© Mark E. Damon - All Rights Reserved Première manche Tour final.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mécanique et Automatismes Industriels
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
La fillière francophone de Trio World School
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Conseil pédagogique inter-degrés
Socle commun de connaissances et de compétences
de notre système d ’éducation.
Le programme personnalisé de réussite éducative
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS
Construire des parcours personnalisés
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Changements au Régime pédagogique
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie
MEN - DGESCO mai 2009.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Données et Politiques éducatives en Pologne
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La réponse à l’intervention
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
MASSILLON : Ensemble scolaire international
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Carrières Catégories JeopardyJeopardy Final EFFECTIF EN PLEIN ESSOR EMPLOIS LIÉS À L’ÉNERGIE INGÉNIEURS ET TECHNICIENS ÉTUDES PRODUCTION.
Atelier de recherche en gestion internationale
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Le système éducatif français.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Évaluation par compétences
Une initiative d’appui matière/langue en Faculté des Sciences Appliquées: PHYSIQUE et ANGLAIS Caroline Hougardy (ISLV) Université de Liège 04 avril 2014.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les différents programmes
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
PROBLEMATISER FICHES D’AIDE Résultats des élèves Données 1 Données 3
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Le système éducatif français
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Programmes d’anglais en 6e année
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

© Mark E. Damon - All Rights Reserved

Première manche Tour final

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition VariaDéfisPerceptionModèleRecherche $100 $200 $300 $400 $500 Tour final Score

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $100 Classe où 40% ou plus du temps total d’enseignement est consacré à l’enseignement de l’anglais, langue seconde, et où les autres matières sont enseignées dans la langue maternelle.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $100 Scores Qu’est-ce qu’une classe d’anglais intensif?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $200 Classe offrant une augmentation du temps d’enseignement de l’anglais, langue seconde ne totalisant pas 40% du temps total d’enseignement.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $200 Qu’est-ce qu’une classe d’anglais enrichi? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Classe où toutes les matières sont enseignées dans la langue seconde. Définition $300

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $300 Qu’est-ce qu’une classe d’immersion ? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $ Augmentation du temps d’enseignement 2- Concentration du temps d’enseignement 3- Enrichissement du programme de base du MELS. 1- Augmentation du temps d’enseignement 2- Concentration du temps d’enseignement 3- Enrichissement du programme de base du MELS.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $400 Que sont les trois facteurs qui caractérisent une classe d’anglais intensif ? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $500 Lingua franca du monde des affaires, des institutions internationales et de la communauté scientifique mondiale.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved $500 Scores Qu’est-ce que l’anglais ?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Recherche $100 Selon plusieurs études, ils s’expriment mieux dans la langue seconde et sont plus à l’aise pour le faire, ils possèdent un vocabulaire plus varié et maîtrisent mieux les structures grammaticales anglaises.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que les élèves participant à un programme d’anglais intensif? Scores Recherche $100

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Des études directes et indirectes démontrent que cette clientèle profite d’un programme d’anglais intensif autant sur le plan du développement des compétences en anglais que sur le plan de la motivation et l’autonomie. Recherche $200

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que les élèves faibles? Scores Recherche $200

© Mark E. Damon - All Rights Reserved D’après les recherches, le nombre d’heures minimum requis pour être fonctionnel dans une langue seconde. Recherche $300

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que 1200 heures? Scores Recherche $300

© Mark E. Damon - All Rights Reserved

Le nombre d’heures qu’un élève passe présentement en apprentissage de l’anglais langue seconde au total de sa scolarité (primaire et secondaire) au Québec. Recherche $400

© Mark E. Damon - All Rights Reserved $400 Scores Qu’est-ce que 800 heures?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Recherche $500 Elle démontre une progression supérieure dans quatre matières, dont la lecture, pour les élèves ayant participé au programme d’anglais intensif.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Recherche $500 Scores Qu’est-ce que “L’étude exploratoire sur l’impact de l’anglais intensif à l’école Lacroix” (CSBE / ) ?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Modèle $100 Modèle classique, où l’année scolaire est divisée en deux parties, sauf pour l’enseignement de l’éducation physique et de la musique qui demeurent sur toute l’année.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que le modèle 5 mois / 5 mois? Scores Modèle $100

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Temps d’enseignement de l’anglais et des autres matières réparti selon un modèle 4 jours-1 jour qui s’inverse à mi-année. Modèle $200

