Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Tribunal administratif de Nancy Lenquête publique environnementale par S. Barteaux, magistrat au TA de Nancy Journée dinformation des maires de Meurthe-et-Moselle.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
FUSIONS.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
L’association Définition de l’association
Déroulement d’un chantier
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Organisation des sélections professionnelles
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Les enjeux.
Page 1 PPRT FM Logistic à Longueil Sainte Marie / Réunion CLIC du 30 juin 2010 FM Logistic à LONGUEIL SAINTE MARIE Réunion du CLIC du 30 juin 2010 Partie.
Biens en état d’abandon
MORCENX Réunion du 15 novembre La dimension foncière du projet De quelles emprises faut-il disposer ? Quand et comment seront définies les emprises.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
EXPROPRIATION Définition
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Touche Pas à ma Campagne D19
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
CANVIEM Non aux nouvelles zones rouges et bleues du PPRN de Reynés Analyse du rapport & conclusions du Commissaire Enquêteur sur le PPRN de Reynés CANVIEM.
V0 Présentation des modules de formation CNCE Module 1 / Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 2 / Qui conduit l’enquête publique ? Module 3 /
Comment se déroule Une enquête publique ?
V0 Qui conduit l’enquête publique ? Module 2 LE COMMISSAIRE ENQUETEUR 1.Les qualités requises 2.Ses droits et obligations 3.Sa mission.
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
12 octobre Mantes-la-Jolie Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
14/04/ :00 1 ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT EN BRIVADOIS VOTRE PRESENCE SERA NOTRE VICTOIRE.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
14 octobre La Défense Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
DOCUMENT 1a. Document 1b : Document 2 : Document 3a :
La démarche d’investigation
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La réunion de pré-rentrée
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
GUIDE POUR LES DEMANDES D’AUTORISATION D’EXPLOITATION DE CARRIERES
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
La concertation préalable le déroulement
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape : l’enquête publique.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
Transcription de la présentation:

Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique

Après le débat public et la concertation préalable Place à l'enquête publique Une nouvelle étape dans l'instruction du projet Cotentin-Maine

L'enquête publique du projet Cotentin-Maine La procédure de l'enquête publique (1)‏ L'enquête publique: une imposture de plus dans le projet Cotentin-Maine (2)‏ Agir et réagir, oui mais comment? (3)‏

La procédure de l'enquête publique Cotentin-Maine (1)‏ l'enquête publique est obligatoire pour ce type de projetl'enquête publique est obligatoire pour ce type de projet Elle précède la demande de DUP ou plutôt elle clos la procédure de demande de DUP, d'où son nom: enquête publique préalable à la DUPElle précède la demande de DUP ou plutôt elle clos la procédure de demande de DUP, d'où son nom: enquête publique préalable à la DUP Elle fait l'objet d'un arrêté préfectoral d'ouverture d'enquête qui fixe les modalités de son déroulementElle fait l'objet d'un arrêté préfectoral d'ouverture d'enquête qui fixe les modalités de son déroulement

Elle permet au public de: s'informer sur le projet en consultant le dossier réalisé par RTE et de consigner ses observations et remarques sur le registreElle permet au public de: s'informer sur le projet en consultant le dossier réalisé par RTE et de consigner ses observations et remarques sur le registre Le commissaire enquêteur ou la commission d'enquête est nommé par le Tribunal Administratif sur demande du PréfetLe commissaire enquêteur ou la commission d'enquête est nommé par le Tribunal Administratif sur demande du Préfet Elle a lieu pendant 1 mois, avec possibilité de demander une prolongation de 15 joursElle a lieu pendant 1 mois, avec possibilité de demander une prolongation de 15 jours

L 'avis d'enquête publique doit obligatoirement:L 'avis d'enquête publique doit obligatoirement: –être publié dans 2 journaux locaux 15 jours avant son ouverture –être affiché en mairie et sur les lieux des travaux envisagés Elle se déroule le plus souvent dans toutes les mairies concernées par le tracé, le préfet demande donc aux maires d'ouvrir les locaux au jours et heures prévus dans l'arrêté d'ouvertureElle se déroule le plus souvent dans toutes les mairies concernées par le tracé, le préfet demande donc aux maires d'ouvrir les locaux au jours et heures prévus dans l'arrêté d'ouverture Après la clôture, le commissaire enquêteur a un mois pour dresser un rapport et rendre ses conclusionsAprès la clôture, le commissaire enquêteur a un mois pour dresser un rapport et rendre ses conclusions

