L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud de la démarche de recherche-action Institut Bertrand Schwartz 26 juin 2014 Anne de Blignières-Légeraud
Les apprenants au cœur de la relation d’apprentissage La réforme de l’Ecole des Mines de Nancy Les apprenants au cœur de la relation d’apprentissage “rendre les étudiants ingénieurs responsables de leur formation”, en diminuant la quantité des savoirs académiques et en formulant les résultats de la formation en termes de capacités, susceptibles de s’inscrire dans des situations d’évaluations progressives. la relation d’apprentissage “active”, organisée à partir de l’action des apprenants et des questions que cela suscite. la recherche de l’adéquation entre les objectifs, les modalités de formation et modalité d’évaluation est première, le rôle de l’enseignant et du formateur s’en trouve modifié.
Une vision de l’Education Permanente articulée La participation, un principe de l’Education Permanente Une vision de l’Education Permanente articulée autour de deux axes La participation des sujets à leur apprentissage (donner envie d’apprendre et progresser dans la conscience de ses acquisitions) ; La globalisation des résultats d’apprentissage (garantir le retour sur le sujet et son groupe d’appartenance en termes de “savoir pouvoir agir” : privilégier la valeur d’usage de la formation reçue).
La situation de formation Le tryptique de la participation L’amorce éducative d’où vient la demande de formation ? qui en défini les buts et les contenus ? y a-t-il échange avec les apprenants ? La situation de formation quelle est la modalité dominante de la formation ? des formes d’échange et de mutualisation sont-elles prévues ? L’issue éducative quelle est la valeur d’usage de la formation ? les apprenants sont-ils associés à anticiper sur ses résultats ?
Trois chantiers de recherche La formulation des objectifs de formation Les « savoir agir en situation » au cœur de la relation d’apprentissage La pédagogie de l’insertion sociale et Professionnelle Les capacités transversales, vecteur de transfert des acquis Le dispositif « nouvelles qualifications » La participation, moteur de la production des résultats.
Nouvelles Qualifications deux objectifs conjoints La recherche–action Nouvelles Qualifications deux objectifs conjoints Un double enjeu Répondre au décalage croissant entre les contenus des formations traditionnelles et les compétences requises dans les entreprises par l’évolution accélérée des outils et des situations de travail. Apporter une réponse pédagogique concrète à l’insertion professionnelle des jeunes qui n’avaient pas adhéré aux formes d’enseignement privilégiant les apprentissages théoriques.
Nouvelles Qualifications deux objectifs conjoints La recherche–action Nouvelles Qualifications deux objectifs conjoints Une innovation de méthode La recherche ne part ici d’aucune hypothèse théorique, mais tente de construire les bonnes réponses avec l’ensemble des acteurs impliqués par cette problématique, au sein d’un processus de “recherche-action participante”.
Celui de participation Trois concepts Celui de recherche des résultats attendus de 3 ordres : les qualifications correspondant à de nouveaux emplois, les cursus de formation, mais aussi l’employabilité des jeunes. Celui d’action l’action quotidienne du jeune et du tuteur en situation de travail constitue le noyau dur à partir duquel se construisent les résultats. Celui de participation les jeunes, les professionnels et les formateurs participent à la définition des qualifications et à celle des cursus et modalités d’apprentissage.
pour conduire des projets dans des contextes La participation des acteurs et la co-production des résultats La participation des acteurs et la co-production des résultats, un levier d’action très actuel pour conduire des projets dans des contextes de distension du lien formation – emploi et de pertes des repères.
Six principes indissociables pour des écosystèmes La participation des acteurs et la co-production des résultats Six principes indissociables pour des écosystèmes de formation et d’accompagnement du changement 1. La participation : Comme mode de repérage des pratiques, de co-production des connaissances et des savoir-faire, communs à l’ensemble des parties prenantes. 2. L’écoute : Partir des questions soulevées par les jeunes, les professionnels, les formateurs, les coordinateurs et les associer activement à la recherche des solutions, pour revenir ensuite sur le terrain avec des outils qui soient immédiatement opérationnels . 3. Le consensus : Construire de façon progressive et partagée un consensus sur les objectifs et les modes d’action, garant de l’appropriation. …
… La participation des acteurs et la co-production des résultats 4. Un continuum espace/temps : qui permet d’accompagner l’évolution de la place des acteurs et leur reconnaissance. 5. Des supports dédiés : mettre en œuvre des questionnaires, des grilles d’analyse ou d’auto-diagnostic permettant de produire de l’information, de la synthétiser et de la partager. 6. Une ingénierie participative : par l’établissement de mécanismes de communication régulière et le fonctionnement d’un dispositif où les intéressés peuvent donner leur avis et être directement parties prenantes de la production et de la validation des résultats.