Le Badminton
Historique Pratiqué par les Chinois, il y a quelques 2000 ans, on retrouve des images de jeu du volant au 17ème siècle dans les peintures d’artistes célèbres de l’époque. Plus tard, au 19ème siècle, des officiers anglais pratiquent le « poona »aux Indes et, de retour au pays, ils plantent quelques plumes dans des bouchons de champagne et font des échanges à l’aide d’une raquette. Cette scène se déroule à Badminton House… Déjà le succès est au rendez vous et, tout naturellement, ce jeu prend le nom de Badminton (Badminton, de l’école aux associations, Francine Grunenfelder, George Couartou)
Il s’agit de faire tomber le volant au sol dans le terrain adverse. Le but du jeu Il s’agit de faire tomber le volant au sol dans le terrain adverse.
Préalables Les règles du jeu Toute rencontre de badminton débute par le Toss. C’est le tirage au sort qui est effectué en début de match soit avec une pièce de monnaie (pile ou face) , soit en posant le volant en équilibre sur la bande du filet. Lorsqu’il tombe au sol, on regarde vers quel joueur est orienté le bouchon. Il choisit alors soit de prendre le service de donner le service de quel côté il joue
Il n’y a pas de let au badminton : ni en jeu, ni au service. Le joueur ne doit pas toucher le filet, ni avec sa raquette ni avec son corps. Et bien sûr il ne peut pas jouer le volant dans le camp adverse. En plus des cas logiques (volant dans ou sous le filet, en dehors des limites du terrain, les lignes faisant partie du terrain), il y a faute si le joueur ou l'équipe touche le volant deux fois de suite ou enfin s'il y a une tentative délibérée de distraire ou de gêner l'adversaire par cri, geste ou tout autre comportement antisportif. Les lignes faisant partie du terrain ce volant est bon.
Le gain de l’échange Un joueur remporte un échange lorsqu’il fait tomber le volant au sol dans les limites du terrain adverse après que le volant ait franchi le filet.
Le gain DU MATCH Un match se joue en 2 sets gagnants (donc 3 sets joués maximum). Les sets se jouent en 21 points et chaque échange donne un point à celui qui le remporte. Le camp qui gagne l'échange marque un point (que ce soit lui qui avait le service ou non). Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé , et c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set. Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point. Le vainqueur d'un set sert en premier au set suivant.
Règles en simple De plus: Les deux pieds doivent rester en contact avec le sol. Le volant doit être frappé sous la taille. Le tamis de la raquette doit rester sous la main. Le mouvement doit être fluide et continu et le serveur doit être dans son carré de service (les pieds ne doivent pas toucher la ligne).
Enfin lorsque le score du serveur est pair il se place dans le rectangle droit de son terrain pour servir .
Et lorsque le score du serveur est impair, il se place dans le rectangle gauche de son terrain pour servir.
Règles en double Zone de service autorisée pour le double. Et comme en simple, il faut servir en diagonale, sous la taille, pieds fixés au sol.
Le serveur se positionne toujours en fonction des points de son équipe, donc à droite si son score est pair, à gauche si son score est impair. Tant qu’il marque des points le serveur continue de servir en changeant de côté (selon son score). Enfin, le serveur est celui qui n'a pas servi la fois précédente où l'équipe possédait l'engagement.
Le matériel Le tamis La jupe Le bouchon La tige En compétition les jupes en plumes sont utilisées car plus rapide mais aussi plus fragile. C’est pourquoi des jupes en plastique sont utilisées en scolaire car plus solide. La fusée Le manche
Seules les raquettes homologuées sont autorisées
A bientôt pour un quiz