L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.

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Transcription de la présentation:

L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université Dalhousie

QUESTIONS À EXAMINER Place de plus en plus proéminente de la technologie de l’information et des communications (TIC) Importance de l’équité «L’écart numérique» - entre utilisateurs et non utilisateurs - entre utilisateurs Centre d’intérêt placé sur les jeunes dans les écoles canadiennes

Ensembles de données Enquête sociale générale – Cycle 14 (15-24 ans – 1999) Enquête auprès des jeunes en transition/Programme international pour le suivi des acquis des élèves (15-16 ans – 2000) Seconde Étude sur la technologie de l’information en éducation (SÉTIÉ) (2 e cycle secondaire – 2000 )

Mesures de l’équité Sexe, ruralité, classe (variables indépendantes) Utilisation/non-utilisation Accès au matériel, aux logiciels et au soutien technique à la maison et à l’école Ampleur de l’utilisation Type d’utilisation

Mesures (suite) Raisons de l’utilisation - École/étude - Intérêt personnel Attitudes envers les TIC - Importance de travailler à l’aide des TIC - Les ordinateurs sont divertissants - Utilisation de l’ordinateur par intérêt Niveaux de compétences déclarés par les intéressés

Résultats SEXE Utilisation – peu de différences Ordinateurs à la maison – peu de différences Les garçons se livrent davantage à des activités liées à la programmation, aux tableurs, au graphisme, à la saisie de données et aux jeux Les filles apprennent davantage pour les études, les garçons, par intérêt personnel Les garçons sont plus susceptibles d’utiliser la TIC pour se divertir, de dire que les ordinateurs sont intéressants et importants Davantage de garçons déclarent posséder d’excellentes compétences informatiques

Milieu rural – urbain Utilisation – pas de différence Type d’utilisation – peu de différences (en milieu urbain, utilisation plus fréquente d’Internet) Moins d’ordinateurs à la maison en milieu rural Utilisation à la maison moins fréquente en milieu rural Utilisation à l’école et à la bibliothèque plus fréquente en milieu rural Attitudes – aucune différence Compétences – aucune différence

Résultats urbains et ruraux de la SÉTIÉ En milieu urbain, davantage de coordination et coordination plus formelle Coordonnatrices et coordonnateurs ruraux ont d’autres tâches Nombre plus élevé d’ordinateurs/élève en milieu urbain Utilisation de la TIC pour des matières plus spécifiques en milieu urbain Davantage de possibilités de formation du personnel enseignant et de transfert des connaissances en milieu urbain Accès Internet haute vitesse moindre en milieu rural

Éducation des parents (SSE) SSE faible, utilisation moins fréquente SSE faible, moins d’ordinateurs à la maison et utilisation moins fréquente Peu de différences dans l’utilisation à l’école SSE faible, nombre de types d’utilisation restreint SSE faible, utilisation pour les études plutôt que par intérêt SSE faible, moins susceptible de dire qu’il est important de travailler avec des ordinateurs SSE faible, estimation à la baisse des compétences en TIC

Conclusions Peu de différences dans les niveaux d’utilisation Quelques différences dans l’accès à la maison Investissement du public dans la TIC affecte l’accès Différences faibles mais importantes dans les attitudes, l’utilisation et les niveaux d’expertise Différences d’attitudes affectent l’utilisation Différences d’accès à l’Internet peuvent exacerber les inégalités structurelles  Optimisme prudent