Arts appliqués et cultures artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Etablir le volet artistique et culturel:
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Le septième art à l'école ...
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Technologie au cycle central
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Compléments.
Une évolution plus qu’une révolution.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
La géographie en quelques mots
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Le programme du cycle d’orientation
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Un nouvel enseignement pour tous
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Arts appliqués et cultures artistiques

Arts appliqués et cultures artistiques Cet enseignement privilégie une approche concrète et actuelle des arts appliqués dans leurs environnements quotidiens.

La pratique des arts appliqués conduit à des productions valorisantes, les enseignements portent sur l’acquisition : de démarches analytiques s’appuyant sur la connaissance d’oeuvres, d’artistes et de mouvements représentatifs de la création contemporaine comme du patrimoine, relevant de périodes historiques et d’espaces géographiques proches ou lointains ; de démarches créatives favorisant l’expression à travers une pratique d’exploration, d’investigation, de réalisation ; de la maîtrise des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique.

Activités et productions La dimension culturelle du programme est étroitement associée à sa dimension pratique. Les travaux de groupe favorisant la cohésion d’une équipe sont privilégiés. En seconde professionnelle, l’enseignement est indifférencié pour l’ensemble des spécialités professionnelles. En première et terminale, tout en conservant la visée transversale, l’accent est mis sur la relation entre les arts appliqués et la spécialité professionnelle du diplôme

Les composantes du programme Trois champs, interdépendants : Appréhender son espace de vie. Construire son identité culturelle. Élargir sa culture artistique. Un ensemble transversal : Méthodes et outils. Chacun des champs est explicité et synthétisé dans un tableau présentant les capacités, les connaissances et les attitudes. Chacun de ces champs offre des supports d’étude à l’enseignement de l’histoire des arts

Appréhender son espace de vie Il s’agit de conduire les élèves à : percevoir et décoder son environnement saisir les enjeux qui président à la conception et la réalisation des productions relevant des domaines du design d’espace, du design de produit et du design graphique ; poser les questions liées au développement durable, à l’environnement ; chercher des solutions argumentées en réponse à une interrogation concernant les arts appliqués

Appréhender son espace de vie Les caractéristiques fondamentales de l’espace, du produit et de la communication sont abordées à partir d’exemples choisis dans l’environnement proche des élèves. Ces exemples sont confrontés à des références majeures, issues de contextes historiques, culturels et géographiques différents.

Appréhender son espace de vie : exemple CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES Produire des Propositions graphiques Communiquer Visuellement Domaine Design de produits : les objets industriels Relations plastiques : volumes, formes, structures, matières, couleurs des objets. Manifester de la curiosité pour son environnement, Développer son sens de l’observation,

Construire son identité culturelle Sont abordés : les grands repères historiques des arts et de la culture ; les rencontres, les influences, les emprunts, les échanges et le dialogue interculturel autour des formes, des modes, des codes, des techniques ; les évolutions et les ruptures technologiques qui ont bouleversé, bouleversent et font progresser la création artistique.

Construire son identité culturelle Le champ Construire son identité culturelle, est basé sur l’échange et le dialogue. Les exemples qui structurent le champ Construire son identité culturelle puisent dans le patrimoine mondial comme dans l’environnement familier ou le contexte proche des élèves. Ils permettent le rapprochement raisonné d’oeuvres éloignées dans le temps, dans l’espace ou dans les faits de civilisation.

Construire son identité culturelle CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES Comparer et classer des productions d’arts appliqués selon leurs époques, leurs styles Repérer les différents procédés techniques et leur évolution Moments clefs et œuvres de référence - Repères chronologiques des grands champs de la création. - Incidences des nouvelles technologies. Projection dans d’autres époques et d’autres cultures. Lecture et compréhension de son propre environnement.

Élargir sa culture artistique Approfondissement artistique et culturel : arts du son, arts visuels, patrimoines, spectacle vivant. Convergences entre le design et les autres domaines artistiques.

a) Approfondissement artistique et culturel Une importance toute particulière est donnée au développement d’une pratique artistique. Il donne lieu à au moins un projet, développé sur une seule année. Il implique un partenariat : interne entre les enseignants de l’établissement ; externe avec des structures culturelles, des artistes, des professionnels du secteur artistique et culturel.

a) Approfondissement artistique et culturel CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES S’initier aux différentes formes d’expressions artistiques dans le cadre d'un partenariat artistique et culturel Reconnaître Situer Pratiquer Quelques œuvres de référence Évolution technologique et technique Vocabulaire spécifique Pratiques artistiques Construction d’une vie culturelle personnelle : fréquentation de lieux d’exposition, de manifestations et spectacles culturels

b) Convergences entre les arts appliqués et les autres domaines artistiques Cette partie du programme s’appuie sur les acquis de l’Approfondissement culturel et entretient des relations directes avec les champs Comprendre son environnement et Construire son identité culturelle. Cette partie du programme met l’accent sur les relations entretenues entre la conception design et les arts du son, les arts visuels, les patrimoines ou le spectacle vivant.

