© by Olli‘s School GARDIEN DE BUT Théorie Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 U n b o n g a r d i e n f a i t l a m.

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Transcription de la présentation:

© by Olli‘s School GARDIEN DE BUT Théorie Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 U n b o n g a r d i e n f a i t l a m o i t i é d e l ’ é q u i p e. S o n i m p o r t a n c e c e n t r a l e d u r a n t l e j e u e n f a i t u n p e r s o n n a g e i m p o r t a n t d a n s l ’ é q u i p e, q u e c e s o i t d u p o i n t d e v u e p s y c h o l o g i q u e q u e d u p o i n t d e v u e t e c h n i q u e.

Agenda - Présentation personnelle - But de la leçon - Choisir le gardien - Caractéristiques principales - Principe de la formation - La maison du gardien - Déroulement de l’action du gardien - Relation entraîneur – gardien - Match - Stretching - Matériel - Question ? - Déplacement + Changement de tenues – – © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014

- But de la leçon - Entraînement avec et pour le gardien - Échauffement personnel du gardien - Stretching dynamique - Échauffement avec les balles - Exercices de base : simple ou combiné - Différents exercices - Conclusion – © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Agenda

Présentation Schrämmli Olivier – Lugano Marié, 2 filles (9 et 13) Depuis 13 ans à Olten Informaticien pour la Ville Langues maternelles : Italienne et allemande ère Finale Championnat tessinois 1987 Champion tessinois 1987 – x Champion suisse Rangers (1993 – 1997 Hockey-sur-glace ->2 ème Ligue) … 2x Promotion en LNA Rothrist er CE à Bussy 2003 Gardien -> Joueur à Rothrist Chef technique Rangers Homologation terrain FSIH 2003 Entraî. gardien EN Camp ….. Assist. coach Rothrist Entraîneur gardien Entraîneur gardien EN © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014

L’un des plus grands défis que doit surmonter l’entraîneur d’une équipe d’inline-hockey de jeunes est de perfectionner son ou ses jeunes gardiens au même rythme que les autres joueurs de l’équipe. Les causes principales sont : - Le peu d’expérience - Le manque des connaissances - Le manque de temps But de la leçon © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre Vous aider à mieux connaitre vos gardiens - Connaître les caractéristiques du gardien - Vous montrez différents exercices de base

Choisir le gardien © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014

Caractéristiques principales © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre Ne pas avoir peur - Réflex - Souplesse (agilité) - Condition physique - Technique de patinage - Psyché et personnalité - Doit être un peu fou

Principe de la formation © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 APPLIQUER ET VARIER Phase de consolidation Mettre en pratique avec des exercices individuels et des exercices combinés avec l'équipe ACQUÉRIR ET STABILISER Phase d'apprentissage Nous devons enseigner, expliquer et montrer au gardien de but CRÉER ET COMPLÉTER Phase d'amélioration Mettez en pratique aux entraînements, aux entraînements spécifiques pour gardiens (Drill), durant les matchs amicaux ou officiels

Maison du gardien © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014

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Dominik Hasek „The Dominator“ Patrick Roy „Saint Patrick“ © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Olivier Schrämmli „Olli The Goalie“

Déroulement de l’action pour un gardien © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Si l’on essaye de concevoir l’action du jeu du point de vue d’un gardien, on peut différencier les actions suivantes : OBSERVER - PENSER - AGIR - EVALUER Observer : Le gardien doit être en mesure de reconnaître chaque situations de jeux et d’anticiper les éventuelles possibilités sur le déroulement de l’action en cours. Avec l’expérience …: Observer : Le comportement individuel et le comportement tactique de l’équipe adverse. La position, le nombre et le comportement de ses coéquipiers.

