Comité Qualité du 16 décembre 2014 1- Cadrage : - C’est quoi la Marque Qualité Tourisme ? - Pourquoi faire de la qualité ? - Comment fait-on de la Qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Advertisements

17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
définition L’évaluation :
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Dispositif des évaluations interne et externe
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Engagements de service de Pôle emploi
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Outil d’évaluation des actions de communication
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Méthodologie d’élaboration du CLS
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Circonscription d’Oloron
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
La mise en œuvre des compétences du titre
Présentation de l’outil
Audit à Visée Participative
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Contact : Emilie André Une démarche qualité pour les FROTSI et UDOTSI « Renforcer nos missions pour mieux évoluer ! »
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Présentation du Projet
Management de la qualité
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Comité Qualité du 16 décembre Cadrage : - C’est quoi la Marque Qualité Tourisme ? - Pourquoi faire de la qualité ? - Comment fait-on de la Qualité ? - Le rôle du Comité Qualité 2- Bilan 2014 : - Les questionnaires de satisfaction - La visite mystère - Les enregistrements Définir un plan pour 2015 : - Plan Plan et méthode 2015

Comité Qualité du 16 décembre éléments de Cadrage C’est quoi la Marque Qualité Tourisme ? février 2012 : obtention de la marque nationale Marque Qualité Tourisme > calée sur un référentiel professionnel comportant des engagements internes et des engagements vis-à-vis des clients, des professionnels, des élus > basée sur 3 piliers : la formation, la connaissance du terrain, la mesure de la satisfaction des visiteurs Une démarche complète qui imprègne tous les aspects du fonctionnement du service > des documents fondateurs : le Manuel Qualité= expression de la politique qualité, les procédures de travail, les enregistrements (preuves) > la marque pour 3 ans avec un suivi annuel par la Fédération des OT Pourquoi faire de la Qualité ? > un gain de qualité de service pour fidéliser les clients, assurer la continuité de service, un gain de temps et d’efficacité, une motivation pour les salariés > un outil de pilotage de l’activité du service et en lien avec l’activité touristique du territoire > un signal fort pour les usagers et pour les socio-professionnels sur la politique choisie. = un vrai choix stratégique

Comité Qualité du 16 décembre éléments de Cadrage Comment fait-on de la qualité ? Une démarche encadrée et officielle - cadre Fédération nationale des Offices de Tourisme de France - OTDF - des outils : plateforme - suivi annuel fédération départementale- FDOTSI - Référent Qualité nommé (animateur), en formation auprès de la FDOTSI - Des réunions qualité d’équipe - Un Comité qualité officiellement nommé Que produit la démarche ? - des actions d’améliorations des services au quotidien - un plan annuel d’objectifs - et au-delà des pistes de travail et des propositions pour les partenaires et le territoire > La qualité est transversale Le rôle du Comité Qualité -nommé pour 3 ans- membres nominatifs -représentatifs des partenaires touristiques - se réuni 1 à 2 fois/an - suivi de la démarche - bilan qualité annuel

L’organisation de la démarche qualité L’intérêt de la démarche qualité = le processus continu d’amélioration  un processus positif pour faire émerger de la matière à réflexion Actions amélioratives Critères du référentiel, Manuel Qualité Questionnaires de satisfaction accueil Visite mystère Enregistrements : -réclamations, suggestions -incidents -remarques clients Remarques du personnel Plan qualité annuel Comité Qualité Conseil d’Exploitation de la régie Équipe de travail et référente Qualité

Comité Qualité du 16 décembre bilan 2014 : enquête de satisfaction Questionnaires de satisfaction : 57 questionnaires administrés à l’accueil de l’OT Sujets traités (échelle de satisfaction à 4 niveaux): -comment avez-vous eu connaissance de l’OT ? - Les accès : signalisation et parking - Les locaux : propreté, confort, temps d’attente, information mise à disposition - Le contact avec le personnel : présentation, amabilité, disponibilité, compréhension de la demande, réponse adaptée, réorientation vers un autre service - l’information : précision des informations, incitation à découvrir - Appréciation globale - Remarques et suggestions sur les services de l’office et sur les services du territoire - Origine du client Qui sont les visiteurs ? 54% viennent pour la 1 ère fois à l’OT 46 % connaissent car sont du coin ou par des proches > importance des relais 15% viennent par un hébergeurs (+12pts ) > une augmentation encourageante Origine 42% PR + 24,5 % départements attenants = 67% de clientèle de proximité 19 % autres départements français 14 % étrangers Age : ans et + 65 ans = 68% ; CSP : retraités (42%) et employés (23%)

