Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La formation des ressources humaines
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le management des compétences
Projet stratégique national
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Une fleur m'a dit. une fleur m'a dit …rien n’est pour toujours …rien n’est pour toujours! Tout passe comme les saisons: patientez dans la sérénité.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
PROGRAMME OPERATIONNEL
Mise en œuvre de l’évaluation interne : contraintes ou opportunités
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Collège Louis ARAGON - JARNY
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Enjeux humains du management ?
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Communication Interne
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
PRESENTATION DE LA MIPES
Le programme du cycle d’orientation
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
EUROMED TRAINING PASS :
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Ateliers de la Performance et de la QVT
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA PRESENCE DU SOUTIEN NATUREL DANS LES PROCESSUS D’INTEGRATON PROFESSIONNELLE VIA LE MODELE DE SOUTIEN A L’EMPLOI Universitat de les Illes Balears Facultat.
Les Français et le dialogue social
Boite à outils Anticorruption - Outil relatif au devoir de diligence Elaboré par Walid CHERIF.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
KEY NOTE GRH.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Comment analyser une situation de travail ?
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
Equipe administrative
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Personne ressource & formation
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008 – Action 1

Chantiers pour qui ? Pour les entreprises de l’ESS Pour les « acteurs » de ces entreprises Pour les organisations du « secteur » de l’ESS

Chantier I : l’incitation Le mot « incitation », pour dire le nécessaire volontarisme La finalité du chantier : encourager le passage de la reconnaissance de l’importance des questions du maintien et de l’intégration à leur inscription dans l’agenda, à ce qui doit être fait Les caractéristiques : c’est un chantier, dont la légitimité, une fois le projet RESPECT terminé, est renforcée, parce qu’il sera porté par les organisations de l’ESS et supporté par les organismes et institutions spécialisés : Agefiph, OETH etc. C’est donc un chantier durable

Chantier II : le professionnalisme La mise en œuvre « au mieux » de l’obligation réglementaire, appelle y compris au sein des entreprises de grande taille, un professionnalisme (savoir-faire) On observe ici (dans notre petit échantillon) qu’il n’est pas encore partout au rendez-vous

Chantier III : travailler l’identité - 1 Le fait de penser, de se nommer et d’agir, en qualité d’acteur de l’ESS ne va pas de soi Pourtant cette identité là et les pratiques qui en découlent existent Parfois un peu cachées

Chantier III : travailler l’identité - 2 Utilité pour les entreprises de l’ESS de développer encore et encore les activités qui donnent à voir en interne et en externe que l’entreprise d’ESS demeure bien cette « combinaison d’un groupement de personnes et d’une entreprise » Exemples : l’animation du sociétariat, la prise en considération de leurs avis, la formation des administrateurs, celle des nouveaux salariés, la création d’outils comme les Fondations Utilité pour une futur fonction conseil de connaître et de prendre appui sur cette caractéristique (la combinaison d’un groupement de personnes et d’une entreprise) aux formes variées (diversité du champ)

Chantier III : travailler l’identité - 3 Un chantier particulier : De la personne handicapée objet de soins à la personne handicapée productive – Chantier producteur d’apprentissages Notre exploration des stratégies RH au sein des entreprises associatives (pour la plupart) dont le handicap ou plus généralement le soin aux personnes est « l’objet professionnel » ne montre pas de leur part une performance particulière. Comment favoriser une progression au sein de ces entreprises, employeurs significatifs ? Pour construire une culture d’intégration au travail, que faut-il d’abord déconstruire ?

Chantier III : travailler l’identité - 4 Formaliser les atouts singuliers à portée de main, pour s’en saisir et s’en servir  Prendre appui sur le fait qu’au sein des entreprises de l’ESS la qualité de la relation prime sur la « calculabilité » des échanges (Michel Autès, 2006)  Prendre appui sur le fait que la relation de services est une co-construction  Ouvrir les circulations internes, décloisonner (Exemple des actions de la Cress du Nord-Pas de Calais)  Vers la diversité, prendre en compte la différence, toutes les différences et s’outiller en conséquence en prenant appui sur les outils existants (révision coopérative, outils de bilan)

Une hypothèse guide pour l’action Une hypothèse forte et simple à énoncer L’approfondissement de ce qui fait singularité/identité, en ce qu’il appelle nécessairement une posture managériale attentive aux personnes, est sans doute une ligne de force, une ligne guide pour un pilotage des entreprises de l’ESS ouvert à la différence, à toutes les différences. Ligne guide, ligne horizon, elle n’empêche aucun détour, aucune dérive, aucun accident (la perte), mais elle demeure une balise.