Enseigner le lexique à l’école primaire Bruno Arcangioli, PEMF Groupe de recherche lexique 2008
Lexique ou vocabulaire ? Lexique: ensemble ( fini, mais en évolution constante) des mots d’une langue. Vocabulaire: partie limitée du lexique, spécifique à un individu (le vocabulaire d’un élève), à un domaine (le vocabulaire de la géographie, de la médecine, …) Il y a donc UN lexique composé de multiples vocabulaireS.
Le lexique Le vocabulaire On différencie le vocabulaire passif du vocabulaire actif. 6 700 de ces mots constituent 96% des écrits depuis la Révolution française. 2 ans ≈ 200 mots 3 ans ≈ 800 mots 5 ans ≈ 1 500 mots 7 ans ≈ 5 000 mots Adulte (moyen) ≈ 10 000 Adulte (cultivé) ≈ 30 000 Exemple (fin CE1) 8 ans () ≈ 3 000 mots 8 ans () ≈ 6 000 ……… 8 ans () ≈ 8 000 ……… Une des missions principales de l’école est donc de faire en sorte que nos élèves accèdent à un capital de mots le plus large possible pour éviter de creuser les inégalités.
Comment les élèves apprennent-ils des mots nouveaux? Dans et hors l’école; En lisant, en parlant, en écrivant; Après des rencontres répétées et variées du mot nouveau; En mettant en relation (opposition/ressemblance) le(s) nouveau(x) terme(s) avec d’autres déjà connus; Mettre à niveau des registres de langue, compétences de communication, … Lier les activités du Lire – Dire – Ecrire Connaître et comprendre le(s) sens des mots, les contextes d’utilisation, la transversalité du vocabulaire, la notion de champs, polysémie, … Utiliser la synonymie/antonymie, la morphologie (dérivation), les champs (associatifs, lexicaux, sémantiques), l’homophonie, l’étymologie, polysémie…
Les enjeux d’une séquence La maîtrise de la notion Décliner l’objectif; Les dispositifs; Le choix des supports et des outils; Déterminer les phases de la séquence; Choisir la structure interne (les temps d’activité) des séances