Comité Qualité du 16 décembre bilan 2014 : enquête de satisfaction Satisfaction globale : 93 % de satisfaits (+10pts/2013) dont 82,46% TS (+22 pts) mais il faut examiner les nuances et recouper avec les remarques libres. Les points forts - le contact avec le personnel - la précision des informations - les locaux Les points de nuance : - la boutique, - l’incitation à découvrir Les points faibles : - la signalisation (dont pédestre) - le parking : une place dédiée à l’OT ? - les horaires de visites du château (fréquence) - les abords immédiats (effet des poubelles devant la pharmacie) - la température excessive en été - autres : muséographie sombre, coin enfant, plus d’animation, plus de commerce à proximité

Comité Qualité du 16 décembre bilan 2014 : visites mystères Principe : tests fait par un office de tourisme selon les grilles d’évaluation de la Fédération des offices de tourisme (critères du référentiel qualité) - visite à l’accueil (se fait passer pour un client) - demande par téléphone - test du répondeur - test de la réponse courrier - test de la demande par mail - visite du site internet Intérêt : voir l’évolution d’une visite à l’autre, mesurer les progrès et points d’amélioration POINTS de progrès réalisés depuis 2013 : Affichage Office de Tourisme plus lisible sur les vitres La lisibilité de l’affichage extérieur Affichage d’une carte du pays pour identifier les limites géographiques Demande comptoir : pose des questions pour cerner les besoins des clients, Demande téléphone : poste des questions et argumente Amélioration du courrier d’accompagnement des envois de documentation -objet de l’ explicite -personnaliser et signer les mails -informations détaillées Site internet : affiche plus clairement l’adresse postale

Comité Qualité du 16 décembre bilan 2014 : visites mystères

Comité Qualité du 16 décembre bilan 2014 : enregistrements - 40 Enregistrements oraux : remarques clients entendues négatives ou positives et marquées à l’initiative du personnel - 20 incidents : dysfonctionnements des services et écarts qualité vécus, remarqués - 1 réclamation client (fiche de réclamation) - 1suggestion client (fiche de suggestion) - 2 remarques du personnel (suggestion libre en rapport avec la qualité). Les remarques positives portent sur : -les prestations de visites groupe et les visites Enchantées (enfants en famille) -le service de billetterie, aide aux évènementiels (fête de l’Edit, musique à Anjou) -des outils de travail remarqués par des professionnels (le partenariat promotion, le borne, la lettre d’infos) Les thèmes et actions correctives à travailler : Les outils d’information > Calendrier : se doter d’une règle éditoriale et refondre la forme pour avoir plus de place de descriptif des animations > Rendez-vous de l’office : formaliser davantage le rôle des partenaires de façon à responsabiliser/engagement vis-à-vis du public

Comité Qualité du 16 décembre bilan 2014 : enregistrements Les thèmes et actions correctives à travailler : Château de Roussillon et fête de l’Edit > Fête : tenir compte des retours clients et du bilan de la mise en place pour organiser une prochaine édition dans l’esprit de projet touristique > Signalisation et enseigne château à clarifier (enseigne La Taverne…) Signalétique > accès OT depuis la gare (voiture et pédestre) – recoupement avec enquête satisfaction > Signalisation et enseigne château d’Anjou – enseigne d’entrée du site à la charge des propriétaires Sentiers de randonnée > Veiller à la qualité du balisage en réactivant l’animation du réseau des parrains de sentiers (compétence voierie). Prestataires et information > Formaliser les conditions d’ouverture et d’information/accès & horaires dans une convention pour les églises de St Prim et des Roches > Réflexion sur le cadre futur des visites au jardin du Bois Marquis avec la mairie de Vernioz

Comité Qualité du 16 décembre bilan 2014 : qu’en faire ? Constat : le champ couvert par la qualité est finalement très large et transversal, concerne le territoire = on ne fait pas de la qualité tout seul Enjeu/la difficulté : - ne pas rester au constat - faire partager, faire comprendre l’état d’esprit constructif, tenter de diffuser l’esprit qualité = transformer les remarques en améliorations auprès des partenaires concernés En interne : - l’équipe de travail : actions correctives du fonctionnement quotidien - le comité qualité : propose un plan d’action au Conseil d’Exploitation – portée stratégique et outil de pilotage En externe : faire le lien avec les partenaires impliqués - Service voirie, responsable via élu - Mairies concernées - Sites privés via élu ou association  nous avons besoin de VRP de la qualité ! rôle des élus du comité qualité/conseil d’exploitation