Déroulement de l’action pour un gardien © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Si l’on essaye de concevoir l’action du jeu du point de vue d’un gardien, on peut différencier les actions suivantes : OBSERVER - PENSER - AGIR - EVALUER Penser : Pour prendre une décision rapide sur le comportement à adopter dans telle ou telle situation, il faut que le gardien ait des connaissances sur la cohérence de tous les facteurs qui ont une importance sur son action. Avec l’expérience …: Penser : Avoir des connaissances sur le terrain, les règles du jeu, les conditions extérieures, les diversités spécifiques sur la vitesse de tir, les temps de réaction, la distance que parcourt un gardien, son rayon d’action, le rapport des angles

Déroulement de l’action pour un gardien © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Si l’on essaye de concevoir l’action du jeu du point de vue d’un gardien, on peut différencier les actions suivantes : OBSERVER - PENSER - AGIR - EVALUER Agir : Dès que le gardien a pris sa décision sur la manière d’agir, il doit être en mesure de mettre en pratique sa pensée. Pour cela, il a besoin de capacités physiques et techniques. Avec l’expérience …: Agir : Appliquer les capacités techniques à la bonne situation.

Déroulement de l’action pour un gardien © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Si l’on essaye de concevoir l’action du jeu du point de vue d’un gardien, on peut différencier les actions suivantes : OBSERVER - PENSER - AGIR - EVALUER Evaluer : Chaque décisions prises entraînent un résultat positif ou négatif. Ces décisions sont ensuite évaluées par le gardien lui-même et avec l’aide de son entraîneur, il peut travailler là-dessus pendant l’entraînement et pendant les matchs suivants. Avec l’expérience …: Evaluer : Exploiter les expériences positives et négatives et les appliquer ensuite pendant l’entraînement et le match suivant.

1. Exemple de phases de décisions © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre > search: james tanner save mechanics

© by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre Exemple de phases de décisions Quiz !

© by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre Exemple de phases de décisions Quiz !

© by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Relation entraîneur - gardien Le rôle de l’entraîneur est très important dans le développement d’un jeune gardien. Une équipe devrait avoir un entraîneur pour s’occuper des gardiens. Il n’est pas essentiel qu’il soit gardien lui-même, mais devra être observateur, bon communicateur et surtout patient. À l’entraînement, l’entraîneur devra mettre beaucoup d’emphase sur la qualité d’exécution des gestes de technique de base (position de base, papillon et déplacement). Il faut lui faire prendre conscience que les arrêts seront beaucoup plus faciles lorsque les gestes techniques de base seront devenus naturels chez lui. Il est très, très important que l’entraîneur s’ajuste au même niveau de compétition que son gardien. Il faut que les tirs soient de même force et précision que ceux que votre gardien recevra.

© by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Match Lors d’un match, il n’est pas nécessaire de mettre de la pression sur votre gardien, il en a déjà beaucoup. L’entraîneur doit parler à son gardien avant un match pour l’encourager, lui donner des informations sur l’équipe qu’il va rencontrer et il est bon de repasser quelques (1 ou 2) gestes techniques ou situations de jeu qu’il aimerait voir son gardien améliorer au cours du match. Durant les pauses, il faut l’encourager et lui montrer les belles choses qu’il a accompli et de petits conseils pour augmenter son efficacité. Après le match, on peut faire un bref retour sur les points forts et les points sur lesquels on devra travailler au cours des prochains entraînements.

© by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Stretching À quoi sert le stretching ? - Augmente la longueur des muscles - Augmente l’énergie et l’élasticité des muscles - Augmente l’endurance et le métabolisme - Soutient une meilleure coordination, une commande des muscles et une technique correcte des mouvements - Diminue le risque de blessures - Permet au corps de faire plus en dépensant moins d’énergie

© by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Stretching Techniques de stretching 1. Stretching statique La persévérance au stretching à la limite de la douleur, a longtemps été la seule manière connue de faire du stretching. C’est le stretching statique (long, moyen, court) 2. Stretching dynamique Le stretching dynamique est un mouvement que l’on répète plusieurs fois à la suite. Il est important de faire ce mouvement en faisant attention à ne pas le faire d’une manière saccadée. Le stretching dynamique est souvent plus efficace que le stretching statique, certainement car que les muscles sont constamment en mouvement.

L’équipement du gardien accomplit deux rôles : 1.il protège le gardien des blessures 2.il est utilisé comme moyen de défense Un gardien avec un mauvais équipement ne va pas l’utiliser comme moyen de défense durant le jeu. Cet équipement va aussi influencer le gardien de manière négative sur sa technique. © by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Matériel

© by Olli‘s School Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 Questions - Déplacement + Changement de tenues –