Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Déroulement du projet et processus de concertation
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La qualité de l’air Contexte et leviers de réponse de l’Etat
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
Pollution urbaine et Santé
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
Propositions de mesures
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Enjeux déplacement du secteur Est
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.
Les plans stratégiques pluriannuels
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SRCAE, 3ème session datelier, introduction. Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
POUVAIT Melissa CORDETTE Luiguy LUU Tuong Loan ADU Stéphane
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Les données clés sur l’économie du vélo
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
Territoires de Marseille et de la CPA
Projet MOTIV’AIR Un outil au service de l’amélioration de la qualité de l’air et de la promotion des modes actifs Corinne Praznoczy1,2, Paola Merten1,2,
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Compilation d’activités indépendantes
La pollution.
Métrologie dans les milieux naturels et altérés par l’activité humaine
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
1 Simulation d'atmosphère locale sur des agglomérations des Alpes : le cas de Grenoble JP Chollet et M. Claeyman (et C. Staquet)‏ laboratoire LEGI, Université.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Maîtriser le changement climatique
Des enjeux aux propositions d’actions
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Transcription de la présentation:

Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011

LE TERRITOIRE

A l’ouest : La chaîne des Puys ( altitude maxi : 1 465 m) A l’est : La plaine de Limagne (environ 300 m) Topographie en « demi-cuvette » Effet de Foehn (pluviométrie < 600 mm/an)

LE CLIMAT Le fort dénivelé d’ouest est un facteur aggravant pour la pollution. Il génère de fréquentes inversions de températures, d’où : Une accumulation des polluants en ville Des coulées d’air froid provenant des sommets Le vent dominant est très modéré de secteur sud. Statistiques basées sur les observations entre juillet 2002 et septembre 2010 tous les jours de 7h à 19h.

UNE QUALITE DE L’AIR SOUS SURVEILLANCE Un réseau de stations de mesure et un système de modélisation (depuis 2011) Réseau exploité par ATMO Auvergne

Une problématique spécifique sur le NO2 PM10 :  Des dépassements du seuil d’information et de recommandation Niveaux chroniques : Valeur limite pour la protection de la santé respectée pour l’ensemble des sites NO2 :  Des dépassement du seuil d’information et de recommandation Pollution de fond soutenue sur les axes les plus circulés. Les valeurs limites sont dépassées régulièrement, chaque année.

Influence du trafic routier : Habiter à moins de 150 mètres de voies > 10 000 véhicules/jour 15 à 30% de nouveaux cas d’asthme chez l’enfant Pathologies chroniques respiratoires et cardiovasculaires chez les +65 ans 35 000 habitants soumis à des niveaux de pollution supérieurs à la valeur limite en NO2 L’influence du trafic routier, et donc du fait d’habiter à proximité d’un axe a fort trafic, a été analysé. Il s’agit d’un facteur majorant pour le développement de pathologies chroniques.

Les enjeux sanitaires La pollution atmosphérique est constituée d’un mélange complexe de composés, inaccessible directement à la mesure Les polluants surveillés sont les témoins d’une exposition à ce mélange La pollution atmosphérique est constituée d’un mélange complexe de composés. Ce mélange ne peut être analysé en tant que tel. On étudie donc certains composés qui témoignent d’une exposition à ce mélange.

L’étude ZAPA Clermont Communauté a répondu à l’appel à projet de juillet 2010 Étude confiée au groupement Arcadis / Interface transport / Médiation et environnement Particularité : Pas de restrictions d’accès et/ou péage urbain Rendu de l’étude en avril 2013 2 orientations :  Accentuer la fluidité du trafic pour éviter la congestion de certains axes Contraindre l’accès des véhicules au centre ville en favorisant le report modal Ces deux scénarios pourraient s’accompagner de mesures en faveur des véhicules propres

LE PROJET DE ZAPA Quelle évolution au fil de l’eau ? Quel impact socio-économique et quel niveau d’acceptabilité politique, sociale et économique? Quelle gouvernance ? Evaluation de l’impact sur la qualité de l’air des différents scenarii grâce au modèle URBAN’AIR ; Détermination de mesures sur une échelle large, de non coercitives à contraignantes Energie, GES, qualité de l’air : même combat : le trafic routier

La cohérence entre les démarches territoriales