Perspectives et enjeux des transports en commun ?

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Transcription de la présentation:

Perspectives et enjeux des transports en commun ? MEDEF Perspectives et enjeux des transports en commun ? Mercredi 29 janvier 2014 Président du SYTRAL Après les réalisation sur le terrain  il y a les stratégies et plans dont elles sont les déclinaisons Le sujet de l’intervention : plans pour une mobilité urbaine durable Pour l’agglomération lyonnaise, c’est le SYTRAL, en tant qu’AOTU, qui est responsable de la mise en œuvre du PDU. Il faut d’abord replacer ce document de planification dans un cadre plus large.

Les Autorités organisatrices de transport Les compétences transport spécifiques : Le SYTRAL : Organise les transports urbains dans l’agglomération lyonnaise (réseau TCL). La Région Rhône-Alpes : Organise le transport ferroviaire de personnes (réseau TER) Le Département du Rhône : Organise les cars interurbains et scolaires.

Le périmètre d’action du SYTRAL en 2013 58 communes et 6 communes périphériques adhérentes depuis 2013 : Brindas, Chaponost, Greyzieu-la-Varenne, Messimy, Ste Consorce et Thurins 613 km² 1,3 million d’habitants

Le périmètre d’action du SYTRAL en juin 2014 Commune intégrant le Grand Lyon au 1er juin 2014 58 communes et 6 communes périphériques adhérentes depuis 2013 : Brindas, Chaponost, Greyzieu-la-Varenne, Messimy, Ste Consorce et Thurins 613 km² 1,3 million d’habitants

Le périmètre d’action du SYTRAL en juin 2014

La structure 10 conseillers généraux du Rhône 16 conseillers de la Communauté urbaine de Lyon 2 représentants des communes intégrées en 2013 Comité syndical du SYTRAL 28 élus Bureau exécutif 9 élus Président : Bernard RIVALTA Vice-Président : Georges BARRIOL Administration du SYTRAL 100 agents

Le rôle du SYTRAL Finance le réseau et son développement métro, tramway, trolleybus et bus Assure la maîtrise d’ouvrage et est propriétaire des infrastructures, des équipements… Détermine l’offre de transport adaptée aux évolutions démographiques, économiques et urbanistiques itinéraires, fréquences, etc. Délègue l’exploitation du réseau à des opérateurs extérieurs Contrôle les engagements de l’exploitant Sanctionne en cas de défaillance Définit et contrôle les normes de qualité de service régularité, disponibilité, propreté, sécurité, lutte contre la fraude… Détermine une politique tarifaire adapté et solidaire.

L’organisation du SYTRAL

La délégation de service public SYTRAL Transports affrétés par cars Keolis Lyon PMR Rhône assure le service OPTIBUS réservé aux personnes à mobilité réduite. Keolis Lyon exploite le réseau TCL

Le réseau de transports en commun 1er réseau hors Paris en terme d’offre et d’usage multimodal avec 5 modes de transports : Métro : 4 lignes,178 voitures, 43 stations (30,3 km) Funiculaire : 2 lignes, 6 voitures (1,2 km) Tramway : 5 lignes, 83 rames, 84 stations (61,5 km) Trolleybus : 9 lignes, 131 véhicules Bus et minibus : 121 lignes, 1000 véhicules Service scolaire : 141 lignes, 112 bus

Financer le renouvellement des équipements patrimoniaux Etat du matériel roulant au 31/12/2011 : Métro : 178 voitures Durée de vie : 40 ans Tramway : 73 rames Durée de vie : 30 ans Trolleybus : 77 véhicules Durée de vie : 20 ans Bus et minibus : 601 bus Durée de vie : 15 ans Funiculaire : 6 voitures Les équipements lourds (métro et tramway) ont une durée de vie technique qui nécessite des opérations de grand entretien (grand levage) à mi-vie et leur renouvellement au terme de cette durée.

Les recettes du SYTRAL : 722 M€ (budget 2014) Etat 14,2 M€ Participation Collectivités locales 150,4 M€ Recettes diverses 16,2 M€ Versement transport 272,71 M€ Clients des réseaux 219,2 M€ Emprunt 49,3 M€

Les dépenses du SYTRAL : 722 M€ (budget 2014) Dépenses d’exploitation 407,6 M€ Dépenses d’équipement 158,4 M€ Dette 146,2 M€ Fonctionnement SYTRAL et divers 9,8 M€

Les lignes fortes Un maillage fort entre les différents modes de transport en commun et le réseau routier. 7000 places offertes dans les 23 parcs relais aux entrées de ville. 74 % des déplacements électriques Parc relais du réseau TCL Toutes les stations de métro, tramway et trolleybus C1 sont accessibles à l’exception de la station Croix-Paquet.

