Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne OBJECTIFS ET METHODES DU PROJET “TUNING” Lyon 13-14 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Transfert (MEIRIEU)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Reconnaissance et validation en Pologne
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La logique d ’un programme par compétences
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
de notre système d ’éducation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
Formation/développement et gestion des carrières
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
‘Tuning’: contribution des Universités au processus de Bologne Lyon, 13 Mars 2008 Robert Wagenaar Joint project co-ordinator of the Tuning Projects.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne OBJECTIFS ET METHODES DU PROJET “TUNING” Lyon mars 2008

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Fond : Bleu azur européen Diapason pourTuning – se mettre au diapason Université – Universel – Union Ouvert, coordonné, flexible U Divers, multi-colored, dynamique Le Logo du Tuning

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne L’ESPRIT DU PROJET òUn projet mené par des universitaires pour des universitaires, par champ disciplinaire (9 champs expérimentés) òDans l’esprit de la déclaration de la Sorbonne et du processus Bologne. òS’inspirant de l’expérience des programmes Erasmus-Socrates (notamment pour les ECTS). òS’interéssant aux structures des programmes d’études et non pas aux systèmes éducatifs.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne CE QUE NE VEUT PAS TUNING : òdévelopper un type de cursus européen unifié, prescriptif et définitif au détriment de la richesse que constitue la diversité des systèmes européens. òrestreindre ou orienter le contenu des enseignements. òLimiter ou prédéterminer le nombre des disciplines. òPorter préjudice à l’autonomie des universités que ce soit à l’échelon local ou national.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Six objectifs généraux : 1. Lancer le débat pour “responsabiliser” les universitaires qui doivent être les acteurs de la réforme. 2. Collecter et échanger l’information entre les différentes universités. 3. Mettre au point une méthode pour dégager les points de convergence tout en maintenant la diversité, la liberté, l’autonomie.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne 4. Promouvoir la coopération et la collaboration européenne pour le développement de la qualité, de la performance et de la transparence (=critères de comparabilité). 5. Sensibiliser le monde universitaire à la necéssité d’une plus grande ouverture sur le monde professionnel (identification des besoins sociaux). 6. Mettre en place un cadre permettant une réelle mobilité à l’échelon européen. Les objectifs (suite)

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Traduction en objectifs universitaires òRendre les diplômes lisibiles et comparables au sein de l’espace européen. òArriver à une compréhension commune et “de l’intérieur” de la nature des cycles universitaires. òGarantir une qualité des enseignements par des processus appropriés d’évaluation et/ou d’autoévaluation. = faire converger les structures et les programmes éducatifs sur la base de la diversité et de l’autonomie des établissements

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Cinq lignes d’approche òLigne 1 : compétences génériques (ou aptitudes transversales et transférables). òLigne 2 : compétences spécifiques disiplinaires. òLigne 3 : ECTS comme système de transfert et de capitalisation. òLigne 4 : approches pédagogiques et évaluation. òLigne 5 : rôle de l’amélioration de la qualité dans le processus éducatif. Ces approches ont abouti à l’élaboration d’un modèle.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Le modèle Tuning òIl s’agit d’un modèle pour la conception, et la mise en oeuvre de cursus d’études qu’ils soient locaux, ou qu’il s’agisse de programmes intégrés (internationaux) aboutissant à un diplôme conjoint. òLe processus d’élaboration passe par 8 étapes résumées sur le diagramme suivant

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne 3. Définition du profil du diplôme 4. Conception du programme : définition des acquis d’apprentissage/ compétences 2. Identification des ressources (humaines et financières) 5. Construction d’un cursus: contenu et structure, répartition des crédits 6. Sélection des approches pédagogiques 7. Sélection des types d’évaluation 8. Eva:uation et amélioration (sur la base du retour et de l’anticipation) Amélioration de la qualité du programme 1. Identification des besoins sociaux et des exigences académiques

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne L’approche Tuning de l’ECTS

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Les crédits ECTS (système de transfer et de capitalisation) jouent un rôle fondamental pour la comparabilité et la compatibilité des programmes d’études. Ils sont aussi à la base de la mobilité étudiante. L’apport de Tuning : ils doivent être calculés sur la base de la charge de travail de l’étudiant nécessaire pour obtenir les acquis de l’apprentissage déclinés en termes de compétences

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne ECTS ET CHARGE DE TRAVAIL (1 crédit = 25-30h) òCalculer le volume de travail en terme de crédits est une gros problème qui relève de l’équipe pédagogique, discipline par discipline. òLe volume de travail et le temps réel théorique d’apprentissage sont intimement liés òLe temps réel d’apprentissage des étudiants dépend de plusieurs éléments dont il faut mesurer l’importance : çLa diversité des traditions çLa construction des maquettes et leur contexte çLa cohérence des parcours çLes méthodes pédagogiques çLes méthodes de contrôle des connaissances çLe niveau des étudiants, et leur degré d’implication çLes moyens financiers