Comité Qualité du 16 décembre plan qualité 2014 Les objectifs du plan 2014 : 3 axes A-Garder la marque Qualité Tourisme B-Améliorer l’outil d’accueil (office et site web) C -Afficher la qualité comme stratégie : posture (diffusion par les projets) ZOOM sur le Manuel Qualité : Il décrit la politique qualité choisie à travers l’application des critères du référentiel qualité = photographie du fonctionnement et document de référence pour l’audit et pour le pilotage de l’OT > en cours (difficulté du cadre non figé de l’organisation du service) Il est complété des procédures de travail Et des « preuves » de la démarche (documents applicables et enregistrements) = notion de traçabilité A- Garder la marque Qualité Tourisme  Poursuite de la démarche enregistrements/actions correctives et animation interne (formation, réunions d’équipe et comité de pilotage)  Nomination du nouveau Comité Qualité  Bilan annuel et documents de suivi transmis à la FDOTSI (contrôle suivi)  Adaptation des documents fondateurs de la démarche issus de l’association, au fonctionnement du service tourisme

Comité Qualité du 16 décembre plan qualité 2014 Le Manuel Qualité : Ex : critère 5.4 l’OT mène des actions avec ses socioprofessionnels il met en place des visites prestataires il les associe aux opérations de promotion et communication « la communication spécifique Le personnel effectue au moins deux jours de visite de prestataires par an et par personne et les nouvelles structures sont systématiquement visitées. »deux jours de visite « Actions de promotion menées avec les socio-professionnels Le service tourisme anime un Comité Local du Tourisme qui se réunit une à deux fois par an. Il est ouvert à tous les socioprofessionnels partenaires qui sont invités dans une démarche participative à venir réfléchir à des projets en cours, contribuer à leur avancement et apporter des suggestions qui peuvent être transmises au conseil d’exploitation.Comité Local du Tourisme Le CLT propose également aux participants des éductours de découverte afin de les sensibiliser à l’approche client, de renforcer leur connaissance des atouts touristiques du territoire et de favoriser les échanges.éductours de découverte Selon l’actualité les professionnels sont invités à participer à des salons pour représenter leur activité en contribuant à l’animation d’un stand. Le service tourisme anime le groupe des sites touristiques impliqués dans une opération commune d’accueil et de promotion du territoire. Le Livrets des (re)Découvertes propose… » Livrets des (re)Découvertes

Comité Qualité du 16 décembre plan qualité 2014 B- Améliorer l’outil d’accueil (office et site web)  Faciliter l’accès à l’office = signalisation 2015  Horaires d’accueil adaptés = à vérifier  Réflexion sur l’aménagement (muséographie, circulation, coin enfant, boutique, ambiance thermique) = cahier des charges élaboré ; projet en stand by  Modernisation du socle technique du site web pour améliorer la navigation, l’actualisation et le référencement = site entièrement refait C- Afficher la qualité comme posture (diffusion par les projets)  Intégrer la qualité dans la définition et l’animation de la stratégie de communication = comité de pilotage de la démarche, critères de mesures intégrés  Intégrer la qualité dans les conventions mairies/CCPR pour les sites patrimoines = reste à faire  Intégrer la qualité comme parti-pris de tous nos projets = sensibilisation des professionnels, action peu investie par manque de temps

Comité Qualité du 16 décembre plan qualité 2015 Les objectifs du plan 2015 : poursuivre les objectifs A- Garder la marque Qualité Tourisme -la marque Qualité arrive à échéance (3 ans) - Manuel Qualité à adapter à la nouvelle organisation du service tourisme - Répondre aux critères du référentiel - Objectif « idéal » : audit en 2015 Contexte 2015 : des variables à prendre en compte : *le temps disponible/nouveau fonctionnement ? équipe ? *les projets à mettre en œuvre ou à suivre : communication et signalisation B-Améliorer l’outil d’accueil (office et site web) - Signalisation à suivre (mise en œuvre) -Quid du réaménagement de l’office ? > Un projet qui est cohérent avec l’affirmation d’une politique de loisirs-tourisme à dominante de service à la clientèle résidante/en séjour et d’ouverture de l’offre. >clarifier la position politique - Site internet à adapter aux couleurs de la nouvelle charte graphique

Comité Qualité du 16 décembre plan qualité 2015 C- Afficher la qualité comme posture (diffusion par les projets) > Une posture à conserver > Conventions à passer mairies/CCPR Prochain comité qualité en 2015 : Nouveau Manuel Qualité et préparation de l’audit de la marque Qualité Merci pour votre attention ! Autres objectifs/projets ? Organiser l’offre des restaurants le dimanche ? Rappel : outil de disponibilité/ouverture sur le site de l’office – sous réserve de communication des horaires. > Faire du lien avec les partenaires et les élus concernés avec l’aide des membres du Comité Qualité > Ouvrir le comité qualité à d’autres partenaires : ex représentant de la voierie, du commerce ?