Les « sanctions » dans les services accueillant des adultes en situation de déficience intellectuelle Regards croisés de praticiens et d’auto-représentants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Des élèves aux comportements difficiles…….
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Présentation de la Coface
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
L’éducation thérapeutique (ETP)
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Du point de vue de l’Anesm
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Travail de fin d’études
Le Programme de Réussite éducative
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
1.  Session Vaud 2013  février, mai, 2-3 juillet, septembre, décembre.  Session Genève 2013  mars, mai,
L’équipe éducative.
CHU de Clermont-Ferrand
Projet éducatif et pédagogique,
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book

Évaluation: table des CPASSC
la dynamique du comportement
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réglement interieur Extraits de
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Atelier de recherche en gestion internationale
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Information en cas de dommages liés aux soins
LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers
Démarche éducative auprès d’un patient
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Évaluation par compétences
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
LES ATTENTES DES PATIENTS
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Tandem enseignant / AVS
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

Les « sanctions » dans les services accueillant des adultes en situation de déficience intellectuelle Regards croisés de praticiens et d’auto-représentants belges Et luxembourgeois Thierry BORDIGNON PhD Olivier ALLEMAN Jessica GERARD Thierry.Bordignon@umons.ac.be Présentation : chargé de cours (Université de Mons – Service d’orthopédagogie clinique) mais également gérant d’un service résidentiel pour adulte (La Sapinière de Chapelle-lez-Herlaimont) Conscient dès lors des difficultés du terrain, rencontrées par les équipes Réflexion personnelle avec mon équipe et au sein d’un groupe : AIRHM Pas la solution, mais une réflexion à partager qui répond à la philosophie actuelle de l’accompagnement de la personne en situation de handicap Sanction inadéquate peut rapidement glisser vers une situation de maltraitance Airhm.org

Introduction Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion La vie en collectivité nécessite la mise en place et le respect de règles Ces règles sont indispensables au bon fonctionnement des services Valable pour toute vie au sein d’une communauté Et pas uniquement pour les services qui accompagnent les personnes en situation de handicap Si pas de règles : anarchie

Introduction Mais que faire lors de leur transgression ? Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Mais que faire lors de leur transgression ? Quelles actions éducatives mettre en place ? La « sanction » est-elle une de ces mesures éducatives ? Pour quels usagers ? Qu’est-ce qu’une bonne sanction ? Parfois action éducative peu adéquate Sentiments des accompagnants : Démunis Manque de formation

Contexte Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Association Internationale de Recherche en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) www.airhm.org Thèmes abordés par la délégation belgo-luxembourgeoise : Vie affective et sexuelle Accompagnement des personnes vieillissantes en situation de déficience intellectuelle Les « sanctions » Association internationale Différentes délégations francophones : France, Suisse, Québec, Liban, Maroc, Belge & Luxembourg Objectif : établir des ponts entre le terrain et la recherche scientifique universitaire Membres : responsables de services, psychologues, éducateurs, universitaires, auto-représentants Délégation belgo-luxembourgeoise organise des journées d’études

Contexte Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Intervision entre praticiens et auto- représentants lors de deux journées d’étude Cinquantaine d’intervenants Issus des Universités belges, Services Résidentiels, Mouvements d’auro- représentants, Entreprises de Travail Adapté, Services d’Accueil de jour, … Belges et luxembourgeois Objectifs des rencontres : Échanger sur les difficultés rencontrées par les équipes sur le thème des sanctions Tenter de trouver des pistes de solution

Préambule Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Réflexion sur un accompagnement de l’usager dans sa démarche vers une citoyenneté reconnue Fondée sur le respect de l’individu privilégiant ses choix, ses droits et ses devoirs Vers une attitude professionnelle favorisant l’autonomie dans son milieu de vie et au sein de la communauté Nécessité des règles institutionnelles pour : Permettre aux usagers de vivre ensemble dans le respect mutuel Et dans un cadre sécurisant Difficultés lors de la mise en place de ces règles : Trouver le juste milieu entre le cadre nécessaire à la vie en communauté Tout en permettant l’épanouissement personnel et l’expression individuelle de l’usager Le cadre posé doit permettre l’expression et le choix de l’usager Si non : dictature

Préambule Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Réflexion sur les sanctions a permis d’identifier trois étapes importantes : L’avant « sanction » La « sanction » L’après « sanction »

« Avant » Représentations des rôles de l’accompagnant Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Représentations des rôles de l’accompagnant Représentations de la « sanction » Sens différents selon les intervenants (punition vs sanction) Nécessité de construire une représentation commune pour un accompagnement cohérent Avant = prévention, information et formation Evolution : prise en charge vers accompagnement Vision modifie les interventions auprès des personnes en situation de handicap Punition = privatif (quelque chose que l’usager aime) Si représentations différentes chez les accompagnants  incohérence de l’accompagnement Nécessité pour les services d’avoir : Une réflexion sur la sanction Une position clairement définie sur la sanction Afin d’offrir un accompagnement cohérant et structuré / structurant pour l’usager

