L’opportunité d’être plus efficace au sein du système humanitaire Abidjan, HCT, 11/07/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
14 novembre 2013 Port-au-Prince – San Pedro - Charikar - Oulan Baator Des programmes humanitaires à adapter aux vulnérabilités urbaines Nicolas Villeminot.
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Rencontre-débat autour du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
Adapter les programmes humanitaires
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Mécanismes de coordination
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
MIDA GL 4: appel à projets
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Cas du Cadre Commun au Nord du Mali
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Rendre les services inclusifs Stop Utiliser des terminologies différentes qui clivent parfois artificiellement Ne pas prendre en compte les savoir-faire,
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

L’opportunité d’être plus efficace au sein du système humanitaire Abidjan, HCT, 11/07/2012

Réforme humanitaire/ Agenda transformatif Réforme humanitaireAgenda transformatif

Quid des ONG? Initiatives variées Etre acteurs et non spectateurs des réformes Projet ONG et réforme humanitaire Phase 1 o 2009 – 2010, DfID o ActionAid, Cafod, CARE, IRC, Oxfam, Save the Children, ICVA o Afghanistan, RDC, Ethiopie, Zimbabwe Projet ONG et réforme humanitaire Phase 2 o 2011 – 2013, ECHO o Danish Refugee Council, Action contre la Faim, ActionAid, Acted, Cafod, ICVA o Côte d’Ivoire, Ethiopie/Soudan, Pakistan, Somalie, Zimbabwe

Phase 2 Objectifs:  Renforcer les capacités des ONG N et I à prendre activement part aux mécanismes décisionnels instaurés par la réforme humanitaire ;  Influencer les débats internationaux en les ancrant dans les réalités de terrain; diffuser les challenges nationaux et bonnes pratiques identifiées. Activités: Formations en CI et dans la sous-région, analyses de fond, capitalisation d’expérience, appui à la coordination, relais des préoccupations nationales, facilitation de rencontres internationales, etc. Valeur ajoutée: contextes variés, positionnement au niveau local, national et international, accent sur les ONG nationales

Etude préliminaire Mission:  Abidjan, 7 – 27 décembre 2011  Entretiens avec ONGI (45%), UN (32%), ONGN (9%), OI (5%), bailleurs (5%) majoritairement membres du HCT Lacunes et bonnes pratiques relevées Domaines potentiels d’amélioration à court terme envisagés

Axes de travail sur les trois prochains mois Appui à la coordination intra-ONG Formations sur la réforme humanitaire Etude sur la participation des ONG aux forums de coordination à Abidjan et à l’ouest Etudes globales comparatives (clusters en phase de transition, participation des ONG au HCT, etc.) Diffusion des préoccupations du terrain. Suggestions?

Opportunités Réflexion collective vs. intérêts partisans Phase de transition propice à la réflexion Disponibilité Possibilités réelles d’avancées (cf phase 1) Votre collaboration est primordiale!!!

Des questions? Mon contact: Liliane Bitong Ambassa Chef de projet réforme humanitaire | Merci!