L’OLIVE DE TABLE AU MAROC SEVILLA,22-23 MARS 2006 SE
SOMMAIRE LA PRODUCTION AGRICOLE Les Superficies/La Production Les Atouts et Contraintes LA TRANSFORMATION L’approvisionnement La gestion de la qualité/Le contrôle à l’export LA COMMERCIALISATION L’Export/Le Marché Intérieur LES DEFIS DU FUTUR
LA PRODUCTION AGRICOLE SUPERFICIE OLEICOLE : 600.000 HA Tendance à la hausse 1960: 125.000 Ha 2005 : 600.000 Ha Montagnes :40% Bour favorable: 20% Irrigue :40% dont 40.000 ha avec irrigation pérenne Micro propriétés : 74 % ont - 5 Ha 3 % ont +20 Ha Variété «picholine marocaine» : 96 % 85% des plantations - 50 ans
LA PRODUCTION AGRICOLE PRODUCTION: 600.000 tonnes Variant de 400 000 à 900 000 tonnes Nord : 18 % Centre : 22 % Sud : 30 % Rendement faible 1 t/ha : en bour : 0,5 à 1,5 t/ha. en irrigué : 1,6 à 3 t/ha. 400.000 exploitations agricoles 60.000 emplois permanents
LES ATOUTS A L’AMONT Potentiel de production important Superficie irriguée comme régulation de la production Potentiel de superficies irrigables important Savoir faire de l'agriculteur marocain Techniques culturales facilement améliorables
LES ATOUTS A L’AMONT Variété adaptée au Maroc (utilisation à double fin) Virulence faible de la mouche de l’olivier(climat sec) Besoins en fertilisation limités (sols riches en phosphates) Mise en place facile d’une production bio Volonté politique de l'état
LES CONTRAINTES DE L’AMONT Concentration sur une seule variété d’olive Faible productivité des oliveraies Concurrence huile-olive Modèle de production extensif Alternance Irrigation insuffisante
LES CONTRAINTES DE L’AMONT Pratiques culturales insuffisamment modernisées Cueillette manuelle relativement coûteuse. Peu de gros calibres Conditions climatiques non maîtrisées Techniques culturales peu sophistiquées
LA TRANSFORMATION 200.000 T de capacité 150.000 T de Matière Première 120.000 T de Produits Finis dont : Marrakech : 60% Fès-Meknès : 25% 65 unités installées dans la région de : Marrakech : 45%
LA TRANSFORMATION Taille des unités très variable : Grosses unités si plus de 5 000T 8 unités traitent 70 % des tonnages État des unités : Matériel : bon à très bon Bâtiments : moyen à bon Certification : faible tracabilite : forte à l'export, faible à l'intérieur
LA TRANSFORMATION APPROVISIONNEMENT DES CONSERVERIES achats directs : 50% intermédiaires : 43%( exclusifs : 85%) intégration : 5% contrats de culture : 2%. Les prix d’achat des olives sont libres Demande des olives pour trituration détermine les prix Prix doubles pour les olives de conserve Grands souks donnent prix spot
LA TRANSFORMATION les produits finis : - olives vertes en saumure, - olives tournantes marinées - olive noires confites - olives noires façon grecque - olives noires au sel sec
LA TRANSFORMATION GESTION DE LA QUALITÉ critères généraux : Bonne présentation du fruit (peau fine, chair ferme) Bonne proportion de la chair par rapport au noyau Facilité de séparation de la pulpe du noyau.