Une copie de ce rapport et des conclusions doit être mis à la disposition du public et doit donc être déposée dans chaque mairie concernée et en préfecture (ou sous préfecture)Une copie de ce rapport et des conclusions doit être mis à la disposition du public et doit donc être déposée dans chaque mairie concernée et en préfecture (ou sous préfecture) Son avis est soit favorable soit défavorable mais il ne lie pas réellement l'administrationSon avis est soit favorable soit défavorable mais il ne lie pas réellement l'administration Une différence majeure: si l'avis est défavorable, la DUP ne pourra être prononcée qu'en Conseil d'Etat, dans les 18 mois suivant la fin de l'enquêteUne différence majeure: si l'avis est défavorable, la DUP ne pourra être prononcée qu'en Conseil d'Etat, dans les 18 mois suivant la fin de l'enquête

Si l'avis est favorable, c'est l'Etat (via le préfet ou le ministre) qui déclara l'utilité publique du projet dans un délai de an un après la clôture de l'enquêteSi l'avis est favorable, c'est l'Etat (via le préfet ou le ministre) qui déclara l'utilité publique du projet dans un délai de an un après la clôture de l'enquête Si l'enquête publique a été réalisée selon une procédure irrégulière, cela peut constituer un motif d'annulation de la DUP (mais seulement en cas d'irrégularité substantielle)‏Si l'enquête publique a été réalisée selon une procédure irrégulière, cela peut constituer un motif d'annulation de la DUP (mais seulement en cas d'irrégularité substantielle)‏ Par contre, l'arrêté d'ouverture de l'enquête ne peut pas en lui-même faire l'objet d'un recours administratifPar contre, l'arrêté d'ouverture de l'enquête ne peut pas en lui-même faire l'objet d'un recours administratif

L'enquête publique: Une imposture démocratique (2)‏ L'enquête publique n'est pas une véritable enquêteL'enquête publique n'est pas une véritable enquête –n'a pas pour objet de mener des investigations, d'interrogatoires, ou de collecter des témoignages –n'est pas faite pour permettre au mettre d'ouvrage de se faire une opinion éclairée pour décider en connaissance de cause

L'enquête publique est une simple formalité qui clos la procédure pour demander la DUP:L'enquête publique est une simple formalité qui clos la procédure pour demander la DUP:  En théorie: elle permet au public de présenter des remarques et observations ; le public croit qu'à cette étape il peut encore peser sur la décision  En pratique: elle suit une décision déjà prise et clôture l'instruction; tout au plus elle permet à RTE de recueillir des informations et de gagner du temps

L'enquête publique n'a pas pour objectif d'associer l'opinion, le public, à la décision du maître d'ouvrageL'enquête publique n'a pas pour objectif d'associer l'opinion, le public, à la décision du maître d'ouvrage L'enquête publique n'a pas pour mission de recueillir des contre-propositions, le projet étant déjà actéL'enquête publique n'a pas pour mission de recueillir des contre-propositions, le projet étant déjà acté Et même si elle avait cet objectif, souvenons nous de la manière dont RTE a pris en compte les opinions exprimées lors du débat public et de la concertationEt même si elle avait cet objectif, souvenons nous de la manière dont RTE a pris en compte les opinions exprimées lors du débat public et de la concertation

L'identité des commissaires enquêteurs, leur indépendance et leur impartialité peuvent être remise en cause (exemple de l'A65)‏L'identité des commissaires enquêteurs, leur indépendance et leur impartialité peuvent être remise en cause (exemple de l'A65)‏ Enfin, un avis négatif du commissaire enquêteur ne conduira pas à l'annulation ou l'arrêt du projetEnfin, un avis négatif du commissaire enquêteur ne conduira pas à l'annulation ou l'arrêt du projet