Production de bruitages, de sons enregistrés. b) Convergences entre les arts appliqués et les autres domaines artistiques CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES Discerner les métissages entre différentes formes d’expression artistique Production de bruitages, de sons enregistrés. - Les rapports du son à l'image dans les séquences relevant de la communication visuelle. Curiosité et esprit d’ouverture ; intérêt à décrypter la diversité de son environnement. Créativité et engagement.

Méthodes et outils L’apprentissage et l’exploitation des méthodes et des outils traversent l’ensemble du programme. Donne progressivement les moyens de s’engager dans les problématiques posées dans les différents champs : Appréhender son espace de vie, Construire son identité culturelle et Elargir sa culture artistique.

Méthodes . Investigation : inscription dans un contexte : collecte de ressources documentaires, appropriation des références, repérage et mise en relation des contraintes d’ordre esthétique, technique, économique, sociologique, fonctionnel, sémantique. Expérimentation : pratiques exploratoires, découverte de techniques, d’outils, de supports ou de propriétés. Réalisation : concrétisation, présentation visuelle et communication des résultats.

Une méthode d’expérimentation Méthodes CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES S’interroger Choisir Une méthode d’expérimentation des pratiques exploratoires et des moyens de représentation : croquis, plan, maquette, TICE, Positionnement critique face à des informations. goût de l’expérimentation et sens de l’observation. Développement de l’autonomie.

Outils Renforcer la maîtrise des ressources offertes par les outils numériques et les outils traditionnels de communication, d’expression ou de représentation, les « nouvelles technologies » jouant un rôle particulier : les acquis du B2i concernant la culture informatique sont confortés ; une attitude rigoureuse de sélection des sources est confirmée ; les technologies du numérique sont abordées dans leurs dimensions pratique et artistique.

Technologie du numérique - un logiciel de retouche d’images, Outils CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES Maîtriser les savoirs et savoir-faire relevant des outils traditionnels et des diverses ressources offertes par les technologies de l’information et de la communication Technologie du numérique - un logiciel de retouche d’images, - un logiciel de dessin en trois dimensions, - un logiciel de montage, un logiciel de mise en page. Utilisation raisonnée et créative de plusieurs langages, moyens, outils et techniques.

Évaluation L’acquisition de capacités implique des attendus, qui sont décrits pour chacun des champs. Chaque attendus renvoient à des degrés d’approfondissement selon les paliers de formation : Niveau d’information : qui peut se résumer par la formule « l’élève en a entendu parler et sait où trouver l’information ou la documentation ». Niveau de maîtrise des moyens d’expression : qui peut se résumer par la formule « l’élève sait exprimer ses idées ». Niveau d’analyse et d’expérimentation : qui peut se résumer par la formule « l’élève sait analyser, explorer par hypothèses et évaluer ses résultats ». Niveau de maîtrise méthodologique : qui peut se résumer par la formule « l’élève maîtrise les méthodes

l’histoire des arts

Les périodes historiques Classe de seconde : XVI° siècle au XVIII° siècle Classe de première : le XIX ° siècle Classe terminale : le XX° siècle et notre époque

Les grands domaines artistiques : Les arts de l’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel

La naissance des jardins La représentation du paysage (jardin) à la renaissance : la perspective. Le jardin comme image de soi, implication citoyenne Seconde Domaines artistiques : les arts de l’espace : Architecture Urbanisme arts des jardins paysage aménagé.. Champ thématique :   arts, réalités, imaginaires – l’art et le réel

Première Champ thématique : Arts, sociétés, culture L’art et les identités culturelles Domaines artistiques : les arts du quotidien Arts appliqués Design Métiers d’art … Le design culinaire : image d’une identité culinaire, d’un métissage.

Terminale Champ thématique : arts, informations, communications Domaines artistiques : les arts visuels  Photographie, audiovisuel De l’image populaire aux nouvelles techniques de communications