LA TRANSFORMATION GESTION DE LA QUALITÉ critères spécifiques : critères spécifiques : Additifs et contaminants Résidus de pesticides Absence de maladies cryptogamiques Notion de lots homogènes Système d’enregistrement Informations de tracabilite minimum
CONTRÔLE OFFICIEL À L'EXPORT LA TRANSFORMATION CONTRÔLE OFFICIEL À L'EXPORT Agrément des unités et contrôle des produits finis Agrément des unités : numéro d'agrément Contrôle des produits : certificat d'inspection + certificat sanitaire Spécifications techniques : UE : Reg 178/2002 + Paquet Hygiène (Reg 852/2004, 882/2004,…..) USA : Bioterrorisme + 21CFR(110,113,..........) Autres : Référentiel marocain : PIAQ (adaptation Pasa canadien)
Conformité /Sanitaire CONTRÔLE OFFICIEL À L'EXPORT Not conform conform ECHANTILLONAGE EVALUATION DU RISQUE GESTION DU RISQUE COMMUNICATION DU RISQUE DOCUMENTS EXPORT Certificats Conformité /Sanitaire
LES ATOUTS DE LA TRANSFORMATION Disponibilité d'une bonne main d’œuvre, Disponibilité d'une capacité de production Grande flexibilité : Procédés de transformation Conditionnement vrac ou récipients hermétiques Souplesse des procédures entre transformateurs et intermédiaires Travail à façon Gestion des stocks au profit des clients, Intermédiaires sont agriculteurs eux même Diversification élevée des produits (unités mixtes)
LES ATOUTS DE LA TRANSFORMATION Un bon assortiment des produits Bonne conservation de la variété marocaine Adaptation aux crises de demande et/ou offre Réactivité aux barrières non tarifaires Savoir-faire traditionnel des industriels Niveau technologique en hausse Préfinancement assuré par les industriels Reconnaissance internationale du contrôle à l'export Prix ONU du service public Accréditation UE
LES CONTRAINTES DE LA TRANSFORMATION Faible intégration des unités Importance de l’ informel pour le marché intérieur Spéculation des intermédiaires indépendants Calibres petits et moyens Sous équipement des petites entreprises Coût élevé des emballages Faible productivité du travail saisonnier Chaîne du froid insuffisante pour certains produits Coûts de collecte et de triage élevés
LA COMMERCIALISATION EXPORTATION : 60.000 T avec max. de 80000 T 100 Millions Euros Tendance à la hausse : +50% en 15 ans Maroc deuxième exportateur après l'Espagne UE : 75% des quantités et 65 % des valeurs (90% il y a 15 ans) USA : 20% des quantités et 25% des Valeurs (5% il y a 15 ans) Conditionnement : 55% en vrac+ 45% en boites Préparations : noires : 55% + vertes : 40%
LA COMMERCIALISATION MARCHÉ INTÉRIEUR : Environ 90.000T (unités modernes et artisanales) 90% en vrac Consommation individuelle : 2 à 3 kg/habitant Importations négligeables mais potentielles
LES ATOUTS DE L’AVAL Accès libre aux principaux marchés d’écoulement Accès libre aux principaux marchés d’écoulement Importance de la production destinée à l’exportation Compétitivité de l’olive marocaine en termes de prix. Reconnaissance de la variété « Picholine » par le marché ethnique(diaspora marocaine) Goût et texture appréciés à l'export Marché toujours en croissance(interne+export) Potentiel de consommation intérieure important
LES CONTRAINTES DE L’AVAL Absence d’un système d’information efficace sur les marchés Absence d’une stratégie claire sur la promotion à l'export Marchés hors UE insuffisamment développés Peu de produits à forte valeur ajoutée Structures commerciales insuffisantes Peu de prise directe avec les clients finaux Absence de promotion commerciale collective
LES DEFIS DU FUTUR Accroître les niveaux de productivité des plantations Extension des superficies plantées à 1 million d’hectares Amélioration de la compétitivité du secteur Création de l'emploi en milieu rural. Mise en valeur agricole des zones marginales Protection de l'environnement. Organisation de la profession.
LES DEFIS DU FUTUR Modernisation de l'outil de transformation et promotion de la qualité. Partenariat conserveurs-agriculteurs Partenariat avec les professionnels étrangers : Privatisation des terres publiques Accord de libre échange avec USA Arrière pays pour l'Europe
MUCHAS GRACIAS POR SU ATENTION