Le projet du mandat 2008 > 2014 Dépenses investissements PDM : 342 M€ Dépenses investissements récurrents : 292,3 M€

LE PDU Le PDU porte sur tous les modes de déplacements, individuels et collectifs, pour les personnes et les marchandises. C’est une feuille de route : qui fixe les objectifs à atteindre pour une agglomération agréable à vivre et fonctionnelle en matière de déplacements quotidiens qui définit et programme les actions à mettre en œuvre par les différentes collectivités Les dates du PDU de l’agglomération lyonnaise : 1997 : adoption du 1er PDU 2005 : révision du PDU 2012 : plus de 95% des actions prévues sont réalisées Les enjeux de la révision du PDU adopté en 2005 : Diminuer la pollution de l'air et le bruit pour mieux protéger la santé et l'environnement, Améliorer la sécurité des déplacements, Instaurer une solidarité d'agglomération, Proposer de réels choix de modes de déplacement Permettre à chacun de profiter de la vie de proximité dans un espace urbain qui n'est pas envahi par la voiture, Organiser harmonieusement les déplacements nécessaires à l'économie (marchandises, covoiturage)

Un PDU bien engagé, des objectifs largement atteints ! Répartition modale sur l’ensemble de l’agglomération : 1995 2006 Possible horizon à 2030 Consolidation de la marche à pied 32% 34% 39 % Remontée des deux-roues 1% 2% Progression significative des transports en communs 15% 17% 21 % Très net recul de la voiture particulière 52% 47 % 40 %  Recul VP principalement du à une forte baisse de l’usage de la voiture en partie centrale de l’agglomération Parce qu’il y a des TC plus efficaces en centre ville mais surtout un urbanisme plus propice au faible usage de la voiture. La répartition modale : le stationnement payant, les lignes TC en extension et en déploiement sur tout le territoire et la qualité de service au client, la prise en compte des modes doux et plus particulièrement le vélo… Des changements de comportement significatifs : une baisse du recours à la voiture en centre ville, au profit de l’utilisation du vélo et du TC, développement des PDE et PDIE, la baisse des veh/km produits par les résidents de l’agglomération. Des aménagements physiques en lien avec l’ambiance urbaine Un développement significatif des zones 30 au centre de l’agglomération mais aussi de manière plus ponctuelle sur tout le territoire, mise en œuvre des zones de rencontre … vers une vraie transformations des ambiances urbaines.

VERS UN NOUVEAU PDU Les enjeux de l’agglomération lyonnaise en matière de déplacements urbains ont évolué : Accompagner le développement des déplacements à l’échelle métropolitaine : intermodalité entre les lignes du réseau express métropolitain, tarification multimodale …. Structurer l’organisation multipolaire de l’agglomération lyonnaise : desserte maillée, efficace et adaptée aux différentes échelles de territoire Conforter l’attractivité de l’agglomération pour les habitants et les acteurs économiques : innover et proposer des alternatives crédibles et adaptées pour réduire les nuisances, y compris pour le transport de marchandises Financer et garantir l’efficacité de ce système de mobilité durable Il s’agit aujourd’hui de concrétiser les orientations du Scot (adopté en 2010) et d’accompagner le futur PLU-H (en cours de révision) en matière d’articulation urbanisme/transport, de santé publique et de lutte contre le changement climatique. Les enjeux de la révision du PDU adopté en 2005 : Diminuer la pollution de l'air et le bruit pour mieux protéger la santé et l'environnement, Améliorer la sécurité des déplacements, Instaurer une solidarité d'agglomération, Proposer de réels choix de modes de déplacement Permettre à chacun de profiter de la vie de proximité dans un espace urbain qui n'est pas envahi par la voiture, Organiser harmonieusement les déplacements nécessaires à l'économie (marchandises, covoiturage)

