Commission territoriale Seine-aval – 14 mai 2009 - Rouen 1 Evolution du 9 ème Programme Problématique des petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Données services de l'eau et de l'assainissement A - Données déjà disponibles dans le site : Eau potableborne monétique Eau potableGoût.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Les plans stratégiques pluriannuels
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Certification des comptes
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
(travaux sur le volet économique)
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
Programmation immobilière : les objectifs stratégiques
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL CT1 – ALBRET SINEL Lundi 03 Novembre 2014.
La collecte des déchets en quelques chiffres
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Avancement DERU - Contexte Directive de 1991 Des objectifs de moyens (réseaux, STEP, des niveaux de rejet…) Des délais de mise en œuvre (1998, 2000, 2005)
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 1 Evolution du 9 ème Programme Problématique des petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent

Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 2 Petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent Contexte L’AESN a été interrogée par le SIDESA sur le cas de collectivités de Seine- Maritime confrontées à des dysfonctionnements de petits ouvrages épuratoires (souvent < EH) apparus relativement rapidement après leur mise en service (en général 2 à 5 ans) Ouvrages concernés : essentiellement ouvrages de type fosses toutes eaux - filtres à sable Dysfonctionnements constatés : essentiellement hydrauliques (colmatage du massif filtrant) entraînant un arrêt partiel ou total du traitement Parc concerné (données SIDESA) : une vingtaine de sites (représentant une capacité nominale d’environ – EH) présentant d’importants problèmes de fonctionnement ou inaptes à assurer une fonction épuratoire complète

Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 3 Situation sur le territoire DTSAv (première approche) Territoire Seine-Aval = Dépts 27, 76, et partiellement 28, 80 (environ communes) Parc total de STEP Seine-Aval (toutes filières, capacités, ancienneté confondues) = environ 600 dont 55% dans le Dépt 76 Parc < EH et < 10 ans dysfonctionnant = environ une soixantaine en première approximation dont une trentaine de filtres à sable (dont une vingtaine identifiés par le SIDESA dans le 76) Petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent

Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 4 Petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent Problématique Conséquences des dysfonctionnements constatés : - déficience partielle ou totale du traitement - non conformités réglementaires - impacts environnementaux (à évaluer) - nuisances pour les riverains Enjeux : - milieu : évaluation de l’impact (DCE) - sanitaire (salubrité publique) - financier (ouvrages déjà financés par la collectivité et souvent par l’AESN) Devenir de ces petits ouvrages dysfonctionnant : - réhabilitation de l’existant ? - suppression en privilégiant les regroupements (lorsque possible) ?

Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 5 Propositions  Élargir l’analyse à l’ensemble du territoire DTSAv et aux autres filières épuratoires afin d’estimer le nombre d’ouvrages < EH et < 10 ans concernés  Préciser les enjeux associés (impact milieu, impact sanitaire…) et en déduire les niveaux de priorité d’intervention  Estimer les montants de travaux de réhabilitation à prévoir par niveau de priorité d’intervention  Analyse DTSAv en concertation avec SATESE et DIREN Petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent

Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 6 Propositions (suite)  Préciser les conditions d’éligibilité (enjeu milieu, des demandes d’aides financières faites à l’Agence ainsi que les modalités d’accompagnement possibles, notamment dans le cas d’ouvrages déjà aidés lors de leur construction  Analyse Siège AESN sur propositions DTSAv  Faire remonter aux instances de bassin compétentes pour demander qu’une position claire de l’Agence soit définie au niveau du programme afin d’assurer une instruction homogène sur le bassin des demandes d’accompagnement financier Petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent