Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards Pierre CHAMPOLLION UJF / ADEF-LSE /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Advertisements

PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Introduction au langage C++
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
1PC EDD INRP 2011 Stage national Former à léducation au développement durable INRP 2011 Education au développement durable et territoires Stage national.
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Veuillez sélectionner une question:
Le rural en perspectives
Caroline Leininger-Frézal INRP
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Tout Comme Une Vieille Chanson
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Tout Comme Une Vieille Chanson
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La décomposition simple
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
MINISTERE DES MINES ET DES HYDROCARBURES
OI-M/DLI IPT Asia Découpe. OI-M/DLI IPT Asia Emboutissage dans l’agroalimentaire.
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Comprendre son propre rôle d’enseignant
Les cancers chez la femme : épidémiologie, prévention, comment améliorer l’accès et l’adhésion au dépistage ? Journée DES SP Amiens-Rouen 25/06/ /04/2017.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Université de Bourgogne
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Evaluation des acquis des élèves
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Volet culturel du projet d'école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Centre de Transit - Maison ADA et ADI Adaptation et accoutumance.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
KEY NOTE GRH.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards Pierre CHAMPOLLION UJF / ADEF-LSE / OET PC OET Marciac Juillet 20141

Sommaire Introduction Des territoires à la fois « acteurs » et « contextes »? 1. La construction progressive de l’objet école rurale et montagnarde 2. La mise en route d’un nouveau suivi longitudinal OET à partir de Les premières comparaisons Un focus spécifique : la comparaison entre le suivi OER 3 ème 2004 et l’enquête ponctuelle OET 3 ème Les premières conclusions : vers une « déconstruction » de la réalité scolaire rurale historique? 6. Les axes de recherche majeurs en cours et à venir 7. Quelques projets de recherche sur la problématique « éducation et territoire » 8. Quelques « outils » élaborés : grilles et schémas Conclusion provisoire Une « déconstruction » partielle de la ruralité scolaire qui reste à confirmer PC OET Marciac Juillet 20142

3 Introduction Des territoires à la fois « acteurs » et « contextes »? Les deux approches apparemment antinomiques … - territoire « contexte » impactant l’éducation (ARRIGHI, 2004; GRELET, 2004; CHAMPOLLION, 2005, 2008) vs - territoire « acteur » de l’éducation (PIVETEAU, 2010; FEU, 2011; BARTHES & CHAMPOLLION, 2012) … paraissent plutôt complémentaires que concurrentes : - la première est surtout liée à la dimension symbolique du territoire : elle renvoie à la notion de « territorialité » - la seconde est surtout liée au « jeu social » des acteurs du territoire : elle est souvent portée par des projets locaux (CHAMPOLLION, 2013)

PC OET Marciac Juillet La construction progressive de l’objet école rurale et montagnarde au-delà des stéréotypes et des représentations antérieurs - Moins d’isolement social que d’enclavement géographique (OER) - Une volonté partagée par tous les acteurs locaux de compenser l’isolement rural réel et / ou supposé (OER) - Pas d’effet significatif lié aux TICE sur les résultats scolaires des élèves (OER)

La construction progressive de l’objet école rurale et montagnarde [suite] - De bons résultats scolaires non seulement en primaire (DEP, IREDU, OER) mais aussi au collège pour les élèves issus de l’école rurale et montagnarde (OER) - Des choix d’orientation plutôt « modestes » au regard des « bons » résultats scolaires obtenus (CEREQ, OER) - Un effet de territoire global jusqu’ici seulement observé en zone de montagne (OER) PC OET Marciac Juillet 20145

6 Un zoom particulier l’effet de territoire observé en zone de montagne (source PC / OER, 2005, 2008) - Un fort ancrage territorial local combiné à une faible mobilité spatiale - Une capacité réduite à se projeter dans l’avenir lointain  Conséquence paradoxale Une moindre utilisation de l’ensemble de la palette des choix d’orientation : des trajectoires scolaires majoritairement professionnelles courtes, réalisées en général à proximité du domicile familial, malgré de bons résultats scolaires

PC OET Marciac Juillet Son lieu de naissance est [-il] l’assassin de l’homme [?] T. BERNHARD Minetti, scène troisième, 1977

2. La mise en route d’un nouveau suivi longitudinal CM2 – 2 nde à partir de 2011 par l’OET Avec les mêmes questionnaires « élèves » et « parents » enrichis d’items supplémentaires (EDD notamment) Sur les mêmes écoles rurales et montagnardes qui avaient déjà été questionnées en 1999 Sur les trois départements des Alpes de haute Provence, de l’Ardèche et de la Drôme du panel OER initial En lien avec les recherches comparables conduites par les laboratoires et équipes partenaires de l’OET : UB, US, GIER, LISA, ESO, OQSM, etc. Du CM2 ( ) à la 2nde ( ) … Afin de repérer et mesurer les éventuelles évolutions (recompositions au sein des différents espaces ruraux et montagnards, modifications des pratiques sociales et culturelles, transformations des représentations sociales, changements éducatifs institutionnels, etc.) ainsi que, potentiellement, leurs répercussions sur les enseignements, sur les apprentissages, sur les résultats scolaires, sur l’orientation et l’insertion des élèves ruraux et montagnards … PC OET Marciac Juillet 20148

La structure simplifiée du nouveau panel OET Départements concernés et effectifs d’élèves enquêtés en Alpes de haute Provence : 683 Ardèche : 269 Drôme : 255 Total : Tout le reste quasi sans changement par rapport à : types de ruralités (espace rural isolé majoritaire, mais zone de montagne non observée spécifiquement) et types de classes (classes uniques et classes à plusieurs cours) PC OET Marciac Juillet 20149

