David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
1) Le management : fondements et principes
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Engagement des jeunes et construction identitaire JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE.
L’étude de cas en géographie seconde
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Introduction à la géographie humaine.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
Quelques éléments de contexte (1)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Biens et espaces publics en géographie (et en aménagement-urbanisme …) Emmanuelle HELLIER UMR ESO CNRS 6590 – Université Rennes 2 Agrocampus Ouest – 28.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Intervenant - date Séminaire STICITS 29/09/2014 Organiser la mobilisation collective autour d'un dispositif technique innovant : enjeux et écueils Mariane.
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Décisions et politqiues publiques
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LA NOTION DE «SYSTÈME RÉGULATOIRE SPATIALISÉ» (SRS) Séminaire du CRDT sur la transversalité Québec, 15 et 16 mars 2012 Serge Belley, professeur, ENAP.
PRESENTATION DE LA MIPES
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
1 L’innovation sociale : entre effets de mode et changement de régime d’accumulation ? Nadine Richez-Battesti Université de la Méditerranée et LEST-CNRS.
Révision Générale des Politiques Publiques
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’approche territoriale
Collecte, Filtrage d’information
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Transcription de la présentation:

David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV). Territorialisation et territorialisation de l’action publique. Retour sur des concepts. David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).

Du territoire à la territorialisation : proximités et diffusions de concepts (encore) problématiques Le concept de territorialisation : Il relève d’abord de dynamiques sociales spatialisées et à des questionnements sur les acteurs, leurs pratiques, leurs intentions qui accompagnent la production de territoires institutionnels ou fonctionnels. Ensuite, il renvoie à des processus engagés par les acteurs par des dispositifs et des procédures, par des rapports de force, des mises en tension, des conflits, pour faire advenir un territoire, le faire exister. Un couple territoire / territorialisation problématique : entre incantation et injonction. Fin des territoires (Badie, 1995) ou usure des concepts de territorialisation et de territoire (Retaillé, 2003) ?

La territorialisation comme pratique sociale de l’espace. Derrière la diversité des usages, quel intérêt heuristique, notamment dans l’étude des politiques de pauvreté ? La territorialisation comme pratique sociale de l’espace. La territorialisation comme spatialisation des politiques publiques dans le « local ». La territorialisation comme engagement et confrontation des habitants à l’action publique.

Derrière la diversité des usages, quel intérêt heuristique, notamment dans l’étude des politiques de pauvreté ? La territorialisation comme pratique sociale de l’espace La territorialisation comme : « la réalisation spatiale du lieu ». (Di Méo, 2005; 2014). Fonction d’appropriation du système topographique par l’individu agissant assuré également par un procès d’énonciation. La territorialisation come une forme de domestication de l’espace géographique notamment via l’utilisation de techniques (Raffestin, 2000). La territorialisation est un processus social porteur de représentations, d’identification, d’identités, de valeurs.

Derrière la diversité des usages, quel intérêt heuristique, notamment dans l’étude des politiques de pauvreté ? La territorialisation comme spatialisation des politiques publiques dans le « local » Une inscription dans la décentralisation et la déconcentration de l’État vers le « local » Double mouvement de mise en proximité des politiques nationales de l’échelon local et à un ancrage spatial local de dispositifs et de procédures d’ordre sectoriel. Elle passe soit par la légitimation d’une définition spatialisée d’un bien commun localement négocié (territorialisation pragmatique) soit par le démarquage des lieux à problème et la construction de solidarités horizontales (territorialisation normative). La territorialisation revêt une double signification (Thoenig, 1995, Faure, 2010) : L’ancrage dans des territoires institutionnels de dispositifs d’action publique. La prise en compte juridique du territoire (en tant que territoire institutionnel) comme composante de la politique d’action locale et comme adaptation d’une norme nationale à un environnement territorial local.

Derrière la diversité des usages, quel intérêt heuristique, notamment dans l’étude des politiques de pauvreté ? La territorialisation comme engagement et confrontation des habitants à l’action publique Redéfinir la notion de territorialisation à partir de l’engagement dans des actions collectives et de la confrontation d’habitants aux actions des pouvoirs publics dans leurs espaces de vie, mais aussi à partir des processus de (re-) définition des biens communs localisés (Melé, 2009; Vanier, 2010). Confrontation des habitants mobilisés aux modes de spatialisation de l’action publique (Deboulet, Berry-Chikahoui, 2007). Une « territorialisation réflexive » Envisager la territorialisation de l’action publique dans des dynamiques complexes alternant (dé-) et (re-) voire (multi-) territorialisation.

La place du conflit : Les conflits instituent des formes de territorialisation parce qu’ils produisent des groupes d’habitants organisés, conscients d’une solidarité de destin inscrite dans une dimension spatiale. double expérience de construction d’un acteur collectif dans le conflit et de la confrontation de ce collectif aux procédures et techniques spatialisées de l’action publiques (Melé, 2009 ; Ion, Carrel, Neveu, 2010).

Pour ne pas conclure Se pose la nécessité de sortir le territoire et la territorialisation du prisme administratif et sectoriel pour le remettre au cœur d’un principe de développement humaine via l’analyse des dispositifs de (re-) (dé-) territorialisation et de leur hybridation (Lajarge, 2011)

Merci pour votre attention ! Obrigado por su atençao !