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que le modèle d’anglais intensif continu 4-1 / 1-4? Scores Modèle $200

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Chaque jour, l’anglais est enseigné une demi-journée et l’autre demi-journée est consacrée aux autres matières. Cet horaire s’alterne d’une semaine à l’autre. Modèle $300

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que le modèle 5 demi-journées par semaine? Scores Modèle $300

© Mark E. Damon - All Rights Reserved L’anglais est enseigné 2½ jours par semaine. Les autres 2½ jours sont consacrés aux autres matières. L’horaire est maintenu durant toute l’année. Modèle $400

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Scores Qu’est-ce que le modèle 2½ - 2½? Modèle $400

© Mark E. Damon - All Rights Reserved L’anglais est enseigné de façon intensive une semaine sur deux. Les autres matières sont enseignées au cours de l’autre semaine. Modèle $500

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Modèle $500 Scores Qu’est-ce que le modèle une semaine / une semaine?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $100 “Participer à un projet d’anglais intensif requiert beaucoup de planification, de gestion, d’évaluation et de correction pour nous.”

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $100 Scores Qu’est-ce que les titulaires?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $200 “À cause de ça, on manque de temps pour passer certaines notions de mathématique et de français, pour créer des ancrages, pour consolider les notions. Ça amène du bourrage de crâne.”

© Mark E. Damon - All Rights Reserved $200 Qu’est-ce que la réduction du temps d’enseignement au 3ième cycle? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $300 Le rythme est trop rapide pour eux; ils prennent du retard et leurs difficultés augmentent. Et comme on doit parfois revenir sur des notions de 3e-4e-5e années, la bouchée est énorme pour eux.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $300 Qu’est-ce que les élèves en difficulté? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved

Perception $400 La réduction du temps d’enseignement amène une planification sur deux ans qui nous oblige à mieux les choisir.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved $400 Scores Qu’est-ce que les SAÉ?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $500 L’ … de … d’autres … élargit la culture générale des élèves en plus de permettre une variation des formules pédagogiques.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $500 Scores Qu’est-ce l’intégration de notions d’autres disciplines?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $100 Le nombre d’enseignants d’anglais qui devront être recrutés d’ici 5 ans au Québec.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $100 Qu’est-ce que 1200? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $200 Clientèle qui, malgré des retards d’apprentissage, des troubles langagiers, émotifs ou comportementaux, devra tout de même suivre le programme universel d’anglais intensif.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $200 Qu’est-ce que les élèves à risque? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $300 Enseignants non-spécialistes touchés par l’implantation d’un programme universel d’anglais intensif en 6ième année.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $300 Qu’est-ce que les enseignants titulaires du 3ième cycle? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $400 Partenaire essentiel pour la réussite d’un élève, particulièrement dans un modèle d’enseignement accéléré.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $400 Scores Qu’est-ce que les parents?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $500 Objectif global de l’implantation d’un programme universel d’anglais intensif au Québec.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $500 Scores Qu’est-ce que “rendre tous les élèves fonctionnels en anglais”?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $100 Accord intergouvernemental qui favorise la pleine mobilité du personnel enseignant sur le territoire canadien en reconnaissant automatiquement les autorisations d’enseigner d’une province à l’autre.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $100 Qu’est-ce que l’Accord sur le commerce intérieur (ACI)? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $200 Nombre estimé d’élèves qui ont besoin d’aide pour réussir.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $200 Qu’est-ce que 2 élèves sur 10? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $300 Mis sur pied par Mme Line Beauchamp, ils ont pour mandat de soutenir le réseau scolaire dans la mise en oeuvre progressive, d’ici 5 ans, de l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $300 Qu’est-ce que le comité de suivi et les trois groupes de travail? Scores

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $400 Le chapitre VIII de cette loi régit l’ensemble des pratiques en terme de langue d’enseignement.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $400 Scores Qu’est-ce que la Charte de la langue français (Loi 101) ?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $500 Laps de temps accordé par le MELS pour mettre en oeuvre de façon progressive le programme universel d’anglais intensif en sixième année dans toutes les écoles francophones du Québec.

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $500 Scores Qu’est-ce que 5 ans?

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Scores Question Quitte ou Double

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Poursuivez le proverbe anglais suivant : If you fail to plan… Poursuivez le proverbe anglais suivant : If you fail to plan…

© Mark E. Damon - All Rights Reserved Scores … you plan to fail.