Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards Pierre CHAMPOLLION UJF / ADEF-LSE / OET PC OET Marciac Juillet 20141
Sommaire Introduction Des territoires à la fois « acteurs » et « contextes »? 1. La construction progressive de l’objet école rurale et montagnarde 2. La mise en route d’un nouveau suivi longitudinal OET à partir de Les premières comparaisons Un focus spécifique : la comparaison entre le suivi OER 3 ème 2004 et l’enquête ponctuelle OET 3 ème Les premières conclusions : vers une « déconstruction » de la réalité scolaire rurale historique? 6. Les axes de recherche majeurs en cours et à venir 7. Quelques projets de recherche sur la problématique « éducation et territoire » 8. Quelques « outils » élaborés : grilles et schémas Conclusion provisoire Une « déconstruction » partielle de la ruralité scolaire qui reste à confirmer PC OET Marciac Juillet 20142
3 Introduction Des territoires à la fois « acteurs » et « contextes »? Les deux approches apparemment antinomiques … - territoire « contexte » impactant l’éducation (ARRIGHI, 2004; GRELET, 2004; CHAMPOLLION, 2005, 2008) vs - territoire « acteur » de l’éducation (PIVETEAU, 2010; FEU, 2011; BARTHES & CHAMPOLLION, 2012) … paraissent plutôt complémentaires que concurrentes : - la première est surtout liée à la dimension symbolique du territoire : elle renvoie à la notion de « territorialité » - la seconde est surtout liée au « jeu social » des acteurs du territoire : elle est souvent portée par des projets locaux (CHAMPOLLION, 2013)
PC OET Marciac Juillet La construction progressive de l’objet école rurale et montagnarde au-delà des stéréotypes et des représentations antérieurs - Moins d’isolement social que d’enclavement géographique (OER) - Une volonté partagée par tous les acteurs locaux de compenser l’isolement rural réel et / ou supposé (OER) - Pas d’effet significatif lié aux TICE sur les résultats scolaires des élèves (OER)
La construction progressive de l’objet école rurale et montagnarde [suite] - De bons résultats scolaires non seulement en primaire (DEP, IREDU, OER) mais aussi au collège pour les élèves issus de l’école rurale et montagnarde (OER) - Des choix d’orientation plutôt « modestes » au regard des « bons » résultats scolaires obtenus (CEREQ, OER) - Un effet de territoire global jusqu’ici seulement observé en zone de montagne (OER) PC OET Marciac Juillet 20145
6 Un zoom particulier l’effet de territoire observé en zone de montagne (source PC / OER, 2005, 2008) - Un fort ancrage territorial local combiné à une faible mobilité spatiale - Une capacité réduite à se projeter dans l’avenir lointain Conséquence paradoxale Une moindre utilisation de l’ensemble de la palette des choix d’orientation : des trajectoires scolaires majoritairement professionnelles courtes, réalisées en général à proximité du domicile familial, malgré de bons résultats scolaires
PC OET Marciac Juillet Son lieu de naissance est [-il] l’assassin de l’homme [?] T. BERNHARD Minetti, scène troisième, 1977
2. La mise en route d’un nouveau suivi longitudinal CM2 – 2 nde à partir de 2011 par l’OET Avec les mêmes questionnaires « élèves » et « parents » enrichis d’items supplémentaires (EDD notamment) Sur les mêmes écoles rurales et montagnardes qui avaient déjà été questionnées en 1999 Sur les trois départements des Alpes de haute Provence, de l’Ardèche et de la Drôme du panel OER initial En lien avec les recherches comparables conduites par les laboratoires et équipes partenaires de l’OET : UB, US, GIER, LISA, ESO, OQSM, etc. Du CM2 ( ) à la 2nde ( ) … Afin de repérer et mesurer les éventuelles évolutions (recompositions au sein des différents espaces ruraux et montagnards, modifications des pratiques sociales et culturelles, transformations des représentations sociales, changements éducatifs institutionnels, etc.) ainsi que, potentiellement, leurs répercussions sur les enseignements, sur les apprentissages, sur les résultats scolaires, sur l’orientation et l’insertion des élèves ruraux et montagnards … PC OET Marciac Juillet 20148
La structure simplifiée du nouveau panel OET Départements concernés et effectifs d’élèves enquêtés en Alpes de haute Provence : 683 Ardèche : 269 Drôme : 255 Total : Tout le reste quasi sans changement par rapport à : types de ruralités (espace rural isolé majoritaire, mais zone de montagne non observée spécifiquement) et types de classes (classes uniques et classes à plusieurs cours) PC OET Marciac Juillet 20149
3. Les premières comparaisons A partir - principalement - des analyses initiales d’Yves ALPE et d’Angela BARTHES AMU / ADEF / OET PC OET Marciac Juillet
PC OET Marciac Juillet Peu de changement global PCS 1+2 / PCS 3+4 Quelques évolutions à l’intérieur des deux sous-groupes
PC OET Marciac Juillet Une petite progression du « désamour » scolaire