L’impact des transports sur l’économie Enquête destinée à évaluer l’ impact des lignes de tramway T1 et T2 sur les commerces : Commerçants enquêtés en 2006 à proximité de 7 arrêts T1 et T2 Les infrastructures de tramway semblent être un facteur clé de la stabilisation commerciale Le tramway est perçu comme un moteur d’amélioration du cadre de vie Les commerçants considèrent que les aménagements liés au tramway ont une influence positive sur leur chiffre d’affaires et présentent le tramway comme un atout commercial (les perceptions du tramway évoluent dans le temps : si les avis sont plus négatifs durant les travaux, avec le temps, le tramway est davantage perçu comme positif). Une stabilité de l’activité sur le long terme, excepté pour la station « Bachut – Mairie du 8ème » qui semble se distinguer par son dynamisme, ce qui pourrait s’expliquer par les projets urbains qui y sont également menés. Enquête réalisée dans le cadre du bilan LOTI et évaluation des impacts Agence d’Urbanisme (commande SYTRAL et CCI de Lyon).

L’impact des transports sur l’économie Enquête destinée à évaluer l’ impact des lignes de tramway T1 et T2 sur l’immobilier : Entretiens auprès de professionnels de l’immobilier enquêtés en 2006 Accélération du rythme de construction neuve autour du tram, diversification des promoteurs, tendance à l’amélioration de qualité des logements produits Le tramway est un atout par rapport au choix d’implantation des entreprises tertiaires car facilite l’accès au site par les salariés Mais, une hausse des prix et des loyers des bureaux, y compris dans le marché de seconde main. Enquête réalisée dans le cadre du bilan LOTI et évaluation des impacts Agence d’Urbanisme (commande SYTRAL et CCI de Lyon). Un rôle dynamisant sur l’immobilier d’entreprise et d’habitation, particulièrement dans des secteurs jugés peu attractifs.

Les sources de financement VT / Clients / PCL / Autres En M€

Les sources de financement Evolution de la participation des collectivités locales En M€ + 16%

Les sources de financement Contribution du Versement Transport Taxe payée par l’ensemble des employeurs de plus de 9 salariés. + 33%

Les sources de financement Recette clientèle +74%

Financer le déficit structurel d’exploitation Offre en kms KMS + 32%

Financer le déficit structurel d’exploitation Offre en PKO MPKO + 35,5%

Bilan mandatures

Bilan mandatures

Bilan mandatures

Les nouvelles dessertes en modes lourds du réseau de transport

Le prolongement du tram T1 64 M€ de budget 2,3 km de ligne nouvelle 4 nouvelles stations 1 pont Raymond barre – mode doux 7 minutes de temps de parcours 18 km/h vitesse commerciale Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

Le prolongement du tram T1 Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

La construction du nouveau pont Raymond Barre Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

La création de la ligne T5 à Eurexpo 60 M€ de budget 3,8 km de ligne nouvelle Fréquence :10 minutes en heure de pointe 4 nouvelles stations 23 km/h vitesse commerciale Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

La création de la ligne T5 à Eurexpo 60 M€ de budget 3,8 km de ligne nouvelle Fréquence :10 minutes en heure de pointe 4 nouvelles stations 23 km/h vitesse commerciale Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

L’extension de T4 (phase 2) 65 M€ de budget 3 km de ligne nouvelle 7 nouvelles stations Mise en service : 29 août 2013 Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

L’extension de T4 (phase 2) Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

Le prolongement du métro B 222 M€ de budget 1,8 km de voie nouvelle et 300 m sous fluvial 1 nouvelle station – pôle multimodal 2 parcs relais de 413 places au total 15 minutes Part-Dieu/Oullins Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

Le prolongement du métro B Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

Le prolongement du métro B Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.

Le prolongement du métro B Le SYTRAL a permis d’engager le développement du quartier de la Confluence dès 2005 en prolongeant le tramway de Perrache à Montrochet. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et l’aménagement de la phase 2 du projet urbain est lancé. C’est pourquoi, il est nécessaire de prolonger la ligne jusqu’à la station Debourg (connexion métro B, prolongé jusqu’à Oullins) pour proposer une desserte par le sud. Ainsi ces deux quartiers en devenir seront reliés par le pont Raymond Barre, dédié aux modes doux. 4 nouvelles stations rythmeront le tracé : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. A noter qu’une station « Le Champ » est prédisposée entre Montrochet et Musée des Confluences en prévision de la phase 2 du projet urbain.