L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

GÉRER LES COMPÉTENCES.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Optimisation des parcours :
La démarche « compétences »
Un outil du parcours individualisé
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Professionnalisation : enjeux et significations
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
L’organisation & les responsabilités
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
“Mission (im)possible ?”
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une évolution plus qu’une révolution.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus

Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
EUROMED TRAINING PASS :
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
la formation accompagnée à distance
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Alternance et professionnalisation
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud de la démarche de recherche-action Institut Bertrand Schwartz 26 juin 2014 Anne de Blignières-Légeraud

Les apprenants au cœur de la relation d’apprentissage La réforme de l’Ecole des Mines de Nancy Les apprenants au cœur de la relation d’apprentissage “rendre les étudiants ingénieurs responsables de leur formation”, en diminuant la quantité des savoirs académiques et en formulant les résultats de la formation en termes de capacités, susceptibles de s’inscrire dans des situations d’évaluations progressives. la relation d’apprentissage “active”, organisée à partir de l’action des apprenants et des questions que cela suscite. la recherche de l’adéquation entre les objectifs, les modalités de formation et modalité d’évaluation est première, le rôle de l’enseignant et du formateur s’en trouve modifié.

Une vision de l’Education Permanente articulée La participation, un principe de l’Education Permanente Une vision de l’Education Permanente articulée autour de deux axes La participation des sujets à leur apprentissage (donner envie d’apprendre et progresser dans la conscience de ses acquisitions) ; La globalisation des résultats d’apprentissage (garantir le retour sur le sujet et son groupe d’appartenance en termes de “savoir pouvoir agir” : privilégier la valeur d’usage de la formation reçue).

La situation de formation Le tryptique de la participation L’amorce éducative d’où vient la demande de formation ? qui en défini les buts et les contenus ? y a-t-il échange avec les apprenants ? La situation de formation quelle est la modalité dominante de la formation ? des formes d’échange et de mutualisation sont-elles prévues ? L’issue éducative quelle est la valeur d’usage de la formation ? les apprenants sont-ils associés à anticiper sur ses résultats ?

Trois chantiers de recherche La formulation des objectifs de formation  Les « savoir agir en situation » au cœur de la relation d’apprentissage La pédagogie de l’insertion sociale et Professionnelle Les capacités transversales, vecteur de transfert des acquis Le dispositif « nouvelles qualifications » La participation, moteur de la production des résultats.

Nouvelles Qualifications deux objectifs conjoints La recherche–action Nouvelles Qualifications deux objectifs conjoints Un double enjeu Répondre au décalage croissant entre les contenus des formations traditionnelles et les compétences requises dans les entreprises par l’évolution accélérée des outils et des situations de travail. Apporter une réponse pédagogique concrète à l’insertion professionnelle des jeunes qui n’avaient pas adhéré aux formes d’enseignement privilégiant les apprentissages théoriques.

Nouvelles Qualifications deux objectifs conjoints La recherche–action Nouvelles Qualifications deux objectifs conjoints Une innovation de méthode La recherche ne part ici d’aucune hypothèse théorique, mais tente de construire les bonnes réponses avec l’ensemble des acteurs impliqués par cette problématique, au sein d’un processus de “recherche-action participante”.

Celui de participation Trois concepts Celui de recherche des résultats attendus de 3 ordres : les qualifications correspondant à de nouveaux emplois, les cursus de formation, mais aussi l’employabilité des jeunes. Celui d’action l’action quotidienne du jeune et du tuteur en situation de travail constitue le noyau dur à partir duquel se construisent les résultats. Celui de participation les jeunes, les professionnels et les formateurs participent à la définition des qualifications et à celle des cursus et modalités d’apprentissage.

pour conduire des projets dans des contextes La participation des acteurs et la co-production des résultats La participation des acteurs et la co-production des résultats, un levier d’action très actuel pour conduire des projets dans des contextes de distension du lien formation – emploi et de pertes des repères.

Six principes indissociables pour des écosystèmes La participation des acteurs et la co-production des résultats Six principes indissociables pour des écosystèmes de formation et d’accompagnement du changement 1. La participation : Comme mode de repérage des pratiques, de co-production des connaissances et des savoir-faire, communs à l’ensemble des parties prenantes. 2. L’écoute : Partir des questions soulevées par les jeunes, les professionnels, les formateurs, les coordinateurs et les associer activement à la recherche des solutions, pour revenir ensuite sur le terrain avec des outils qui soient immédiatement opérationnels . 3. Le consensus : Construire de façon progressive et partagée un consensus sur les objectifs et les modes d’action, garant de l’appropriation. …

… La participation des acteurs et la co-production des résultats 4. Un continuum espace/temps : qui permet d’accompagner l’évolution de la place des acteurs et leur reconnaissance. 5. Des supports dédiés : mettre en œuvre des questionnaires, des grilles d’analyse ou d’auto-diagnostic permettant de produire de l’information, de la synthétiser et de la partager. 6. Une ingénierie participative : par l’établissement de mécanismes de communication régulière et le fonctionnement d’un dispositif où les intéressés peuvent donner leur avis et être directement parties prenantes de la production et de la validation des résultats.