Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Advertisements

Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Dossier Technique et Pédagogique
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
La différenciation pédagogique
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Utilisation raisonnée du Tableau Blanc Interactif (T.B.I.)
I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Capacitésexpérimentales en chimie Capacités expérimentales en chimie
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Favoriser l’apprentissage des adultes
PREPARATION ET PLANIFICATION
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Un site de travail collaboratif :
Probabilités et Statistiques
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Des théories d'apprentissage
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
PEDAGOGIE INVERSEE.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Laurence Chérel et Catherine Madrid
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Évaluation par compétences
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
5 – Conclusions et perspectives
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG Utilisation de l’outil multimédia en enseignement « présentiel » en Physique N. Lebrun, T. Huet, B. Bonnel, M. Vindevoghel, J.M. Blondeau Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG SM : 220 étudiants - SV : 220 étudiants (30 %) - MIAS : 120 étudiants (30 %) TICE en travaux dirigés (25 % des TD) en méthodologie (10 % des TD) [recherche sur Internet, découverte des ressources, initiation aux logiciels interactifs] Quelques constats Image peu attirante de la Physique (théorique, difficile) Enseignement traditionnel non adapté : - théorie  expérience : lien difficile - décalage temporel entre cours et TP - relation avec la vie quotidienne peu fréquente Déficit méthodologique (manque de travail, de réflexion …) Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

Visualisation de concepts théoriques (vidéos, schémas animés…) Quels apports des TICE ? « Ces nouveaux outils pour l’enseignement peuvent faciliter et démultiplier le travail pédagogique en élargissant la diffusion des connaissances, faire évoluer le contenu des enseignements en rendant les élèves plus autonomes » (Supélec, équipe de recherche Multimédia, Réseaux et Nouveaux Outils pour l’Enseignement) Visualisation de concepts théoriques (vidéos, schémas animés…)  favoriser observations et interprétations (liens avec les TP, Ateliers Technologiques d’Enseignement) Apprenant au centre du processus d’apprentissage (interactivité) Visualisation de l’expérience simulée avec apparition simultanée des résultats sous forme graphique Formation adaptée au rythme et aux difficultés de chacun Aller vers l’appliqué en relation avec le monde environnant Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

simulation interactifs Comment la séance se déroule ? http://www.phy.ntnu.edu.tw/java/ La planète Internet Le LEMM UeL www.uel-pcsm.education.fr Les logiciels de simulation interactifs Evaluation de l’acquis par une fiche réponse Atelier d’Optique (G. Rebmann, Paris VII) Interactive physique (Phylab) Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

Quels choix pédagogiques ? Préparation basée sur : - Expérience personnelle (difficultés de compréhension) - Etudes didactiques  Accent sur des notions difficiles à faire passer en enseignement traditionnel Illustration des notions de cours Situations contradictoires entre les idées de l’étudiant et les concepts physiques Séance non dirigée  Pas d’intervention au tableau de l’enseignant Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

Quels avis de la part des étudiants ? Questionnaires anonymes - DEUG SV : 57 % de réponses 70 % des étudiants a jugé l’expérience positive 82 % a mieux compris le cours à partir des supports visuels 70 % a apprécié l’utilisation d’Internet car les séquences choisies sont directement liées au monde extérieur 80 % a préféré l’ambiance de travail des TD multimédia :  explications personnalisées, plus grande autonomie, respect du rythme de chacun 80 % a apprécié les logiciels interactifs Après les TD multimédia, utilisation des TICE en travail personnel UeL 66 % - Internet 50 % - Préparation TP 33 % - Exercices 20 % 60 % souhaitent absolument retrouver cet enseignement l’année suivante Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

50 % d’« anciens » + 50 % de jeunes (tous volontaires) Quels avis de la part des enseignants ? Dispositif pertinent Participation plus active des étudiants Entraide des étudiants Très bons contacts enseignant / étudiant (rôle de tuteur) et non uniquement transmission d’un savoir TD multimédia après les TD traditionnels  bases abordées préalablement en TD traditionnel TD Multimédia : illustration des formalismes, amélioration du vocabulaire, raisonnement par observation, travail plus autonome, à son rythme, interactivité plus forte TD Traditionnel : utiliser les concepts, comprendre un énoncé, rédaction d’une solution et d’un raisonnement Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

Bilan très positif mais pas plus de TD multimédia  Important de garder tous les modes d’apprentissage Quels perspectives ? Continuer et élargir cette expérience Renforcer le travail autonome de l’étudiant : pré-requis + contrôle continu (questionnaires avec analyse des résultats) Renforcer l’apprentissage méthodologique TICE pour préparation et révision des TP « Sans céder à la fascination de la nouveauté, il faut se poser en permanence la question de la finalité de l’emploi d’une technologie et s’assurer que celle-ci ne permet pas seulement d’enseigner autrement mais aussi d’enseigner mieux. […] Le succès pédagogique dépend de façon déterminante de la bonne articulation que l’on aura su développer entre la technique dite nouvelle et les moyens traditionnels » (J. P. Sarmant, IGEN du groupe Sciences Physiques et Chimiques, Sept. 99) Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002