Intervention de Mme Neila Nouira Gongi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
de la recherche partenariale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Neila GONGI - Marseille MEDINNOV V
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Les Moyens de financement
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
Le Pôle de Compétitive Monastir - El Fejja (mfcpole)
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Transcription de la présentation:

Intervention de Mme Neila Nouira Gongi Les 5émes Rencontres Méditerranéennes d’affaires TIC et Multimédia Panel 3: les Technopôles et Pôles de Compétitivité, outils de Rayonnement de l’innovation Intervention de Mme Neila Nouira Gongi PDG de mfcpole Vendredi 27 Avril 2007

Le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja

Plan de l’intervention Introduction: défis et enjeux I- composantes de mfcpole II- La gestion de mfcpole III-Les partenaires du pôle

Citation d’Ibn Khaldoun Historien tunisien « L’esprit humain n’a cessé de développer les métiers, …. par la créativité et l’innovation, pour les sortir du domaine du possible au champ du réel et du concret. »

Défis et enjeux Dans l’ensemble des pays et de part la mondialisation, la nécessité absolue de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises utilisant l’innovation comme moteur est prise en compte par les gouvernements. Le secteur textile-habillement n’échappe pas à cette nouvelle donne- le boom des pays asiatiques aidant La création de valeur est de plus en plus basée sur l’immatériel En Tunisie comme d’ailleurs dans l’ensemble des pays de l’espace pan- euromed, l’avenir du textile et de habillement est clairement cerné: Sortir du basique et développer des produits spécifiques Favoriser le passage de la sous-traitance à la Co-traitance et au produit finis. Développer une offre réactive La problématique est donc à la fois de mener la restructuration et la mise à niveau des entreprises mais également de promouvoir le textile du futur afin que la Tunisie développe sa compétitivité et demeure un acteur en la matière.

La Tunisie a le potentiel et les moyens ,sa compétitivité ne peut constituer un handicap, car les défis d’aujourd’hui et de demain se situent ailleurs, dans des domaines où nous disposons d’avantages Des écoles d’ingénieurs et des universités Un potentiel de formation Un potentiel de R/D innovateur et des compétence humaines Une capacité des entreprises à absorber la connaissance Une ouverture à l’international Toutefois l’enjeu est bien de mettre en résonance l’ensemble de ces leviers, de créer aussi un avantage concurrentiel et donc un effet « Compétitivité » C’est dans une telle perspective que le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja acquiert sa valeur stratégique

Ses effets sont attendus à différents niveaux: Effets sur la croissance économique: En stimulant la demande et donc la production. Effets sur la productivité et la compétitivité: A travers la réduction des coûts Effets sur les revenus: En augmentant le volume de production et l’apparition de nouveaux produits de meilleure qualité. Effets sur l’emploi et sur le marché du travail: En stimulant la demande de nouveaux produits et changements dans la composition de la demande d’emplois(emploi des jeunes diplômés du supérieur)

Composantes de mfcpole

Technopole Textile de Monastir Industrielles d’El Fejja mfcpole Technopole Textile de Monastir Parc d’activités Industrielles d’El Fejja Réseau In’tex

Technopole de Monastir ˝ Une locomotive sectorielle˝ Sa spécialisation : les activités de production et de services dans les secteurs de la confection, filature, tissage, borderies, tissus en maille, vêtements et chaussures en cuir, maroquinerie , accessoires, services ( design, CAO, GMAO , GPAO, Call center,…..) Son objectif : Renforcer l’efficacité de l’ensemble des compétences aux services des Entreprises Porter l’innovation au cœur de la stratégie des Entreprises Créer l’outil stratégique adéquat pour améliorer la compétitivité du secteur Faire monter le secteur en gamme et se diversifier en gagnant la sphère immatérielle Stimuler la création

Ses composantes Espace de formation, recherche et innovation Laboratoire de contrôle, d’analyse et d’essai Centres de ressources technologiques, de développement expérimental, d’innovation et des technologies avancées de la mode Antenne centres techniques Ces structures s’appuient sur le réseau de partenaires In’ tex Espace production et de transfert technologique Pépinières  Ateliers relais  Parc d’entreprises Espaces communs Espace mode, show room, espace sourcing Edifices et services communs (centre d’affaires, bureaux à louer, salles de congrès, banques, poste, restaurants, commerce…) Administration du technopole Espaces verts