3. Les premières comparaisons A partir - principalement - des analyses initiales d’Yves ALPE et d’Angela BARTHES AMU / ADEF / OET PC OET Marciac Juillet

PC OET Marciac Juillet Peu de changement global PCS 1+2 / PCS 3+4 Quelques évolutions à l’intérieur des deux sous-groupes

PC OET Marciac Juillet Une petite progression du « désamour » scolaire

PC OET Marciac Juillet Une forte progression de l’« estime de soi » scolaire

PC OET Marciac Juillet Evolution encore un peu plus prononcée chez les parents

PC OET Marciac Juillet Un parallélisme général de la progression observée

PC OET Marciac Juillet Peu d’évolution à l’intérieur des deux sous-groupes / Toujours la même opposition entre les deux sous-groupes

PC OET Marciac Juillet Vers un « rééquilibrage » avec la « ville » ? A confirmer lors des enquêtes ultérieures…

PC OET Marciac Juillet Une progression marquée de l’attractivité de la « ville » et un moindre rejet de l’« étranger »

PC OET Marciac Juillet Peu de changements

PC OET Marciac Juillet Peu d’évolutions dans les représentations

4. Un focus spécifique (hors panel) Comparaison entre l’enquête 3 ème 2004 du suivi OER et l’enquête ponctuelle OET 3 ème de 2012 Toujours à partir des analyses initiales d’Yves ALPE et d’Angela BARTHES AMU / ADEF / OET PC OET Marciac Juillet

PC OET Marciac Juillet Même type de progression qu’en CM2

PC OET Marciac Juillet Même dégradation de l’« amour » de l’école qu’en CM2

PC OET Marciac Juillet Plus forte progression qu’en CM2 de l’attractivité de la « ville »

PC OET Marciac Juillet

5. Les premières « conclusions » : en route vers une « déconstruction » de la réalité scolaire rurale historique? … via une homogénéisation des comportements scolaires? (ALPE, 2013) Entre les enquêtes 1999 et 2004, on constaterait principalement (sous réserve de confirmation ultérieure) : - Plus de mobilité potentielle -Moins de répulsion pour la ville -Une meilleure opinion de sa scolarité (élèves et parents) - Davantage d’ambition scolaire (parents surtout) PC OET Marciac Juillet

PC OET Marciac Juillet Les axes de recherche majeurs en cours et à venir -Approfondissement des notions de territoire et, surtout, de territorialité par et pour les sciences de l’éducation -Etude de la problématique générale « éducation et territorialité » et de ses évolutions en cours -Recherche d’impacts territoriaux globaux sur l’éducation (effets de territoire) dans des contextes différents (urbains, urbains sensibles, ruraux et montagnards étrangers, etc.) -« Territorialiser l’éducation », qu’ès aco? Apports de l’analyse des pratiques institutionnelles (entre autres) des différents pays européens… - Approche, caractérisation et effets éventuels des territoires virtuels développés par les réseaux de communication - Affinement et caractérisation du lien potentiel entre éducation au développement durable (EDD) et territoires-territorialités : le territoire, acteur éducatif, prescripteur de curriculum? - Quels rapports entre territoires-territorialités et « savoirs locaux »?

7. Quelques projets de recherche sur la problématique « éducation et territoire » Projet d’ANR [ADEF-OET (pilote), ESO, LISA] : Enseigner et apprendre en milieux ruraux et montagnards : un état des lieux prospectif des inégalités socio-spatiales d’éducation Projet international (ES, CH, FR, IT, PT, UR) de recherche piloté par l’université de Barcelone auquel participe ADEF-OET: Caractérisation de l’école rurale et montagnarde (élèves, familles, enseignants et contextes) : facteurs de « rendement » PC OET Marciac Juillet

PC OET Marciac Juillet Cadre spatial Territoire institutionnel ou prescrit Territoire vécu ou d’action Territoire rêvé ou symbolique Territoire Intériorisé Zone de montagne Zone Littorale Espace à dominante rurale Rural Isolé Rural sous faible influence urbaine Rural sous forte influence urbaine Pôle Rural Périphérie de pôle rural Urbain Sensible 8. Quelques « outils » - Grille de « caractérisation » des territoires PC ACADIS Novembre 2013

PC OET Marciac Juillet Rythmes/Processus Contextes&Dynamiques Effetsglobaux Impacts ponctuels Acteurs éducatifs Prescripteurs curriculaires Territorialité Institutionnel Politique PROJETS DYNAMIQUES Espace à dominanterurale (r isolé / zone de montagne) Urbain Sensible Agenda21 Projetlocalde territoire TERRITOIRES CONTEXTES Acteurs Diagnostic territorial Objectifs Gouvernance TEMPORALITES ACTIONS &ROLES SPECIFICITES Histoires / Systèmes /Valeurs / Enjeux FINALITES Opérationnel Théorique Méthode Recherche Injonctions & Politiques - Schéma d’interrelations territoriales

Conclusion provisoire Les enquêtes et les analyses conduites des années 1980 aux années 2000 par la DEP, l’IREDU, le CEREQ, l’OER, etc. ont largement contribué à « casser » le mythe d’une école rurale et montagnarde trop vite taxée d’isolée, de mauvaise qualité, de rétrograde, etc. Les nouvelles analyses développées depuis 2011, par l’OET notamment, conduiront-elles à « déconstruire », au moins partiellement, la « réalité » contrastée de l’école rurale et montagnarde patiemment élaborée durant ces trente dernières années ? PC OET Marciac Juillet

PC OET Marciac Juillet Je vous remercie de votre attention… Fin