1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème : science et investigation policière
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Service Communication - IUFM
Former et évaluer par compétences
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Un outil du parcours individualisé
Démarche générale et modalités de formation
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Vers un système d’information pédagogique
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
KEY NOTE GRH.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Présentation des formations ESPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

1

Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à évaluation. Volume de formation au numérique très différent en fonction des ESPE Organisation de la formation dans ces UE : Un exemple d’organisation révélateur de propositions de formation présentes dans plusieurs ESPE : semestre 1 : focus sur la culture numérique ; S2 : connaissances de l’ENT de l’ESPE, début de préparation de séquences + évaluations appuyant sur le C2i2e mais non strictement équivalentes. Le M2 : porte plutôt sur la partie B du référentiel (mise en œuvre des compétences dans la classe) 2

Et dans les autres UE, quid du numérique ? Il semble globalement très peu présent, sauf dans des disciplines où des usages spécifiques sont travaillés (Maths, Sciences, EPS) en relation notamment avec les programmes de collège/lycée (cf. ce qui est écrit plus haut sur les concours). Sinon cela dépend plutôt de la « bonne volonté » de tel ou tel enseignant. Des tentatives de placer des contenus numériques dans les UE transversales apparaissent dans quelques maquettes de MEEF EPD. 3

Les freins rencontrés : difficile d'imposer cette exigence de numérique aux collègues des disciplines le nombre d'heures est déjà important dans les maquettes. problème de reconnaissance horaire ou financière du travail de conception d’une formation numérique Méconnaissance de la maquette de formation initiale côté éducation nationale. Difficulté pour dialoguer entre ESPE et rectorat dans certaines académies. l'hétérogénéité des équipements des établissements scolaires 4

Propositions d’amélioration : Définir une seule UE, pas d’UE spécifique et non spécifique. UE : culture numérique professionnelle formation de formateurs est souvent déficiente d’où : programmer une stratégie de formation des formateurs au niveau national via le réseau des ESPE ouverte à un public plus large que les seuls collègues ESPE dans la continuité du séminaire ESEN Puis, proposer une offre de formation pour les formateurs en ESPE au plan local, faire des liens avec les offres de formation continue. Nécessité d’un référent numérique dans toutes les ESPE ouvert sur le partenariat et une communauté large. Cellule ouverte : ESPE – Rectorat – Canopé – Université etc. 5

Demander au MEN une intégration de l’évaluation de compétences numériques dans tous les concours et dans les éléments pris en compte lors de la titularisation. On pourrait aussi voir aussi établie comme une exigence incontournable, la preuve apportée de compétences dans l’enseignement à et par le numérique (via le C2i2e ?), dans le recrutement de tous les acteurs de la formation des enseignants, initiale ou continue. Demander que les UE numériques soient non compensables car le texte du MEN semble insuffisamment clair sur ce point 6

UE Culture numérique professionnelle Objectif de l’UE : Le numérique doit être mis au service de la réussite de tous les élèves. Acquérir les fondamentaux de la « culture du numérique » : éducation aux médias, droits et responsabilités (identité numérique, charte…), usages des réseaux sociaux (Référence C2i2e A1, A2, A3) Savoir effectuer une veille informationnelle pour rester dans l’actualité des nouvelles pratiques et des résultats de la recherche (C2i2e A2) Effectuer une veille technologique sur les nouveaux outils et les usages possibles Dimension collaborative, savoir partager (C2i2e B1) Volet didactique – acte pédagogique : construire et partager un scénario pédagogique (dimension collaborative), faire preuve de créativité dans les usages du numérique (C2i2e B2 – B3) Evaluation (intérêt du numérique pour les pratiques évaluatives) (C2i2e B4) 7