La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.

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Transcription de la présentation:

La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations Connie Clement, CCNDS Hannah Moffatt, CCNDS Margaret Haworth-Brockman, CCNMI Maureen Dobbins, CCNMO ACSP | 27 mai 2014

Grandes lignes de l’atelier (90 minutes) Accueil et présentation du sujet et des partenaires (10 minutes) Activité – Réseautage (10 minutes) Présentation du « cadre d’action » (15 minutes) Discussion en petits groupes –mise en application du cadre (25 minutes) Retour en plénière– discussion et rétroaction (20 minutes) Récapitulatif et évaluation (5 minutes) Connie Connie can point to NCC members in the room: Donna Atkinson, NCCAH Ramona Kyabaggu, NCCMT NCCHPP

Connie Orientation to the NCCPH: All the NCC’s aim to make public health programs and policies more effective by: Increasing awareness of new and existing knowledge Identifying and helping address public health priorities Collaborating with established public health networks And identifying gaps in knowledge and relevant applied research The six National Collaborating Centres (NCCs) for Public Health promote and improve the use of scientific research and other knowledge to strengthen public health practices and policies in Canada. They identify knowledge gaps, foster networks and translate existing knowledge to produce and exchange relevant, accessible, and evidence-informed products with practitioners, policy makers and researchers. 

L’équité en santé correspond au principe selon lequel toutes les personnes peuvent aspirer à un état de santé optimal et ne sont pas limitées à cet égard en raison de leur race, de leur ethnicité, de leur religion, de leur sexe, de leur âge, de leur classe sociale, de leur situation socioéconomique ou de tout autre attribut social. To understand why the NCC’s are interested in PHSR it is important to start from a clear understanding of health equity Read definition? We like this definition because it outlines how differences in health status due to things like racism are AVOIDABLE We can assess health status using a values lens of asking about what is FAIR and JUST Adapté de Dahlgren et Whitehead, 2006, CNNDS. (2012) L’équité en santé : Parlons-en http://nccdh.ca/fr/resources/entry/health-equity

Divulgation volontaire La divulgation volontaire a été définie comme étant une pratique prometteuse en santé publique afin de mieux aborder les déterminants sociaux de la santé et de faire progresser l’équité en matière de santé. Assessment and Surveillance is a common public health practice that shows promise for addressing the SDOH and improving health equity. The idea of the common surveillance function (method or tool) being used purposefully to improve health equity (and social determinants) across all populations (e.g. Aboriginal), health issues (e.g. environmental health, infectious disease) and interventions (public policy), has some evidence, but needs further development. Source: Service de santé publique de Sudbury et du district. 10 pratiques prometteuses pour réduire les iniquités sociales en matière de santé dans les cadres locaux de santé publique (2009). Disponible en ligne à: http://nccdh.ca/fr/resources/entry/10-promising-practices-guide

Qu’avons-nous fait? Cercle d’apprentissage du CCNDS Documents d’information Cinq sujets liés à l’évaluation de l’état de santé Histoires issues du terrain Série et vidéos « Apprenons ensemble » http://nccdh.ca/fr/learn/reporting/ Projet collaboratif du CCNDS Créer un cadre Créer une trousse d’outils

Le cercle d’apprentissage nous a indiqué que… « Un rapport inutilisé ne nous aidera pas à faire progresser l’équité en matière de santé ». The practice of PHSR is varied and a single framework does not exist. So to learn about how best to integrate health equity we formed a learning circle with public health practitioners from across Canada. The circle was built around Capital Health Halifax, a health region doing it’s first PHSR and with a commitment to focus on equity issues. The learning circle told us that effective PHSR practice needs to result in change.

Activité de réseautage Comment êtes-vous intervenu(e) dans « l’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations »? Comment l’équité a-t-elle été intégrée dans le processus? Connie or Hannah We’d like you to stand up; when I say “go” please find someone in the room you haven’t met before Introduce yourself and talk about these two questions 4 minutes each – it’s going to be fast! And two rounds.

Qui est ici aujourd’hui? Avez-vous utilisé un rapport sur l’état de santé des populations (RESP)? Avez-vous contribué à un RESP? Êtes-vous responsable d’un RESP? Selon vous, dans quelle mesure l’équité en matière de santé a-t-elle été intégrée? Cela a-t-il donné lieu à des mesures?

Cadre conceptuel des indicateurs de santé Institut canadien d’information sur la santé (2010) Margaret Traditionally, this is how we have thought about integrating equity into population health status reporting … We get the sense that indicators are static and that somehow equity is found across all the indicators … but how?

