LE CONTEXTE DE LA FORMATION CONTINUE EN ITALIE Présentation par Rita Festi Rencontre transnationale des partenaires, Slovaquie – 17/19 juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Autriche
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Webclasseur Orientation
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 1 Fonds social européen « Compétitivité régionale et emploi » Village des initiatives Lapproche par les résultats Liste des indicateurs communs FSE figurant.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Maria MAGUIRE Irlande.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Article L du Code du travail
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
La norme professionnelle
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
La réforme de la formation professionnelle
EUROMED TRAINING PASS :
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Se former : pourquoi et pour qui ?
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Transcription de la présentation:

LE CONTEXTE DE LA FORMATION CONTINUE EN ITALIE Présentation par Rita Festi Rencontre transnationale des partenaires, Slovaquie – 17/19 juillet 2014

 Le Titre V de la Constitution définie les « autonomies locales »: Régions, Provinces et Mairies; une reforme importante s’est avéré en 2001 en donnant une physionomie plus fédéraliste à l’Etat: en général, plus d’autonomie au plan de vue financier (mais par la récolte des toutes les taxes) et organisationnel.  Problèmes (plusieurs): définition des compétences exclusives de l’Etat et les « autres » (non listées) aux Régions, parmi lesquelles la formation professionnelle, les services pour l’emploi (ces derniers parfois délégués aux Provinces). Compétences révisées en 2012; le dernier gouvernement a aboli les Provinces ( ) 1. LA DÉCENTRALISATION Conférence Etat/Régions: organisme de coordination/concertation entre différents niveaux de l’Administration pour les compétences dites « concurrentes » + Conférence Unifié (Etat/Régions/Collectivités Locales) qui a pouvoir de délibération et accords sur les matières sur lesquelles les autonomies locales ont des responsabilités (Dlgs. 281 du 28/8/1997).

 Loi 92 du 28 Juin 2012 (dite Loi Fornero): art. 4,51-61/64-68  notion de LLL >>> introduit pour la 1 ère foi le concept de DROIT à la formation  les RESEAUX territoriaux de services pour assurer le droit à la formation tout au long de la vie des personnes (compétence partagée avec le système des autonomies locales),  système de validation et certification des compétences,  les prestations « standards » ou essentielles (LEP) des services 1B. LA REFORME DU MARCHE DU TRAVAIL  Accord de la Conférence Unifié du 20/12/2012 et Accord n.76 du 10/07/2014 « Lignes stratégiques d’action concernant les services pour l’apprentissage tout au long de la vie et l’organisation des réseaux territoriaux ». Création d’un Table Interinstitutionnel LLL Après consultation des partenaires sociaux

 La reconnaissance, validation et certification des compétences expérientielles  L’orientation permanente  L’intégration des services d’éducation, de formation, de l’emploi  L’interopérabilité des banques de données 1C. LES PILIERS L’organisation des RESEAUX reste une compétence des Régions Le cadre est l’Ob.10 FSE « Investir sur l’éducation, la formation et la FP pour les compétences et le LLL »

ETAT: Education Nationale REGIONS 2A. PLUSIEURS ACTEURS ET FORMATIONS IFTS (formation professionnelle supérieure, h) = niveau 4 EQF Organisation des centres d’éducation des adultes - CPIA (récupération des titres de plus bas niveaux: 1 er cycle, école secondaire, inférieure et supérieure, langues italiennes pour les immigrés) + collaboration locale pour les autres niveaux de formation (voir ci-dessous) ETAT: Educatio n Nationale ITS (formation professionnelle supérieure, h) = niveau 5 EQF Les formations continues et permanentes (LLL) proposées par les Universités (correspondantes à moins de 60 crédits)

2B. PLUSIEURS ACTEURS ET FORMATIONS ETAT: Min. Travail + Education nationale REGIONS Définition standards de formation (22) Compétence exclusive sur la FP + compétence dite « concurrente » sur la IeFP Formation qualifiante de 3 ans (ou 4 ou 5) = niveau 3 EQF (ou 4) Formation qualifiante de base abrégée pour adultes (QBA, ) Les formations des centres FOSF et CSG sont ICI ! ETAT/Min. Travail REGIONS Accord national Etat/Région + Règlements régionaux Apprentissage (D.lgs 167 du 14/09/2011): 1)De qualification (pour le jeunes âgés 15-18; c’est l’une de modes d’accomplir l’obligation scolaire) 2)Professionnalisant ou contrat de métier (pour les jeunes âgés 17/18-29; permet d’acquérir l’une des qualifications prévues par les contrats nationaux 3)D’Haute formation ou de Recherche (pour le jeunes âgés 17/18-29) +certification des résultat de l’apprentissage (Accord du 19/04/2012)