PC OET Marciac Juillet Une forte progression de l’« estime de soi » scolaire
PC OET Marciac Juillet Evolution encore un peu plus prononcée chez les parents
PC OET Marciac Juillet Un parallélisme général de la progression observée
PC OET Marciac Juillet Peu d’évolution à l’intérieur des deux sous-groupes / Toujours la même opposition entre les deux sous-groupes
PC OET Marciac Juillet Vers un « rééquilibrage » avec la « ville » ? A confirmer lors des enquêtes ultérieures…
PC OET Marciac Juillet Une progression marquée de l’attractivité de la « ville » et un moindre rejet de l’« étranger »
PC OET Marciac Juillet Peu de changements
PC OET Marciac Juillet Peu d’évolutions dans les représentations
4. Un focus spécifique (hors panel) Comparaison entre l’enquête 3 ème 2004 du suivi OER et l’enquête ponctuelle OET 3 ème de 2012 Toujours à partir des analyses initiales d’Yves ALPE et d’Angela BARTHES AMU / ADEF / OET PC OET Marciac Juillet
PC OET Marciac Juillet Même type de progression qu’en CM2
PC OET Marciac Juillet Même dégradation de l’« amour » de l’école qu’en CM2
PC OET Marciac Juillet Plus forte progression qu’en CM2 de l’attractivité de la « ville »
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5. Les premières « conclusions » : en route vers une « déconstruction » de la réalité scolaire rurale historique? … via une homogénéisation des comportements scolaires? (ALPE, 2013) Entre les enquêtes 1999 et 2004, on constaterait principalement (sous réserve de confirmation ultérieure) : - Plus de mobilité potentielle -Moins de répulsion pour la ville -Une meilleure opinion de sa scolarité (élèves et parents) - Davantage d’ambition scolaire (parents surtout) PC OET Marciac Juillet
PC OET Marciac Juillet Les axes de recherche majeurs en cours et à venir -Approfondissement des notions de territoire et, surtout, de territorialité par et pour les sciences de l’éducation -Etude de la problématique générale « éducation et territorialité » et de ses évolutions en cours -Recherche d’impacts territoriaux globaux sur l’éducation (effets de territoire) dans des contextes différents (urbains, urbains sensibles, ruraux et montagnards étrangers, etc.) -« Territorialiser l’éducation », qu’ès aco? Apports de l’analyse des pratiques institutionnelles (entre autres) des différents pays européens… - Approche, caractérisation et effets éventuels des territoires virtuels développés par les réseaux de communication - Affinement et caractérisation du lien potentiel entre éducation au développement durable (EDD) et territoires-territorialités : le territoire, acteur éducatif, prescripteur de curriculum? - Quels rapports entre territoires-territorialités et « savoirs locaux »?
7. Quelques projets de recherche sur la problématique « éducation et territoire » Projet d’ANR [ADEF-OET (pilote), ESO, LISA] : Enseigner et apprendre en milieux ruraux et montagnards : un état des lieux prospectif des inégalités socio-spatiales d’éducation Projet international (ES, CH, FR, IT, PT, UR) de recherche piloté par l’université de Barcelone auquel participe ADEF-OET: Caractérisation de l’école rurale et montagnarde (élèves, familles, enseignants et contextes) : facteurs de « rendement » PC OET Marciac Juillet
PC OET Marciac Juillet Cadre spatial Territoire institutionnel ou prescrit Territoire vécu ou d’action Territoire rêvé ou symbolique Territoire Intériorisé Zone de montagne Zone Littorale Espace à dominante rurale Rural Isolé Rural sous faible influence urbaine Rural sous forte influence urbaine Pôle Rural Périphérie de pôle rural Urbain Sensible 8. Quelques « outils » - Grille de « caractérisation » des territoires PC ACADIS Novembre 2013
PC OET Marciac Juillet Rythmes/Processus Contextes&Dynamiques Effetsglobaux Impacts ponctuels Acteurs éducatifs Prescripteurs curriculaires Territorialité Institutionnel Politique PROJETS DYNAMIQUES Espace à dominanterurale (r isolé / zone de montagne) Urbain Sensible Agenda21 Projetlocalde territoire TERRITOIRES CONTEXTES Acteurs Diagnostic territorial Objectifs Gouvernance TEMPORALITES ACTIONS &ROLES SPECIFICITES Histoires / Systèmes /Valeurs / Enjeux FINALITES Opérationnel Théorique Méthode Recherche Injonctions & Politiques - Schéma d’interrelations territoriales
Conclusion provisoire Les enquêtes et les analyses conduites des années 1980 aux années 2000 par la DEP, l’IREDU, le CEREQ, l’OER, etc. ont largement contribué à « casser » le mythe d’une école rurale et montagnarde trop vite taxée d’isolée, de mauvaise qualité, de rétrograde, etc. Les nouvelles analyses développées depuis 2011, par l’OET notamment, conduiront-elles à « déconstruire », au moins partiellement, la « réalité » contrastée de l’école rurale et montagnarde patiemment élaborée durant ces trente dernières années ? PC OET Marciac Juillet
PC OET Marciac Juillet Je vous remercie de votre attention… Fin