Projet collaboratif des CCNSP Les mesures pour améliorer l’équité en matière de santé sont plus susceptibles de découler de l’intégration de la notion d’équité dans l’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations. Cadre d’action Trousse d’outils Série Apprenons ensemble du CCNDS : Qu’avons-nous appris sur l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations? Comment avons-nous fait notre apprentissage? (2014). Disponible en ligne à: http://nccdh.ca/images/uploads/Equity_Integration_FR_Final_Fr.pdf Hannah SHOULD WE CUT THIS SLIDE? - MJHB: - I’m easy. It’s got some good ideas Key point: our theory of change informed the key elements of the framework that emerged. We have not got to the point of building the tool kit, but we have started to identify the resources that are available in relation to each step in the action framework Action framework and tool kit - that will contain methods, tools and stories to support public health to integrate health equity into population health status reporting

Cadre d’action axé sur l’équité Préparer Chercher Partenaires communautaires Communiquer Collaborer Recherche, santé et contexte communautaire (échelle locale, régionale, nationale) Évaluer Estimer Santé publique Chercheurs MJH-B: NOT Following TB throughout – suggest removing to avoid confusion This is the “action framework” … a modification of the one that can be found in the final installment of the Learning Together Series from the Learning Circle project. Adapted from a similar framework created by the RWJF program “County Health Rankings and Roadmaps – building a culture of health, county by county” We will be talking about each step and following a case example based on TB throughout the workshop: Purpose of the framework – describe the elements that are necessary for effective integration of HE; most likely to result in action Elements – diverse and inter-related … part of a system Mettre en œuvre Synthétiser et adapter Appliquer une perspective liée aux valeurs d’équité en matière de santé Élaborer un rapport Où Qui Comment Quoi

Cadre d’action axé sur l’équité Recherche, santé et contexte communautaire (échelle locale, régionale, nationale) The PHSR process happens at many levels, and looks a bit different at each level (different players and data) The ultimate goal is to see improvements in health equity at the local level But the outcome most relevant to the work of “purposeful reporting” is to ensure the community is better equipped to take action to address health equity issues. Où

Cadre d’action axé sur l’équité Partenaires communautaires Chercheurs Santé publique We are talking about “purposeful reporting” within the public health context, so the primary actors are public health and community partners, but may include researchers as well This is an action framework so we are looking for changes or outcomes related to each of these “leaders” … that we can measure as an outcome of the success of our PHSR process Qui

Cadre d’action axé sur l’équité Communiquer Collaborer Relationships are central to an effective PHSR process that integrates equity … therefore issues of communication and collaboration need to be considered throughout In addition, we must ensure that we are always using a health equity lens and asking ourselves these key questions? Appliquer une perspective liée aux valeurs d’équité en matière de santé Comment

Cadre d’action axé sur l’équité Préparer Chercher Évaluer Estimer Core steps of PHSR … with key “equity” questions at each stage If you are familiar with the NCCMT “Evidence Informed Public Health” wheel, you will see a number of similarities. Population health status reporting is very much an exercise in using evidence, starting with defining a key question or problem, finding and assessing the evidence, synthesizing and reporting, implementing in a way that you can drive action, and evaluating the process. This process provides a strong foundation for taking action, and using TB as an example we can illustrate why it is especially powerful when equity issues are effectively integrated. Mettre en œuvre Synthétiser et adapter Élaborer un rapport Quoi

Discussion en petits groupes (25 minutes) Selon votre rôle en tant que professionnel (professionnelle) ou chercheur (chercheuse) en santé publique, où vous inscrivez-vous dans le cadre? Selon vous, quels sont les aspects du cadre qui sont bien mis en œuvre par les organisations en santé publique? Quels sont les aspects qui méritent plus d’attention? Quels genres de soutiens ou de ressources augmenteraient les chances que vous ou votre organisation utilisiez le cadre? Margaret Please select a note-taker to document the discussion on the worksheet

Retour en plénière (20 minutes) Que pensez-vous du cadre? Permet-il de soutenir l’intégration de l’équité en matière de santé dans l’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations? Quelle couche du cadre vous a importé le plus pendant vos discussions et pourquoi? Qu’est-ce qui serait le plus important d’inclure dans la trousse d’outils pour soutenir le cadre?

Cadre d’action axé sur l’équité Préparer Chercher Partenaires communautaires Communiquer Collaborer Recherche, santé et contexte communautaire (échelle locale, régionale, nationale) Évaluer Estimer Santé publique Chercheurs Mettre en œuvre Synthétiser et adapter Appliquer un filtre de valeurs d’équité en matière de santé Élaborer un rapport Où Qui Comment Quoi

Merci! Merci de prendre le temps de répondre au formulaire d’évaluation que vous trouverez sur votre table.