1 Document confidentiel élaboré par Greenflex - 2014 Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Le licenciement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Le développement durable
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PME PMI TPE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Définitions : Santé Publique
La responsabilité sociale des entreprises
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
RESPECTÉS Des pratiques syndicales autour des enjeux du développement durable Trophées PACA RSE 14 février 2013.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La coopération internationale
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Date d’entrée en vigueur : les comptes au 31 décembre 2011
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Centrale de référencement associative
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Présentation – temps d’échanges
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Le concept de Développement Durable
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Marketing Fondamental
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Dyade consulting BEAUNY GEOFFREY EUDELINE MARIANNE DEVAUX MAXIME LHOTELLIER.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Observatoire du Maïdo 1.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi - L’effectif total et la répartition des salariés par sexe, par âge et par zone géographique Oui - - Les embauches et les licenciements Oui - - Les rémunérations et leur évolution Oui- b) Organisation du travail - L'organisation du temps de travail Oui- - L'absentéisme Oui- c) Relations sociales - L'organisation du dialogue social Oui- - Le bilan des accords collectifs Oui- d) Santé et sécurité - Les conditions de santé et de sécurité au travail Oui- - Le bilan des accords signés avec les organisations syndicales ou les représentants du personnel en matière de santé et de sécurité au travail Oui- - Les accidents du travail, notamment leur fréquence et leur gravité, ainsi que les maladies professionnelles Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. Informations sociales (1/2) Le choix des thématiques pour le reporting

2 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission e) Formation - Les politiques mises en œuvre en matière de formation Oui - - Le nombre total d’heures de formation Oui - f) Egalité de traitement - Les mesures prises en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes Oui- - Les mesures prises en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées Oui- - La politique de lutte contre les discriminations Oui g) Promotion et respect des stipulations des conventions fondamentales de l’OIT relatives : - Au respect de la liberté d’association et du droit de négociation collective Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. - A l’élimination des discriminations en matière d’emploi et de profession Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. - A l’élimination du travail forcé ou obligatoire Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. - A l’abolition effective du travail des enfants Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. Informations sociales (2/2) Le choix des thématiques pour le reporting

3 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations environnementales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Politique générale en matière environnementale - L’organisation de la société pour prendre en compte les questions environnementales et, le cas échéant, les démarches d’évaluation ou de certification en matière d’environnement Oui- - Les actions de formation et d'information des salariés en matière de protection de l’environnement Oui- - Les moyens consacrés à la prévention des risques environnementaux et des pollutions Non Non pertinent compte tenu de l’activité de services de FIDAL. - Le montant des provisions et garanties pour risques en matière d'environnement, sous réserve que cette information ne soit pas de nature à causer un préjudice sérieux à la société dans un litige en cours Non Non pertinent compte tenu de l’activité de services de FIDAL. b) Pollution et gestion des déchets - Les mesures de prévention, de réduction ou de réparation de rejets dans l'air, l'eau et le sol affectant gravement l'environnement Oui (air uniquement) Les rejets dans l’air sont les seuls pertinents compte tenu de l’activité de services de FIDAL. - Les mesures de prévention, de recyclage et d’élimination des déchets Oui- - La prise en compte des nuisances sonores et de toute autre forme de pollution spécifique à une activité Non Non pertinent compte tenu de l’activité de services de FIDAL. Informations environnementales (1/2) Le choix des thématiques pour le reporting

4 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations environnementales Thématique sélectionnée ? Justification si omission c) Utilisation durable des ressources - La consommation d’eau et l’approvisionnement en eau en fonction des contraintes locales Oui - - La consommation de matières premières et les mesures prises pour améliorer l’efficacité de leur utilisation Oui - - La consommation d’énergie et les mesures prises pour améliorer l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables Oui - - L’utilisation des sols Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. d) Changement climatique - Les rejets de gaz à effet de serre Oui - - L’adaptation aux conséquences du changement climatique Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. e) Protection de la biodiversité - Les mesures prises pour préserver ou développer la biodiversité Oui - Informations environnementales (2/2) Le choix des thématiques pour le reporting

5 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociétales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Impact territorial, économique et social de l’activité de la société : - en matière d'emploi et de développement régional Oui- - sur les populations riveraines ou locales Oui- b) Relations entretenues avec les personnes ou les organisations intéressées par l’activité de la société, notamment les associations d’insertion, les établissements d’enseignement, les associations de défense de l’environnement, les associations de consommateurs et les populations riveraines - les conditions de dialogue avec ces personnes ou organisations Oui - - les actions de partenariat ou de mécénat Oui- c) Sous-traitance et fournisseurs - La prise en compte dans la politique d’achats de la société des enjeux sociaux et environnementaux Oui- - L’importance de la sous-traitance et la prise en compte dans les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants de leur responsabilité sociale et environnementale Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. Informations sociétales (1/2) Le choix des thématiques pour le reporting

6 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociétales Thématique sélectionnée ? Justification si omission d) Loyauté des pratiques - Les actions engagées pour prévenir la corruption Oui - Les mesures prises en faveur de la santé et de la sécurité des consommateurs Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. e) Autres actions engagées en faveur des droits de l’homme - Autres actions engagées en faveur des droits de l’homme Non Non obligatoire pour les sociétés non cotées. Informations sociétales (2/2) Le choix des thématiques pour le reporting