« Avant » Formulation d’un règlement et/ou de « contrats » individuels Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Formulation d’un règlement et/ou de « contrats » individuels Enjeu : favoriser l’autodétermination de l’usager, l’aider à cerner ses propres limites et à avancer en toute sécurité, tout en prenant compte sa situation de handicap Difficulté d’appropriation du règlement par certains usagers Imposition vs co-élaboration Adaptation aux niveaux de compréhension Transfert dans d’autres contextes Ne peut être sanctionné que ce qui peut être sanctionnable  Non sens de sanctionner si l’usager n’a pas connaissance de ce qui est permis ou non-permis

« Avant » Prévention Observation et connaissance des usagers Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Prévention Observation et connaissance des usagers Tenir compte de l’environnement Tenir compte des habitudes de vie Education à la citoyenneté

Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Le respect des règles de vie fait l’objet d’un apprentissage progressif et d’un accompagnement individuel pour la vie en société Ne peut exiger d’un usager de respecter un règlement sans jamais fauter Disposer d’une certaine tolérance

« Pendant » Application du règlement Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Application du règlement Temps de réflexion sur le sens de l’acte et éventuellement le choix de la sanction et des modalités d’application Réflexion possible dans certains cas avec l’usager Tenir compte de la victime éventuelle Si pas « sanction », nécessité d’échanger avec l’usager, la victime et le groupe Parfois « sanction naturelle » Est-ce que tout usager est sanctionnable ? Objectif premier de la sanction : Faire en sorte que l’acte répréhensible ne soit plus émis Et non réellement punir : pas d’épreuve de force entre usager et éducateur Sens du comportement : conduites excrémentielles Angoisse de se rendre aux toilettes : se vide  la réassurer : chaise percée (pas de sanction) Usager qui veut « emmerder » l’équipe  montrer le mécontentement, être cadrant, demander de ramasser Dès lors que penser de la sanction des personnes disposant de faibles capacités de compréhension : Passage à l’acte suite à une angoisse non maîtrisable (sanction qui ne peut avoir d’impact  travailler sur la gestion de l’angoisse) Vol suite à la réserve laissée ouverte : sanctionner le personnel fautif Vol planifié et conscient par intérêt vs « errance » Parfois : sanction symbolique pour le groupe et non pour l’usager concerné

« Pendant » Application du règlement Si sanction : Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Application du règlement Si sanction : Précisé ce qui est sanctionné : acte contextualisé Réfléchir sur qui sanctionne Etre posée rapidement après l’acte Avoir du sens pour l’usager Adaptée au niveau de compréhension et à l’âge de l’usager Etre en lien avec l’acte posé Etre idéalement réparatrice (vs privatif) Garantir communication et cohésion au sein de l’équipe Garder une trace écrite claire et objective de l’incident Conseils : Sanction ne doit pas être infantilisante Accompagnement individualisé : non sens de disposer d’un tableau délit-punition

« Pendant » Sanctions à éviter Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Sanctions à éviter Privation de nourriture, café et cigarettes Privation de contacts familiaux, amicaux et amoureux Privation des activités qui « dés-angoissent » l’usager Privation engendrant des frustrations difficilement gérables par l’usager Rappel Objectifs de la sanction : Diminution de la fréquence des comportements non désirés (et non réellement « punir ») Pas une épreuve de force entre l’usager et un éducateur Une des difficultés principales : « sanction » jamais proportionnelle à l’acte commis D’autant plus difficile quand la victime est un membre de l’équipe

Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion La sanction idéale n’existe pas L’objectif principal étant de faire comprendre à l’usager qu’il a commis un acte répréhensible et de l’encourager à respecter les règles

« Après » Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Accompagnement éducatif et/ou thérapeutique de la personne sanctionnée (modification de son comportement) Revalorisation de la personne dans le groupe Restauration de la confiance en elle et des autres en elle Mesures de protection de la victime éventuelle Evaluation de « l’efficacité » de la sanction Pas rare que la victime change de service et non l’agresseur

« Après » Réflexion avec l’usager Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion Réflexion avec l’usager Quelle est la règle que tu n’as pas respectée ? Explique ce qui s’est passé Qu’est ce qui t’a amené à agir de la sorte ? En quoi cela perturbe-t-il le groupe ? Que peux-tu faire pour éviter que cela se reproduise ? Que peux-tu faire pour réparer les dégâts ou le tort causé à autrui ? Pas rare que la victime change de service et non l’agresseur

Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion La sanction est un outil parmi d’autres dans l’accompagnement de la personne vers son épanouissement

Conclusion Les « sanctions » Introduction Contexte Préambule « Avant » « Pendant » « Après » Conclusion La sanction s’inscrit dans un processus évolutif, au même titre que le service et ses membres La sanction doit toujours être éducative et responsabilisante Dans certains cas, sanctionner peut valider positivement un acte Vivre en institution est en soi, déjà une sanction Processus lent Encore surpris par certaines sanctions au sein de mon équipe Accompagnement Des usagers Des équipes

Les « sanctions » dans les services accueillant des adultes en situation de déficience intellectuelle Regards croisés de praticiens et d’auto-représentants belges Et luxembourgeois Thierry BORDIGNON PhD Olivier ALLEMAN Jessica GERARD Thierry.Bordignon@umons.ac.be Airhm.org