se prononce pas