In’tex mfcpole Le réseau de partenaires In’ tex Comité économique, scientifique et technologique Recherche et innovation Enseignement formation et veille technologique et stratégique Production et service

Le réseau In ‘tex c’est principalement : Favoriser une synergie directe entre les différents partenaires nationaux et internationaux du réseau (Entreprises, structure de recherche, organismes de formation...) Renforcer une dynamique de partenariat proposer des compétences humaines adaptées aux besoins de chaque partenaire Stimuler la création et l’émergence de projets innovants et d’actions fédérées Mobiliser tous les moyens possibles, et des outils visibles / charte du réseau, groupes de travail stratégiques, ateliers de l’innovation … Accéder à des financements spécifiques

Le Parc d’activités Industrielles El-Fejja Son emplacement : A 20 Km à l’ouest de Tunis ville, sur l’autoroute A3 (Tunis-Oued Zarga) Agglomération en pleine expansion, limitrophe de la future ville nouvelle d’El-Fejja (226 Ha et plus de 35.000 Habitants et 216 Ha pour les activités industrielles et de services) Ses composantes : Le parc d’activités industrielles d’El-Fejja, comprend : Zone de 50Ha dédiée aux activités d’ennoblissement (finissage) , dotée d’une station d’épuration collective d’une capacité de 30.000 m3/jour ; Zone pour les activités de production industrielles diverses et de services ; Espace de services communs ; Administration du parc ; Espaces verts.

La gestion de mfcpole

La société du pôle de compétitivité de Monastir / El Fejja, mfcpole est une société anonyme , supportée par un pool bancaire. Elle a été constituée en Octobre 2006 dans le cadre de la loi 2001-50 relative aux entreprises des pôles technologiques. elle a été accréditée par Arrêté du Premier Ministre, et ce en tant qu’entreprise privée du pôle technologique textile de Monastir. En date du 24/11/2006, la société a signé avec le Ministère de l’industrie, de l’énergie et des PME une convention fixant ses obligations et les avantages qui lui ont été accordés par l’Etat tunisien.

LES MISSIONS DE LA SOCIÉTÉ La Société a pour principales missions : L’aménagement, l’exploitation et l’animation du pôle de compétitivité ; La promotion du pôle de compétitivité et l’attraction des investissements ; Le renforcement de la coopération et l’échange avec les pôles similaires, les établissements universitaires et les centres de recherche et d’innovation technologique à l’échelle nationale et internationale ; L’incubation et l’encadrement des porteurs de projets technologiques ou de services au sein du pôle ainsi que leur assistance dans l’exercice de leurs activités ; La création d’une cellule de veille technologique et d’innovation chargée d’identifier les besoins des Entreprises du Pôle de Compétitivité en matière de recherche, d’innovation et de coordonner avec les membres du réseau à ce sujet .

Les Partenaires du Pôle

Eu égard au rôle fédérateur qu’est appelé à jouer le Pôle de Compétitivité, notamment à travers le renforcement des relations de partenariat et de synergie entre les secteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation, la Société s’est attelée depuis sa constitution à engager des actions de coopération et de partenariat. C’est ainsi qu’une première liste de partenaires potentiels a été établie, elle vise : 16 Partenaires nationaux et régionaux 12 Partenaires internationaux L’amplification de ce réseau se fera progressivement et suivra le développement de l’activité du Pôle.

Les premiers partenaires avec lequel des actions sont engagées à l’échelle internationale sont : Le Pôle de Compétitivité français UP-tex avec lequel une convention de coopération et de jumelage a été signée à l’occasion de la visite en Tunisie du Ministre Français de l’Industrie. Cette convention prévoit dans une première étape un coaching du Pôle français dans cette phase de démarrage de la Société notamment pour les activités de veille informationnelle et technologique, de formation, de constitution et d’animation de réseaux et du partenariat. La Société bénéficiera également du réseau du Pôle UP-tex (Universités, laboratoires, Fédérations Industrielles, Entreprises) ;

Le Centre Tecnotessile de Prato, avec lequel une convention est en cours de finalisation et qui sera signée incessamment ; L’Association Internationale des Technopôles IASP dont le siège est en Espagne. Le parc technologique d’Andalousie( PTA)

Les ambitions de mfcpole Pôle d’excellence Moteur de l’innovation; un cluster dans l’axe des futures plateformes méditerranées ( niveau technologique, implication des chercheurs …) Vitrine du savoir faire tunisien

Merci de votre attention