Evaluation de la qualité de l’enseignement universitaire Anne Osterrieth – UCL – oct. 2004 L’expérience du Conseil des Recteurs (CRef): un vécu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Bologne et Genève en Médecine B
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Méthode de scénarisation
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Comité national de suivi
Enseignement de spécialité en terminale ES
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’organisation & les responsabilités
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Vie sociale et professionnelle
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Communication Interne
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
1.1 Définissez la notion de développement personnel
Programme d’Éducation Physique et Sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Comment rédiger une proposition gagnante
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
Semaine VAE sans frontières
Fiche Métier « Océanographe »
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
République Algérienne Démocratique et Populaire
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Equipe administrative
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Transcription de la présentation:

Evaluation de la qualité de l’enseignement universitaire Anne Osterrieth – UCL – oct L’expérience du Conseil des Recteurs (CRef): un vécu

Objectifs du programme CRef Préparer les universités à Bologne Améliorer la qualité de l’enseignement Le processus d’évaluation s’inscrit dans une démarche dynamique et positive, visant à aider les entités évaluées à améliorer leurs enseignements

Principes Le dispositif d’évaluation s’inscrit dans une démarche dynamique et positive, visant à aider les entités évaluées à améliorer leurs enseignements vise à une implication maximale des entités évaluées et fonctionne dans le cadre d’un dialogue entre celles-ci et l’organe chargé du pilotage de l’évaluation n’est ni un contrôle ni une forme d’accréditation: il ne débouche sur aucune sanction et ne repose sur aucun standard de qualité défini a priori n’aboutit pas à un classement est strictement indépendant et confidentiel

Réalisation Evaluation de l’enseignement par cursus (matière) Durée : Nombre de matières auditées : 12 Nombre d’audits effectués : 58 Economie, gestion, agronomie, sciences appliquées, biologie, mathématiques, philologie romane, philologie germanique, droit, psychologie et sciences de l’éducation, physique, chimie.

Insersion des audits CRef au sein du processus qualité des institutions Plan stratégique de l’institution Pilotage statistique détaillé au niveau de l’institution Plans stratégiques rédigés par les facultés ou départements, assortis ou non d’un audit interne Procédures et organes de gestion, évaluation et réforme des enseignements Procédures de recrutement, évaluation et promotion du personnel Avis pédagogiques récoltés auprès des étudiants Audits CRef Etudes spécifiques Enquêtes auprès d’étudiants et anciens étudiants Appui de services spécialisés (pédagogie, évaluation, multimedia) Benchmarking européen (EUA, ESMU…)

Déroulement des visites (1) Déontologie des experts : Devoir de réserve Rester neutre (ne pas prendre parti) Se baser sur des considérations objectives Etre à l’écoute Faire émerger les bonnes pratiques et solutions

Déroulement des visites (2) Rôle du Secrétaire scientifique Gardien du temps Prise de notes Veille à l’objectivité du processus Veille à l’homogénéité de traitement des institutions Veille à l’aspect constructif des audits Témoin « muet » Dépositaire d’expérience

Ce qu’ en disent, à chaud, les membres de l’entité auditée Morceaux choisis J’avais peur que ce soit McKinsey qui débarque chez nous, mais c’est pas du tout çà (un académique) On se sent reconnu (un PATG) Je ne me rendais pas compte du fonctionnement de l’institution. J’ai beaucoup appris (un étudiant) Vous avez retourné chaque caillou. Vous avez été très professionnels. On est satisfait. (un académique) Vous m’avez donné les arguments pour faire évoluer les choses (un doyen) Je suis fier de nous, même si on peut encore mieux faire (sentiment général)

Ce qu’en disent les experts Morceaux choisis Cet exercice m’a énormément appris et je compte utiliser ces nouvelles idées dans le cadre de la réforme de Bologne au sein de mon institution. J’ai fait d’excellents contacts, et je compte les poursuivre. Votre système d’évaluation est beaucoup plus constructif que le nôtre. Les rapports finaux sont moins fouillés que dans mon pays. Le rôle du secrétaire scientifique est précieux : il a une connaissance approfondie du système belge et il nous offre un support de tous les moments.

Expérience acquise : processus Importance de la communication Avant, pendant, après Suivi institutionnel Syndrome post-partum Effet de ressac Bilan de procédure à faire chaque année

Appréciation personnelle Ce processus rend explicite l’implicite  ajoute à la transparence, au professionalisme et à la communication Il y a une énorme richesse de pratiques qui gagnent à être connues Ces pratiques peuvent être améliorées par les échanges mutuels La liberté académique reste parfois synonyme d’île déserte et de fragmentation L’équivalent, c’est l’étudiant-consommateur peu investi Bien gérer permet de mieux se consacrer aux choses essentielles Un bon plan bien étayé permet de bonnes revendications mieux entendues. Ce processus contribue à un sentiment de maîtrise sur sa destinée pour l’ensemble des acteurs

Conclusion « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».