Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Page de titre 1.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Plan de passation des marchés
GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Tourisme médical: Enjeux et risques des soins à l’étranger
Certification des produits et des entreprises de sécurité
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Réalité des pharmacies des C.S.B
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
P R A.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
COOPERTEL SYNEFORM Suivi des stagiaires et formations dispensées dans le cadre de marchés (ANAEM…)
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Organisation du système de santé français
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Définitions Gestion Exemple
Projekt:Datum:Seite:Juillet 2006 Histoire de santésuisse 1 santésuisse, l'association des assureurs-maladie suisses, se présente Présentation santésuisse.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’évolution des coûts et ses conséquences Exposé de Marc-André.
Apport du Data Mining pour prédire la facture de patients hospitalisés
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
HYPERCADRE Logiciel de Gestion d’Entreprise
INFORMATION SUR 01 OFFICINE Version 6. 3
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Norme suisse en matière de Salaires (ELM-CH) Partenariat renouvelé entre l’économie.
Cours de Gestion d’entreprise
Président de santésuisse
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie L‘évolution des coûts dans l‘assurance de base Exposé de Marc-André.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’assurance maladie: son avenir vu sous l’optique financière Pierre-Marcel.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Administration des Ventes et tarification
Maîtrise de l’énergie en entreprise
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Transcription de la présentation:

Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation du pool de données- Finalité du pool de données à l‘appui de deux exemples Workshop santésuisse, pool de données / statistiques du secteur de santé

2 Origine santésuisse Organisation faîtière regroupant tous les assureurs-maladie exerçant une activité dans l’assurance obligatoire de soins (affiliation facultative) Raisons d‘être du projet Pool de données - Base de données insuffisante - Technologie dépassée (TED) - Base de calcul destinée à l‘introduction de TARMED - Développement des statistiques existantes

3 Les faits 82 assureurs-maladie envoient leurs données conformément au contrat de fourniture des données (dès le : 5 assureurs supplémentaires) 95% de couverture de marché (mesurée à la compensation des risques) Livraisons de données mensuelles rapidement disponibles Création mensuelle des données de la branche avec séries temporelles dès 1997 pour données annuelles et dès 1999 pour données mensuelles Echange intense avec les assureurs: Directives de saisie et de fourniture des données, données de base, structure de données uniforme, renvoi des données de la branche Plus de 2 milliards d’enregistrements dans banque de données

4 Contenu et fiabilité (1) Dimensions Zoom avant pour visualiser chaque fournisseur de prestations ▸ Dates début décompte et traitement ▸ Groupes FP selon LAMal ▸ FP prescripteur ▸ Niveaux franchises, modèles d‘assurance alternatifs ▸ Canton de domicile des assurés ▸ Canton de lieu des FP ▸ Assurés (groupes d‘âge / sexe) ▸ Genre de prestation (tarif, discipline médicale OFS, catégorie tarifaire ▸ Prestation brute, prime et particip.aux coûts ▸ Consultation/visite à domicile, jours d‘hospitalisation ▸ Nombre de points-taxes (TARMED)

5 Contenu et fiabilité (2) Limites du pool de données: - pas de diagnostic - assurés ne sont pas identifiables - pas de zoom avant vers les assureurs - positions tarifaires ne sont pas détaillées Pool tarifaire: optique supplémentaire - chez les médecins et les hôpitaux ambulatoires positions tarifaires détaillées (TARMED, médicaments, physio, etc.) - reproduction grille quantitative et prestations par fournisseur de prestations - base de développement de TARMED

6 Finalité (1) -Base de données uniforme en tant que système d’informa- tion centralisé de toute la branche -Introduction de TARMED: base de calcul destinée au contrôle de la neutralité des coûts - Contrôle de l‘économicité des fournisseurs de prestations - Informations utiles aux négociations avec les prestataires - Assureurs: benchmark possible par rapport à la branche - Pronostics sur évolutions des coûts et des primes - Vente de données à des tiers: - données périodiques pour clients: OFSP, Obsan - demandes ou études

7 Finalité (2) Le pool de données soutient en priorité 2 secteurs d’évaluation: Négociations contractuelles santésuisse: évolution des coûts des cantons par groupe de prestataires (art. 43 LAMal) Contrôle de l‘économicité: Tarif appliqué par le factureur comparé à son groupe (art. 56 LAMal) Exigences/ conditions Degré de couverture élevé Structure tarifaire uniforme (cant. ou CH) Comparabilité Applicabilité (procédure standard) Vérification avec autres sources de données Disponibilité Acceptation et crédibilité

8 Champs d‘application du pool de données Contrôle de l‘économicité Base de données issue du pool de données santésuisse Négociations tarifaires Chaque partenaire tarifaire négocie sur la base de ses propres données / réglementation LAMal Partenaire tarifaire santésuisse Traitement des données Tools spécifiques

9 Champ d‘application TARMED Traitement des données Tools spécifiques santésuisse Négociations tarifaires au sein du comité TARMED- Suisse: accord des partenaires tarifaires Base pour neutralité des coûts: pool de données santésuisse Base pour révision du tarif: tous les partenaires tarifaires Contrôle de l‘économicité Médecins ☑ Extension au secteur ambulatoire à l‘hôpital en cours de préparation Pool tarifaire New Index H+

10 Champ d‘application hôpital stationnaire Contrôle de l‘économicité Est possible pour hôpital stationnaire dès introduction de DRG Négociations tarifaires Exigences des partenaires tarifaires Hôpitaux b) Procédure fixation des tarifs (CE) ▸ Surveil. des prix ▸ Tribunal fédéral a) Accord convention tarifaire LAMal santésuisse Traitement des données Tools spécifiques Pool DRG

11 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?