L’avancement de l’imputabilité sociale par l’entremise des recommendations du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada Geneviève Moineau,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme Science dans la société
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
KEY NOTE GRH.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

L’avancement de l’imputabilité sociale par l’entremise des recommendations du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada Geneviève Moineau, MD, FRCPC Vice-présidente, Éducation l’Association des facultés de médecine du Canada

Définir le contexte AFMC – Imputabilité sociale : Une vision pour les facultés de médecine du Canada « [Les facultés de médecine ont] l’obligation d’axer leurs activités d’enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu’elles ont le mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public. » (OMS, 1995)

Définir le contexte « Un professionnel accompli possède les caractéristiques suivantes : connaissances, compétence clinique, aptitudes à l’apprentissage permanent, pratique fondée sur les données probantes, travail en équipe interdisciplinaire, capacité d’équilibrer les soins curatifs et la prévention des maladies, la promotion de la santé, application des valeurs professionnelles et comportement éthique dans l’exercice de la profession, utilisation optimale des ressources, conscience de son bien-être personnel et de celui de ses collègues. » Imputabilité sociale : Une vision pour les facultés de médecine du Canada, 2001

L’avenir de l’éducation médicale au Canada Une vision collective pour les études médicales prédoctorales

Dix secteurs prioritaires sont ressortis des données probantes recueillies dans le cadre du projet sur l’AEMC et sont contenus dans les recommandations qui suivent. Cinq recommandations habilitantes ont permis d’identifier des idées générales constamment évoquées et qui sont perçues comme les éléments à l’origine des changements profonds proposés dans cette vision collective. Recommandations relatives à des changements

I : Répondre aux besoins individuels et communautaires II : Améliorer les processus d’admission III : Miser sur les assises scientifiques de la médicine IV : Promouvoir la prévention et la santé publique V : Exposer le curriculum caché Recommandations

VI : Diversifier les contextes d’apprentissage VII : Valoriser le généralisme VIII : Faire progresser la pratique interprofessionnelle et intraprofessionnelle IX : Adopter une approche flexible et fondée sur les compétences X : Favoriser le leadership médical Recommandations

A : Rajuster les normes d’agrément B : Développer la capacité de changer C : Accroître la collaboration nationale D : Améliorer l’utilisation de la technologie E : Renforcer le perfectionnement professoral Recommandations habilitantes

La responsabilité sociale et l’imputabilité sont des valeurs fondamentales sur lesquelles reposent les rôles des médecins et des facultés de médecine au Canada. Cet engagement signifie que, sur les plans individuel et collectif, les médecins et les facultés doivent répondre aux besoins diversifiés des individus et des collectivités partout au Canada, ainsi que s’acquitter des responsabilités internationales envers la communauté mondiale. Recommandation I : Répondre aux besoins individuels et communautaires

Pour aller de l’avant : des exemples Consulter les intervenants communautaires et les autres professions dans la conception du programme d’études au sein de chaque faculté. Remanier le programme d’éducation médicale pour qu’il réponde davantage aux besoins locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Offrir un soutien accru aux étudiants en médecine et aux enseignants lorsqu’ils défendent les intérêts de la collectivité et tissent des liens plus étroits avec les collectivités qu’ils servent.

Dans la prestation du continuum des soins médicaux, les médecins canadiens exercent dans une grande diversité de milieux institutionnels et communautaires. Pour les préparer à ces réalités, les facultés de médecine doivent offrir à tous les étudiants des expériences d’apprentissage, durant toutes les études médicales prédoctorales, dans divers milieux allant des petites collectivités rurales jusqu’aux centres hospitaliers de soins tertiaires complexes. Recommandation VI : Diversifier les contextes d’apprentissage

Pour aller de l’avant : des exemples Élaborer des objectifs d’apprentissage précis permettant l’apprentissage dans des contextes communautaires tout au long des études médicales prédoctorales. Susciter, tôt dans la formation, des possibilités d’apprentissage exhaustif dans divers milieux communautaires, notamment en ce qui a trait à des stages longitudinaux et intégrés. Promouvoir une culture organisationnelle qui renforce positivement l’utilité de milieux d’apprentissage multiples durant les études médicales prédoctorales. Promouvoir la recherche sur l’apprentissage dans des contextes communautaires.

