3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie

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Transcription de la présentation:

3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie Qu’est-ce que la Renaissance en peinture? La première renaissance: Le Quattrocento florentin Perspective: linéaire, atmosphérique Masaccio (1401-1428)

La peinture de la première Renaissance en Italie: Le quattrocento florentin Les débuts de la Première Renaissance en peinture apparaissent après ses débuts en sculpture et architecture. L’apparition de la peinture de la première renaissance est aussi liée à la cité de Florence, et comme elle apparait dans les années 1400, nous l’appelons le quattrocento florentin. Pendant cette période, et pour la première fois dans l’histoire de l’art occidental, la peinture prend une position prédominante par rapport aux autres genres artistiques. Si en architecture la renaissance est marquée par un retour à l’antiquité classique, la renaissance en peinture est avant tout un retour à la nature, à l’observation directe de la nature. Cette observation directe va permettre la découverte des lois de la perspective linéaire et de la perspective atmosphérique, procédés qui vont dorénavant permettre aux peintres de représenter le monde qui nous entoure tel qu’il se présente à notre regard.

Notez comment l’espace est représenté… Hosios Luka u Fokidi, XI vek Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, Sainte Marie Nouvelle, Florence Notez comment l’espace est représenté… Raspece, Sudenica 1208

Notez l’architecture représentée… Notez le rapport entre les personnages et l’architecture représentée… Duccio, L’entrée du Christ à Jérusalem, 1308-11, Dos du rétable de la Maesta

Giotto, L’entrée du Christ à Jérusalem, 1305-06, Chapelle Arena, Padoue

La peinture de la première Renaissance va apparaitre au nord de l’Italie, en suivant la voie ouverte par Giotto… Giotto, La lamentation sur le corps du Christ, vers 1305

Si en architecture la renaissance est marquée par un retour à l’antiquité classique , la renaissance en peinture est avant tout un retour à la nature, à l’observation directe de la nature. Vers 1455 Cette observation directe va permettre la découverte des lois de la perspective linéaire, qui vont dorénavant permettre aux peintres de représenter le monde qui nous entoure tel qu’il se présente à notre regard.

Terminologie: La perspective La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur. C’est l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) qui formule les principes de la perspective linéaire. Ce phénomène étaient déjà observé, et apparait, mais de façon incohérente, dans la peinture antique. L’appliquer avec précision et systématiquement est un apport original de la Renaissance.

La perspective linéaire C’est l’architecte Filippo Brunelleschi, qui remarque, en essayant de dessiner avec précision les monuments de l’architecture antique, que les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon. Ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant. Nous appelons ce phénomène la perspective linéaire. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda

Masaccio (1401-1428) C’est un peintre nommé Masaccio (1401-1428), qui à lui seul, et à l’âge de 21 ans, lance le nouveau style en peinture. D’autres peintres savaient rendre la perspective d’une façon empirique avant que ses lois ne soit découvertes (comme Giotto, ou les peintres des fresques de Pompéi), mais c’est Masaccio qui, le premier, les appliqua avec consistance.

La Sainte Trinité, que Masaccio peint en 1425 dans l’église Santa Maria Nouvelle à Florence, est la première œuvre monumentale qui obéit aux règles de la perspective linéaire tels qu’énoncés par Brunelleschi. Cette chambre voûtée en berceau (qui montre aussi une bonne connaissance de la nouvelle architecture de Brunelleschi) est rendue avec toutes les lois de la perspective, nous permettant de reconstituer exactement la position des personnages et les dimensions de la pièce. Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

La renaissance en peinture arrive après la renaissance en sculpture et en architecture, ainsi nous retrouvons, dans la voûte de la chapelle peinte par Masaccio, l’image de la nouvelle architecture de Brunelleschi, alors que les figures vigoureuses et sculpturales (le volume du corps, réaffirmé par Donatello en sculpture) contribuent à l’aspect monumental de la Trinité de Masaccio et renforcent le sentiment de « réalité » de la fresque. Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

Cette réalité par ailleurs procède par niveaux successifs: de l’espace réel de la chapelle abritant le tombeau réel, au tombeau peint, les deux figures de donateurs priant la Vierge et Saint Jean, témoins de la mort du Christ sur la croix, derrière lequel Dieu le Père et la colombe du Saint Esprit marquent la limite ultime de la réalité visible… Dans le mur, tombeau de la famille Lenzi, Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

Masaccio, Trinité, vers 1425, Sainte Marie Nouvelle, Florence Car attention, même dans cet espace renaissance, Dieu le père est hors proportion et défie les lois de la perspective… Trinity, 1425-28, 667x317cm Masaccio, Trinité, vers 1425, Sainte Marie Nouvelle, Florence

Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence: le plus important ensemble conservé

Dans la fresque de tribut de Saint Pierre, nous retrouvons le principe de la perspective linéaire (les lignes de fuites convergent derrière la tête du Christ). L’architecture représentée est une architecture réelle, où l’homme peut rentrer, et non un décor comme dans l’architecture en trompe l’œil des fresques de Pompéi…

Mais pour rendre l’illusion de la réalité dans cette fresque, Masaccio utilise surtout la lumière et la perspective de l’atmosphère (changement du ton du paysage, dont la couleur et le contraste se perdent au loin).

