Pratiques réflexives et travail social

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Transcription de la présentation:

Pratiques réflexives et travail social D’où je parle Utilisatrice de la supervision Praticienne de la supervision et de l’analyse de la pratique en individuel, petits groupes, grands groupes et équipes Responsable du DAS superviseur-e-s dans le champ psychosocial et de la santé Auteure avec Claude de Jonkheere de deux recherches sur la supervision: Miroir sans tain pour une pratique sans phare. Supervision d’équipe: concepts nomades Objectifs de cette rencontre à partir du canevas que je vais proposer faire avec vous un petit bilan de l’utilisation des pratiques réflexives dans vos lieux de travail, échanger sur vos représentations et problématiser Sylvie Monnier

PROBLEME DE TERMINOLOGIE PRATIQUE REFLEXIVE: Y-aurait-il des pratiques professionnelles sans réflexivité? L’intelligence de l’action Réflexivité comme reprise après l’action SUPERVISION: un terme problématique Vision – prédominance du regard - contrôle Super – supériorité La pratique est racontée Des DISPOSITIFS VARIES voir tableau suivant Individuel Individuel en groupe En groupe Sylvie Monnier

Différents dispositifs Sylvie Monnier Supervision pédagogique Individuelle En petits groupes Obligatoire dans le cadre de la formation Supervision professionnelle À la demande, sur proposition, sur commande Intervisions formations continues internes Entre petit groupe de pairs Gratuites. sans superviseur en titre Analyse de la pratique Dans la formation de base En formation continue Son évaluation Supervision d’équipe Centrée sur les situations professionnelles Centrée sur la dynamique d’équipe Intervention dans les équipes Travail sur un projet Sur un thème Certaines formations peuvent comporter de l’analyse de la pratique coaching Courte durée Objectifs résultats La hiérarchie propose impose l’intervenant qu’elle a choisi Consultations Expert Formations internes expertise Audit, évaluation …… Et ses conséquences

Cadre et règles de la Pratique réflexive Sylvie Monnier Qui fait la demande? Nature du travail demandé Qui paie? Obligation de participer La hiérarchie fait-elle partie du processus? Confidentialité Respect de chacun et de ses limites Indépendance du superviseur - Non représailles Neutralité / impartialité / multi partialité de l’intervenant Nécessité d’une posture éthique Le cas des supervisions d’équipe Intervenant externe au système désigné par la hiérarchie interne au système imposé par la hiérarchie Évaluation du processus: dans l’analyse de la pratique, Evaluation de la supervision pédagogique dans les écoles une question d’avenir!

Nature et fonction de la pratique réflexive S’arrêter – sortir du vif - de l’urgence et de l’action (pb du temps) se remémorer l’action Fonction de choix, se remémorer Revivre la situation – place des faits, des émotions Fonction cathartique Pratique narrative: construire un récit - construire du sens Partager avec un autre / des autres (accompagnement choral) Analyser, comprendre les enjeux Se comprendre dans l’après coup de l’action Transformer sa posture Ouvrir des pistes pour l’action Sylvie Monnier

Sélectionner une situation (evtl écrit) Les 5 temps de la supervision ou de l’analyse de la pratique individuelle ou en petit groupe Sélectionner une situation (evtl écrit) En faire récit à un autre/ des autres Répondre aux questions d’information Partage et analyse Piste d’action Clôture Sylvie Monnier

Dispositif collectif de pratique réflexive Identifier un objet commun et des objectifs Chacun décrit la problématique ou la situation Expression de chacun Développement de la problématique Emergence et travail sur des options possibles: discussion et choix Suite prévue – évaluation - clôture

Représentations de la pratique réflexive et pratiques des TS Ont-ils recours à la pratique réflexive? Y sont-ils encouragées par la hiérarchie? Si oui à quel type de pratique (cf tableau) Dans quel contexte: Volontaire individuel Volontaire d’équipe Sur conseil de cadres ou de la direction Sur obligation Sylvie Monnier

Politique institutionnelle dans l’institution, l’association ou l’organisation Perception de l’intérêt ou non de ces dispositifs Encouragement d’y faire recours à quel dispositif? (cf tableau) Financement Représentation positive et /ou négative Les effets dans le réel Sylvie Monnier

Représentation de la pratique réflexive Du temps perdu Une élaboration nécessaire Un contrôle de notre travail Les incompétents en ont besoin L’occasion de partager avec d’autres Construire des solidarité Encore un colloque inutile Une dernière chance Un luxe. Trop cher Ca va me fragiliser Une hygiène de vie professionnelle Pas assez efficace Un espace de contestation Prévention de l’épuisement professionnel …....... Sylvie Monnier

Bénéfice et risques liés à la présence de la hiérarchie La présence d’un cadre limite la spontanéité La connaissance acquise au cours de la supervision d’équipe peut nourrir des décisions en défaveur des travailleurs (réutilisation) Risque de supervision alibi Sylvie Monnier La présence des cadres permet de les rendre attentifs et solidaires de la vie de l’équipe Meilleure communication directe, soutien mutuel, juste reconnaissance des places et des positionnements Nécessité d’une culture démocratique

Autres risques et effets pervers de la supervision / l’intervention dans une équipe Le superviseur est pris dans le disfonctionnement du système La supervision alibi Instrumentalisation du superviseur Nécessité d’une formation spécifique pour intervenir dans les équipes Lecture institutionnelle et stratégique Ne pas être pris en alliance (clan) Sylvie Monnier