Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008 – Action 1
Chantiers pour qui ? Pour les entreprises de l’ESS Pour les « acteurs » de ces entreprises Pour les organisations du « secteur » de l’ESS
Chantier I : l’incitation Le mot « incitation », pour dire le nécessaire volontarisme La finalité du chantier : encourager le passage de la reconnaissance de l’importance des questions du maintien et de l’intégration à leur inscription dans l’agenda, à ce qui doit être fait Les caractéristiques : c’est un chantier, dont la légitimité, une fois le projet RESPECT terminé, est renforcée, parce qu’il sera porté par les organisations de l’ESS et supporté par les organismes et institutions spécialisés : Agefiph, OETH etc. C’est donc un chantier durable
Chantier II : le professionnalisme La mise en œuvre « au mieux » de l’obligation réglementaire, appelle y compris au sein des entreprises de grande taille, un professionnalisme (savoir-faire) On observe ici (dans notre petit échantillon) qu’il n’est pas encore partout au rendez-vous
Chantier III : travailler l’identité - 1 Le fait de penser, de se nommer et d’agir, en qualité d’acteur de l’ESS ne va pas de soi Pourtant cette identité là et les pratiques qui en découlent existent Parfois un peu cachées
Chantier III : travailler l’identité - 2 Utilité pour les entreprises de l’ESS de développer encore et encore les activités qui donnent à voir en interne et en externe que l’entreprise d’ESS demeure bien cette « combinaison d’un groupement de personnes et d’une entreprise » Exemples : l’animation du sociétariat, la prise en considération de leurs avis, la formation des administrateurs, celle des nouveaux salariés, la création d’outils comme les Fondations Utilité pour une futur fonction conseil de connaître et de prendre appui sur cette caractéristique (la combinaison d’un groupement de personnes et d’une entreprise) aux formes variées (diversité du champ)
Chantier III : travailler l’identité - 3 Un chantier particulier : De la personne handicapée objet de soins à la personne handicapée productive – Chantier producteur d’apprentissages Notre exploration des stratégies RH au sein des entreprises associatives (pour la plupart) dont le handicap ou plus généralement le soin aux personnes est « l’objet professionnel » ne montre pas de leur part une performance particulière. Comment favoriser une progression au sein de ces entreprises, employeurs significatifs ? Pour construire une culture d’intégration au travail, que faut-il d’abord déconstruire ?
Chantier III : travailler l’identité - 4 Formaliser les atouts singuliers à portée de main, pour s’en saisir et s’en servir Prendre appui sur le fait qu’au sein des entreprises de l’ESS la qualité de la relation prime sur la « calculabilité » des échanges (Michel Autès, 2006) Prendre appui sur le fait que la relation de services est une co-construction Ouvrir les circulations internes, décloisonner (Exemple des actions de la Cress du Nord-Pas de Calais) Vers la diversité, prendre en compte la différence, toutes les différences et s’outiller en conséquence en prenant appui sur les outils existants (révision coopérative, outils de bilan)
Une hypothèse guide pour l’action Une hypothèse forte et simple à énoncer L’approfondissement de ce qui fait singularité/identité, en ce qu’il appelle nécessairement une posture managériale attentive aux personnes, est sans doute une ligne de force, une ligne guide pour un pilotage des entreprises de l’ESS ouvert à la différence, à toutes les différences. Ligne guide, ligne horizon, elle n’empêche aucun détour, aucune dérive, aucun accident (la perte), mais elle demeure une balise.