La perspective atmosphérique, ou aérienne La perspective atmosphérique ou aérienne, est un phénomène optique basée sur le fait que l’atmosphère n’est jamais totalement transparente. Son épaisseur fait que nous voyons les objets plus éloignés avec une décroissance graduelle dans les couleurs et le contraste entre les ombres et les lumières, pour arriver à une teinte uniforme gris-bleuté se confondant avec le ciel à l’horizon. C’est un autre phénomène observé et appliqué dans la peinture de la renaissance, contribuant, avec la perspective linéaire, au réalisme de la représentation.

Raphaël, La Madone à la prairie, 1505-06 Le cadre spatial: de la surface plane dans le Moyen Age (doré puis comme un vide d’où surgissent les formes) à l’arrière plan réel. Le cadre spatial, traité comme surface plane dans le Moyen Age, réapparait comme un vide d’où surgissent les formes, puis comme un arrière plan réel. Giotto, Lamentation, 1305-06 Raphaël, La Madone à la prairie, 1505-06

La lumière arrive de droite dans la fresque, comme la lumière naturelle qui provient réellement de la fenêtre de la chapelle. Les corps sont rendus avec leur volume visible sous la draperie, avec leur poids (contrapposto) et, à la différence des corps dans la peinture médiévale, projetant l’ombre.

Nous voyons dans cet Adam et Ève chassés du Paradis l’habileté de Masaccio non seulement de rendre le volume des corps sous le drapé, et leur position debout (contrapposto) mais aussi les corps nus en plein mouvement. L’ange en raccourci suggère un espace profond. Terminologie: raccourci , skraćenje Adam et Ève chassés du paradis, Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence

Raccourci: ce qui est rendu plus court Raccourci: ce qui est rendu plus court. Procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective, visible notamment quand l’objet représenté se trouve perpendiculaire au plan du tableau au niveau de notre regard. Padoue: Mantegna, (1431-1506) Raccourci=skraćenje

Dégager l’essentiel: La peinture de la première renaissance Masaccio Termes: perspective linéaire, perspective atmosphérique, raccourci

La renaissance en peinture est avant tout un retour à la nature, à l’observation directe. C’est la découverte des lois de la perspective linéaire qui va dorénavant permettre aux peintres de représenter le monde qui nous entoure tel qu’il se présente à notre regard. L’espace, fond doré dans l’icone médiévale, devient d’abord le vide d’où surgissent les formes, puis l’espace réel, sujet aux lois de la perspective. L’architecture peinte met en évidence les lois de la perspective linéaire, alors que le paysage montre la connaissance de la perspective atmosphérique. Le corps est à nouveau représenté dans sa réalité physique (poids, volume, ombre, raccourci mais aussi beauté, nudité…) qui est aussi sa nouvelle réalité idéologique.

Masaccio (1401-1428) C’est un peintre nommé Masaccio (1401-1428), qui lance le nouveau style en peinture, en appliquant, le premier avec consistance, les lois de la perspective linéaire et atmosphérique.

Dans le mur, tombeau de la famille Lenzi, Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence: le plus important ensemble conservé

La perspective linéaire La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur. C’est l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) qui formule les principes de la perspective linéaire: les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon. Ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda

Raccourci: ce qui est rendu plus court Raccourci: ce qui est rendu plus court. Procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective, visible notamment quand l’objet représenté se trouve perpendiculaire au plan du tableau au niveau de notre regard. Padoue: Mantegna, (1431-1506) Raccourci=skraćenje

La perspective atmosphérique, ou aérienne La perspective atmosphérique ou aérienne, est un phénomène optique basée sur le fait que l’atmosphère n’est jamais totalement transparente. Son épaisseur fait que nous voyons les objets plus éloignés avec une décroissance graduelle dans les couleurs et le contraste entre les ombres et les lumières, pour arriver à une teinte uniforme gris-bleuté se confondant avec le ciel à l’horizon. C’est un autre phénomène observé et appliqué dans la peinture de la renaissance, contribuant, avec la perspective linéaire, au réalisme de la représentation.