V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
GÉRER LES COMPÉTENCES.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Répertoire des métiers territoriaux
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
La formation du personnel civil
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Présentation de la Coface
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
L ’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Management de la qualité
Présentation de Management Systems International (MSI)
Marilyn Carkner Nicole Drapeau Nadine Edwards Frank Vandenburg Symposium CATNB ÉRANB octobre 2014 L’ÉRA pour les organismes.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Présentation générale du dispositif Leader
La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique
La norme international OHSAS et la directive MSST
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Management de la qualité
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Le management des compétences
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs

V. GEORGAKOPOULOU Le Guide pour les négociateurs…  …fonctionne en complément du manuel technique du PREMEQ  …s’ adresse principalement aux négociateurs des parties  …vise à les informer sur le mode d’ emploi et de valorisation du PREMEQ, tant au niveau sectoriel qu’ à celui d’ entreprise.

V. GEORGAKOPOULOU Table des matières du Guide  Tendances fondamentales de l’ emploi et de la G.R.H. dans le secteur bancaire  La gestion prévisionnelle de l’ emploi dans les circonstances actuelles  Structure, thématique et pratiques des negotiations collectives en matière de formation  Mode d’ emploi du PREMEQ au niveau d’ entreprise  Mode d’ emploi du PREMEQ au niveau sectoriel

V. GEORGAKOPOULOU EMPLOI - TENDANCES DE BASE  Εffets de l’ U.E.M. et de l’ Euro  Restructurations - fusions - sureffectifs  Changement des qualifications et des compétences exigées  Εxtériorisation / sous-traitance  Νouvelles formes et déstabilisation de l’ emploi  Remise en cause / dégradation de l’ intervention collective  Besoins de protection de l’ emploi

V. GEORGAKOPOULOU D’ où la nécessité de... méthodes de prévision méthodes de prévision systèmes de gestion prévisionnelle de l’ emploi systèmes de gestion prévisionnelle de l’ emploi systèmes de prévision des besoins en formation systèmes de prévision des besoins en formation réductions du temps de travail réductions du temps de travail dialogue / concertation sociale dialogue / concertation sociale

V. GEORGAKOPOULOU G.R.H. dans les Banques: La situation actuelle... Changement du modèle de travail et des compétences exigées Changement du modèle de travail et des compétences exigées Minimisation des “marchés internes” Minimisation des “marchés internes” Changement de la norme de promotion, de retribution et de carrière Changement de la norme de promotion, de retribution et de carrière G.R.H. différenciée, “à vitesses multiples” G.R.H. différenciée, “à vitesses multiples” Individualisation - éclatement du statut salarial Individualisation - éclatement du statut salarial

V. GEORGAKOPOULOU ….et ses conséquences.  “chasse aveugle au coût salarial”  des conflits d’ intérêt nouveaux  individualisme, carrièrisme  affaiblissement du syndicalisme  structures, attitudes et pratiques inadéquates  besoin d’ une G.R.H. alternative

V. GEORGAKOPOULOU Les interlocuteurs sociaux sont invités à...  jouer un rôle fondamental dans la “gestion des changements”  construire un avenir efficace, viable et communément acceptable  intégrer le “facteur humain” dans la planification stratégique globale des Banques  réinventer la G.R.H. pour répondre aux défis du présent et de l’ avenir

V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: son apport global Outil systématique:  d’ information sur les changements à venir dans les carrières bancaires  de prévision et de gestion des changements exigés  de documentation des plans de formation  de soutien des négociations collectives sur la protection de l’ emploi et la formation.

V. GEORGAKOPOULOU Axes de la négociation collective en matière de formation Définition de la thématique et des moyens de formation Définition de la thématique et des moyens de formation Adaptation des connaissances – emplois et carrières alternatifs Adaptation des connaissances – emplois et carrières alternatifs Accès à la formation – priorité aux emplois en danger Accès à la formation – priorité aux emplois en danger Validation – valorisation des connaissances Validation – valorisation des connaissances Infrastructure – systèmes – institutions de formation. Infrastructure – systèmes – institutions de formation.

V. GEORGAKOPOULOU Conditions d’ application du PREMEQ au niveau sectoriel  Comité paritaire, chargé de questions d’ emploi  Observatoire d’ emploi Ces institutions: Suivent évaluent Suivent et évaluent les changements dans les qualifications / carrières bancaires Procèdent Procèdent à des comparaisons internationales Proposent Proposent aux parties des mesures appropriées Fournissent Fournissent aux entreprises le soutien nécessaire à l’ application des mesures proposées.

V. GEORGAKOPOULOU Conditions d’ application du PREMEQ au niveau d’ entreprise Plan d’ entreprise Plan d’ entreprise Politiques GRH compatibles et intégrées Politiques GRH compatibles et intégrées Infrastructure d’ information – documentation sur le potentiel humain Infrastructure d’ information – documentation sur le potentiel humain Description des postes de travail Description des postes de travail Liaison des objectifs et des besoins en formation Liaison des objectifs et des besoins en formation

V. GEORGAKOPOULOU Conditions d’ application du PREMEQ au niveau d’ entreprise (II) 2 Groupes de travail chargés de l’ application et du suivi de la méthode. Groupe de validation des descriptions des postes de travail – il repère et évalue les besoins en connaissances Groupe de validation des descriptions des postes de travail – il repère et évalue les besoins en connaissances Groupe de planification en matière de formation et de carrières. Groupe de planification en matière de formation et de carrières.