2C. PLUSIEURS ACTEURS ET FORMATIONS Définition des politiques ETAT/Min. Travail REGIONS Loi 236/1993: formations en entreprises, mais depuis 2010 aussi pour les salariés bénéficiant d'indemnités de licenciement Loi 53/2000: vouchers pour payer les congés formation et/ou conciliation entre temps de travail / temps familiales Loi 388/2000: allocation du 0,3% des salaires pour la formations (18 fonds interprofessionnels). Si non utilisés par les entreprises et en tout cas depuis 2010 à cause de la crise, des fonds ici ont été usés par les Régions pour financier les activités pour les salariés bénéficiant d'indemnités de licenciement, les personnes inscrites dans les listes de mobilités. Organisation de l’offre, gestion Les partenaires sociaux jouent un rôle important ici: -Concertation des politiques, -Définition de l’offre -Définition des plans -Réalisation des activités

2D. PLUSIEURS ACTEURS ET FORMATIONS REGIONS Formations post-diplôme / post-qualifications (FSE), h Mesures de politiques actives Toutes les actions financées par les différents piliers du FSE Depuis 2010 beaucoup de ressources du FSE et d’autres politiques (voir lois 236 et 288) ont été utilisées pour financier ces mesures qui, dépendant uniquement des Régions peuvent être tout à fait différentes les unes des autres à la suite de la signature des « Lignes guide pour la formation » (Etat, Régions, Syndicats) La pratique présenté par le CFP Francesco d’Assisi rentre dans ce type d’action

2D. PLUSIEURS ACTEURS ET FORMATIONS Etat/Minist ère Travail – Italia Lavoro vazione_Reinserimento/Pages/default.aspx Plusieurs programmes financés per le FSE (différenciés par rapport aux objectifs « Convergence » et « Compétitivité » (Sud). action de soutien à la « gouvernance » mesures directes au bénéfices de différents publics- cible En collaboration avec les Régions et parfois les Provinces

2E. PLUSIEURS ACTEURS ET FORMATIONS Formations payantes à demande individuelles sur base d’un VOUCHER fournis par: Formations payées directement par la personnes (ex. un cours de langue anglaise fait au British Council) La Région: 1)Catalogue Haute Formation 2)Formation permanente Les entreprises (de normes fonds interprofessionnels) + formation non formelle organisée par les ONGs, les associations culturelles, etc.

3A. PUBLICS ET FORMATIONS Formations  FSE – Pilier Adaptabilité  Loi 236/1999  Loi 53/2000  Loi 388/2000  Fonds interprofessionnelles  ITS et IFTS  Université  Cours de récupération

3B. PUBLICS ET FORMATIONS Formations  Parcours de formation financés par le FSE – Pilier Employabilité  Fonds réalloués: Loi 236/1999, Loi 388/2000 et Fonds interprofessionnelles (choix politiques depuis 2010 pour faire face à la crise économique et l’augmentation du taux de chômage et des demandes de mesures exceptionnelles de crise par les entreprises)  IFTS (même si non en possession du titre minimum demandé encore pour aider l’accès à l’emploi et qualifier les chômeurs et demandeur d’emploi)  Parcours de récupération  Parcours post-diplôme, post-formation qualifiante de 3 ans (ou QBA)  Les actions intégrées soutenues avec le FSE – Pilier Inclusion  Les formations inclus dans les différentes types d’apprentissages (en collaboration avec les entreprises)

4. LES AGRÉMENTS  1er modèle introduit en Italie en 2001 (DM 166) pour la formation et l’orientation: standards minimums communs MAIS les systèmes et les règles sont définis sur base régionale  Réformé en 2008 (Accord Etat/Régions); 5 critères sont définis:  Ressources infrastructurelles et logistiques  Fiabilité économique et financière  Capacité de gestion et ressources professionnelles  Efficacité et efficience  Relations avec le territoire  Différents agréments pour: orientation, formation initiale, formation supérieure, formation continue et permanente, publics faibles, services pour l’emploi (le dernier introduit) >>> les centres agrées sont soumis à des contrôles pour maintenir l’agrément Il existe un agrément aussi pour être reconnu centre de formation dans le cadre de chacun des fonds interprofessionnels

5. LES FOURNISSEURS ECOLES Parcours de récupération Pour simplifier: CENTRES DE FORMATION en considérations des agréments obtenus  Les formations qualifiantes  Les formations qualifiantes abrégées pour les adultes  Les mesures FSE (Employabilité, Inclusion, Adaptabilité), y inclus les mesures d’accompagnement à l’emploi (tel quels les Services pour l’Emploi)  IFTS (tandis que pour les ITS il faut faire partie d’une « Fondation » qui regroupe plusieurs acteurs)  Les formations en entreprises  Les formations payantes (vouchers)  Les parcours post-diplôme / post-qualification  Les formations inclus dans le 1 er et 2 ème type d’apprentissage  Les formations pour récupérer les titres plus bas de qualification, en collaboration avec les Centres d’Education pour les Adultes

 L’offre de formation des centres dépendent du:  Contexte institutionnel  Contexte économique  Mission, stratégies et choix de l’organisation  Les financements publiques ainsi que les fonds des lois 53 et 236 sont sur base d’Avis publics (même ceux pour la formation obligatoire pour les jeunes âgés financée par les Régions).  De norme, les fonds de la Loi 388 sont considérés comme « privés » pour les CFP ainsi que les « vouchers » pour la formation qui sont dépensés directement par le possesseur qui le reçoit des Régions ou des fonds interprofessionnels 6. LES CENTRES DE FORMATION