Mise en échec corporelle et Contact physique Orientations 2015-2016 Février 2015
Présentation Définitions Mise en échec corporelle et contact physique Orientations 2015-2016 Parcours des joueurs Développement des joueurs
1 - Définitions contact physique et mise en échec corporelle Le contact physique est défini comme étant une tactique défensive individuelle visant à bloquer de façon réglementaire la progression d’un porteur de rondelle adverse. Cette tactique est le résultat du mouvement du joueur défensif qui restreint le mouvement du porteur de la rondelle, à l’aide du patinage, de l’angle d’approche et du positionnement. Le contact ne peut survenir qu’au cours du processus normal de jouer la rondelle en premier, à la condition qu’il n’y ait pas de geste évident de projection du joueur en utilisant la hanche, l’épaule ou le bras pour séparer le porteur de la rondelle. Le contact physique ne pourra s’appliquer si la situation en est une de collision face à face ou de placement en fond de territoire (dump in).
1- Définitions contact physique et mise en échec corporelle La mise en échec est une tactique individuelle visant à séparer de manière réglementaire la rondelle du porteur. Cette tactique est le résultat d’un joueur défensif (joueur en possession) qui utilise une extension physique de son corps envers le porteur de la rondelle, soit en utilisant sa hanche ou le haut de son corps, diagonalement de l’avant ou directement sur le côté. Le joueur défensif ne peut prendre plus de deux enjambées rapides pour appliquer la mise en échec. Une mise en échec légitime ne peut être donnée qu’avec le tronc du corps (hanches et épaules) et doit être complétée au-dessus des hanches et au-dessous du cou de l’adversaire.
2- Orientations saison 2015-2016 Que le Midget BB évolue avec la règle du contact physique Que le Bantam CC évolue avec la règle du contact physique Que la catégorie scolaire fasse l’objet d’une évaluation en parallèle avec les orientations prises au hockey compétitif
2- Orientations saison 2015-2016 – Miser sur la formation et la prévention Prioriser la mise en place du programme d’éducation et de l’enseignement du contact physique et de la mise en échec corporelle aux divisions et classes appropriées. La région doit assurer le respect du programme pour tout nouveau joueur accédant à ces nouvelles étapes. Impliquer les joueurs, les entraîneurs, les officiels et les parents. Exige un suivi régional serré. Prioriser l’enseignement en cours de saison, sous le volet des situations de jeu à un contre un (1vs1). Exiger un minimum d’un exercice (de 15 minutes) par séance sur l’apprentissage sur une ou plusieurs étapes du contact physique ou de la mise en échec corporelle. Minimum de 7,5 heures d’apprentissage additionnel. (diapositive 7) Créer un outil de formation à être diffusé aux officiels impliqués aux divisions évoluant avec le contact physique.
2- Orientations saison 2015-2016 – Miser sur la formation et la prévention Enseignement en cours de saison MEC + contact physique, dans les 3 zones: offensif, défensif, rondelle libre, plein contrôle, pleine glace, espace restreint, près des bandes. Patinage et agilité Approche au porteur Mises en échec avec bâton Application des différents types de situations de MEC et contact physique Réception des mises en échec corporelles Jeu en espace restreint Situations de vulnérabilité Lire les situations de jeu et appliquer les bonnes décisions / situations de jeu
2- Orientations saison 2015-2016 – Miser sur la formation et la prévention Formation en ligne obligatoire (Hockey Canada) pour tous les entraîneurs-chefs Pee-wee et Bantam et double lettre sur l’apprentissage de la mise en échec corporelle (incluant contact physique et mise en échec corporelle). S’assurer de la formation en santé et sécurité et Respect Sport au sein du personnel des entraîneurs qui comprend entre autres un module sur les commotions cérébrales. Mettre l’emphase sur la diffusion de l’information sur les symptômes reliés à la commotion cérébrale, le retrait de la compétition, la consultation médicale et le protocole de retour progressif au jeu.
Environnement sécuritaire Développement des joueurs Messages clés Environnement sécuritaire Développement des joueurs Acquisition des habiletés techniques Patin, vitesse, maniement de la rondelle, prise de décisions
Secteur compétitif: BB-CC –scolaire 3- Parcours des joueurs Secteur élite: AAA-AA Secteur compétitif: BB-CC –scolaire Secteur récréatif : A-B-C- scolaire Secteur initiation: pré-novice et novice
3- Parcours des joueurs Bantan CC et Midget BB Parcours d’un joueur au niveau Bantam CC 82% provient du hockey sans mise en échec dont 39% provient du hockey récréatif (simple lettre). Parcours d’un joueur au niveau Midget BB 43% provient du hockey récréatif (simple lettre), Un joueur Midget BB a progressé vers le Midget AAA.
4 - Développement des joueurs Il doit y avoir un équilibre entre développement du joueur et aspect sécuritaire du jeu. Orientations 2015-2016 : bassin de joueurs Bantam impliqués avec MEC = 1906 joueurs (14% des joueurs) et au Midget 1966 joueurs (13,5%). Maîtrise de la MEC: programme apprentissage (introduction)+ répétitions régulières à l’entraînement + expérience de jeu = confiance comme porteur et comme joueur qui applique la MEC.
4 - Développement des joueurs Le contact physique est considéré comme une étape préalable à la mise en échec. Différence entre contact et MEC. Maîtriser la règle du contact physique est un atout dans le développement du joueur dans le hockey d’aujourd’hui axé sur la vitesse. Malgré une meilleure redéfinition du contact physique, sa mise en place demeure un défi constant.
Tableau – Nombre de joueurs 2014-2015 Nombre d'équipes Nombre de joueurs MIDGET AAA 15 300 Espoir 26 465 AA 68 1201 BB 115 1987 BANTAM 442 29 522 59 1005 CC 100 1684 JUVÉNILE 27 487 CADET 16 302 LHPS M-15 23 384 LHPS M-17 18 317 TOTAL 481 9096
Membres consultés Délégués régionaux - AGA Hockey Québec 2014 Sondage - AHM Structures intégrées – Directeurs Commission permanente des régions Directions de Hockey Québec - Technique, Développement des joueurs, de régie et Service aux membres