COLLOQUE TOURISTIQUE DES BASQUES 2008 DEVENIR UNE DESTINATION TOURISTIQUE DE QUALITÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

La Franchise chez California Beach Cycle
Tous les secrets sont dans la Nature
Le bilan de compétences…
Le rôle d’un responsable qualité
Les différents types de Marketing
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Planification De la saison vers la séance
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
« S’appuyer sur les Hommes, socle du développement durable »
La voyage de Jean Pierre
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Comprendre le monde de l’entreprise
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Techniques d’organisation
Management.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Systèmes d’information d’entreprise
Conduire une réunion.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Un jour, un entrepreneur eut une idée : Investir dans une franchise renommée de vente de glaces.
1- Les styles de leadership et leur impact
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Présentation aux intervenants externes Le 27 janvier 2015 Ministère du Procureur général.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Déterminer et combattre nos préjugés
Management de la qualité
Atelier de recherche en gestion internationale
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
AGENCE DE MODE ET BEAUTE
Définir vos objectifs Les questions que vous vous posez certainement :
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information Nos résultats Vos réponses.
Notre strategie est fondée sur 3 piliers : Coaching linguistiqueNormand et Saxon Spécificité.
Projet BASTILLE-LINUX ou comment sécuriser « simplement » sa distribution Linux.
Tirez le maximum du marketing face à face :. Le montage de votre kiosque et la compétence de votre personnel peuvent avoir un effet direct sur la décision.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Herrmann Brain Dominance Instrument
Projet Associatif Sandrine EGRY Organisation Organisation
CREATION D’ENTREPRISE
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
La stratégie marketing des cliniques
Pré-requis pour positionner son offre
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE TOURISTIQUE DES BASQUES 2008 DEVENIR UNE DESTINATION TOURISTIQUE DE QUALITÉ

UNE DESTINATION DE VILLÉGIATURE QUATRE SAISONS L’expérience « villégiature » convie les touristes à des séjours quatre saisons d’agrément et, à l’occasion, d’affaires, à la campagne, à la montagne, en forêt ou près d’un plan d’eau, s’accompagnant d’activités récréatives et de détente.

Pourquoi une démarche qualité en développement et gestion touristique ?  Pour faire mieux ce que nous faisons déjà :  obtenir de meilleurs résultats pour les visiteurs et pour nos organisations  Pour développer de façon optimale :  être le plus conforme possible à la demande dans le respect de ce que nous sommes et pouvons offrir  Pour éviter les erreurs et omissions

Pourquoi en faire l’objet d’un colloque ? Personne ne connaît mieux le territoire et la clientèle touristique des Basques que les intervenants touristiques des Basques Vous êtes les mieux placés pour faire votre planification

L’EXPÉRIENCE TOURISTIQUE Le passage à l’économie de l’expérience s’appuie sur deux réalités incontournables :  des consommateurs qui recherchent des produits adaptés à leurs attentes particulières et qui veulent être traités comme des invités;  des entreprises ou des destinations qui, par une combinaison judicieuse des produits, services, environnements physique et humain, cherchent à se démarquer de la concurrence par l’organisation d’aventures touristiques mémorables.

EXPÉRIENCE RÉUSSIE OU ÉCHOUÉE ? Le touriste est mis en contact avec des stimuli de l’environnement (sons, décors, contacts avec le personnel, etc.)  qui vont renforcer son état de bien être ou d’excitation (si tout va bien, s’il y a cohérence entre les stimuli et l’effet recherché)  ou bien qui vont creuser l’écart entre les attentes et les perceptions si ça va mal (agacement, déception).

POUR TOUS LES GOÛTS

DES EXPÉRIENCES EN TROIS TEMPS

LES CINQ ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE Le positionnement de la marque «destination» : se distinguer ou mourir ! Le défi expérientiel : des expériences authentiques et différentes La qualité expérientielle : 5 dimensions, 25 normes Le marketing touristique intégré Le leadership de la marque «destination» : qui fait quoi ?

LES DIMENSIONS DE LA QUALITÉ TOURISTIQUE Fiabilité Accessibilité Divertissement Support physique Relations personnalisées

FIABILITÉ Fonctionnalité : prestation sans défaut… il faut livrer ce que nous avons vendu Consistance de l’expérience : cohérente avec l’image que nous avons vendue (agrément) Contrôle des risques perçus par les touristes (risques de sécurité, financiers, psychologiques et sociaux) ;

ACCESSIBILITÉ Accessibilité physique : simplifier Information directionnelle : sécuriser, orienter Promptitude de service : diligence Gestion de l’attente : contrôler les délais et sécuriser le client Gestion des exceptions : le droit aux besoins particuliers

DIVERTISSEMENT Thème et marque : cohérence et compatibilité avec la destination Divertissement permanent : pour toute la durée du séjour vendu (jour, soirées) Programmation d’événements Apparence et costume du personnel : dans le thème Produits de mémorabilité : prolonger l’expérience

SUPPORT PHYSIQUE PENSER AUX CINQ SENS Cohérence du décor et du thème : ambiance cohérente et agréable Confort physique et musical : séjour de détente et de contemplation ou séjour animé et actif ? Expériences gustatives et olfactives : les produits du terroir par exemple ( moisissures, déchets)

RELATIONS PERSONNALISÉES Empathie du personnel : écoute, confiance Leadership d’influence : identifier les besoins et attentes et proposer des réponses adaptées Leadership transactionnel : agir en fonction des choix du client et livrer.. Attention du personnel : aller au devant Actions de fidélisation : le client doit se sentir désiré et apprécié

À VOS CAHIERS L’exercice de cet après-midi : 3 ateliers animés sans égards aux types d’intervenants L’objectif est de bien comprendre l’outil de travail qui vous sera commenté par les animateurs. Les enjeux communs ou problématiques seront ramenés en plénière à 15 h BON APPÉTIT ET BONNE CONFÉRENCE