Presenter les résultats de la capitalisation

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Transcription de la présentation:

Presenter les résultats de la capitalisation Maputo, 7-11 mai 2012

Présenter les résultats de la capitalisation Réunir dans un document l’ensemble des éléments issus du processus de capitalisation : caractérisation, description, analyse, leçons tirées. Base communicationnelle et pourra être décliné sous plusieurs supports dans la perspective de la communication. Défi de la capture des informations essentielles

Structuration du rapport de capitalisation Partie Contenu et recommandations Nombre de pages estimé Titre  Enoncé du document, doit être à la fois informatif et attractif, de préférence court avec si nécessaire l’intégration d’un sous-titre Avant Propos Présentation succincte du contexte institutionnel de l’étude, de la finalité de la méthodologie et du déroulement de la structure du document 1 à 3 pages Résumé Synthèse des résultats de l’étude de capitalisation 1 à 2 pages Introduction Contexte Social, économique, politique, institutionnel Problèmes à résoudre Problématique, défis initiaux Aspects innovants apportés par l’expérience 2 à 4 pages

Contenu et recommandations Nombre de pages estimé Partie Contenu et recommandations Nombre de pages estimé Présentation de l’expérience Description de l’expérience, objectifs, acteurs, stratégie, processus, étapes, activités, procédés techniques et organisationnels 5 à 10 pages Analyse de l’expérience Résultats de l’analyse Eléments de succès, difficultés, contraintes et opportunités Facteurs clés à chaque étape de mise en œuvre Conclusions Rappel des axes de capitalisation, éléments d’apprentissage majeurs, recommandations dans une perspective de réplication 1 à 2 pages Annexes Grilles de caractérisation, de description, d’analyse, Outils, Liste des participants, Références Illustrations

Principes de rédaction Concision et précision : ’informationnel et factuels phrases brèves Le principe, « une phrase, une information et un paragraphe, une idée » Lisibilité :on n’écrit pas pour son propre compte, éviter les jargons, sigles; privilégier les mots de liaisons, les verbes actifs alternances de phrases Accessibilité et attractivité : attirer et de garder l’intérêt du lecteur, des mots facilement compréhensibles., illustrations, niveau de langue accessible Immédiateté : aller droit au but et entrer dans le vif du sujet dès le début. Rigueur : orthographe, la grammaire, la ponctuation.

Merci de votre attention!