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Acquis d’apprentissage et compétences òLes acquis d’apprentissage sont formulés par l’équipe enseignante. C’est ce qu’un étudiant est supposé savoir, comprendre et/ou pouvoir démontrer au terme de son cycle d ‘études. Ils fixent la condition d’attribution des crédits. òLes compétences sont obtenues ou développées par les étudiants durant leur formation. Elles représentent une combinaison dynamique de connaissances, de facultés de compréhension, d’aptitudes et de capacités qui devront se manifester dans un contexte professionnel particulier òTuning distingue les compétences génériques ou transférables, et les compétences disciplinaires

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Les résultats de l’enquête sur les compétences génériques òDegré de corrélation très élevé entre les réponses des diplômés et des employeurs quant à l’importance des différentes compétences. òNiveau élevé de coïncidence avec les réponses des universitaires à l’exception des connaissances de bases, les aptidudes de base en informatique et les aptitudes relationnelles òLes compétences “internationales” sont en fin de peloton.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne UniversitairesDiplômésEmployeurs 1 Connaissances de base Capacité d’analyse et de synthèse Aptitude à apprendre 2 Capacité d’analyse et de synthèse Résolution des problèmes Aptitude à mettre ses connaissances en pratique 3 Aptitude à apprendre Capacité d’analyse et de synthèse 4 CréativitéCapacité à travailler de façon autonome Résolution des problèmes 5 Aptitude à mettre ses connaissances en pratique Capacité à utiliser l’information Souci de la qualité

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Importance des compétences : òElles placent l’étudiant au centre du système òElles permettent de définir clairement les profils universitaires et professionnels òElles assurent transparence et qualité ; bases du Supplément au diplôme. òElles sont utilisables pour la formation continue indépendamment du problème de la durée des études òElles constituent des points de référence commun immédiats. òCompétences disciplinaires et génériques sont développées simultanément òLes compétences génériques sont plus pertinentes en terme d’insertion professionnelle et de citoyenneté.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne L’idée force de Tuning : l’étudiant au centre de son apprentissage

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Les conséquences òL’accent doit être mis sur le profil du diplôme ou de la certification. òCe profil doit être justifié par un besoin identifié et reconnu par la société. òChaque cycle doit avoir sa propre série d’acquis de l’apprentissage formulés en termes de compétences génériques et disciplinaires òLe contenu académique des cursus est déterminé par les acquis de l’apprentissage don’t l’étudiant doit faire la preuve à la fin du cycle. òLes acquis d’apprentissage sont formulés pour chaque programme d’études et pour chaque unité d’enseignement (pas plus de 6 à 8 par UE). Importance de la notion de cohérence de l’ensemble et de progression òTout acquis d’apprentissage doit faire l’objet d’une évaluation. òUn système modulaire accentue la transparence et la compatibilité

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Le problème des niveaux òLes crédits ECTS ne sanctionnent pas un niveau. òLes acquis d’apprentissage par contre doivent correspondre aux exigences d’un niveau (niveau de cycle, ou niveaux de progression à l’intérieur d’un cycle) òUtiliser les descripteurs de Dublin approuvés par les Ministres dans le cadre du cadre européen de qualification.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Conclusion et recommandations

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Conclusions Tuning prouve qu’un groupe d’universitaires travaillant dans un contexte européen peut établir des points de référence communs pour chacun des trois cycles. Les points de référence communs peuvent être définis en se focalisant sur les compétences disciplinaires et génériques. La méthode expérimentée par le Tuning peut se révéler utile pour la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur. Un processus d’actualisation des orientations définies à Bologna est en route : le Tuning est un laboratoire expérimental pour une plus large collaboration.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Cinq recommandations pour finir : 1. Les institutions d’enseignement supérieur européens doivent s’accorder sur une terminologie commune et développer un ensemble de méthodologies pour une convergence au niveau disciplinaire et interdisciplinaire. Tuning peut les y aider. 2. Les compétences (tant disciplinaires que génériques) doivent être au centre au moment de la constitution des programmes d’études. 3. Il faut adopter un cadre fondé sur une compréhension commune du système des crédits européens. 4. Est essentielle une harmonisation de la durée des études à l’intérieur d’un système organisé en trois cycles, et appuyé sur la recherche. 5. Les résultats du Tuning doivent être discutés à une large échelle, et si possible avec tous les partenaires concernés.

Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne TUNING est un outil commun créé pour les universitaires afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de construire l’Europe du savoir. A méditer : i l n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que des mauvais forgerons…