Pour améliorer les soins en collaboration centrés sur le patient, les études médicales prédoctorales doivent tenir compte des changements constants dans les champs de pratique et la prestation des soins de santé. Les facultés de médecine doivent faire en sorte que les apprenants au niveau prédoctoral acquièrent les compétences leur permettant de fonctionner efficacement en tant que membres d’équipes interprofessionnelles et intraprofessionnelles. Recommandation VIII : Faire progresser la pratique interprofessionnelle et intraprofessionnelle

Projet postdoctoral sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada UN PROJET MENÉ PAR UN CONSORTIUM D’ORGANISMES PARTENAIRES

Recommandations 1.Assurer un mélange judicieux, une répartition appropriée et un nombre suffisant de médecins pour répondre aux besoins de la société 2. Cultiver la responsabilité sociale par le biais de l’expérience acquise dans divers milieux d’apprentissage et de travail 3. Créer des milieux positifs propices à l’apprentissage et au travail 4. Intégrer des programmes de formation fondés sur les compétences dans les programmes postdoctoraux 5. Assurer une intégration et des transitions efficaces tout au long du continuum pédagogique

Recommandations 6. Mettre en oeuvre des systèmes d’évaluation efficaces 7. Former, appuyer et reconnaître les enseignants- cliniciens 8. Encourager le développement du leadership 9. Établir une gouvernance collaborative et efficace au sein de l’EMPo 10. Harmoniser les normes d’agrément

Recommandation 1 Assurer un mélange judicieux, une répartition appropriée et un nombre suffisant de médecins pour répondre aux besoins de la société Dans le contexte d’un système de soins de santé en pleine évolution, le système d’EMPo doit continuellement ajuster ses programmes de formation de manière à favoriser un juste équilibre sur le plan de la diversité, de la répartition et du nombre de généralistes et de spécialistes, notamment en ce qui a trait aux cliniciens- chercheurs, aux enseignants et aux leaders, afin de répondre aux besoins de la population canadienne et de s’acquitter de ses responsabilités envers elle. Travaillant en partenariat avec tous les fournisseurs de soins de santé et les intervenants du domaine, les médecins doivent traiter des divers besoins des particuliers et des collectivités de l’ensemble du Canada en matière de santé et de mieux-être. Mesures transformatrices clé: 1. Créer une approche nationale, fondée sur des données solides, afin d’établir et d’ajuster selon les besoins le nombre de postes de résidence requis dans les différentes spécialités de manière à répondre aux besoins sociétaux; et 2. Mettre sur pied une stratégie nationale pour la formation et l’engagement à long terme des cliniciens-chercheurs.

Recommandation 2 Cultiver la responsabilité sociale par le biais de l’expérience acquise dans divers milieux d’apprentissage et de travail Répondre aux divers besoins, actuels et émergents, des Canadiens en matière de soins de santé implique un engagement à la fois individuel et collectif envers l’imputabilité sociale. Les programmes d’EMPo devraient procurer une expérience d’apprentissage et de travail dans divers milieux afin de cultiver l’imputabilité sociale chez les résidents et orienter leur choix de pratique future. Mesure transformatrice clé: Offrir à tous les résidents des milieux d’apprentissage diversifiés comprenant des milieux d’exercice variés et les exposer à une vaste gamme de modèles de prestation de services.

Recommandation 3 Créer des milieux positifs propices à l’apprentissage et au travail L’apprentissage doit se dérouler dans des milieux collaboratifs et positifs, centrés sur le patient et fondés sur le principe voulant que l’on fournisse des soins de la plus haute qualité dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage des compétences requises. Mesure transformatrice clé: Offrir aux résidents suffisamment de possibilités d’apprendre et de travailler dans des milieux qui encouragent le respect entre les professions et au sein de celles- ci et reflètent une approche collaborative et centrée sur le patient en matière de soins.

En résumé… Nous avons élaboré des recommandations qui : Placent les Canadiens au centre de l’éducation médicale; Sont axées sur les patients et favorisent les soins collaboratifs; Reconnaissent les besoins communautaires et accordent de la valeur aux soins communautaires; Insistent sur l’importance de faire du généralisme la pierre angulaire de l’ensemble des diplômés en médecine.

Merci ! Con’t…