Plan d’action des Initiatives Emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Comité national de suivi
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Projet stratégique national
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
PROGRAMME OPERATIONNEL
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Présentation de Management Systems International (MSI)
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Plan de la présentation
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Programme National d’Appui à la Création d’Entreprises Moukawalati
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Plan d’action des Initiatives Emploi

Plan d’action des Initiatives Emploi Cadre général Initiatives Emploi: Axes et mise en oeuvre Promotion de l’emploi salarié Contrat formation-insertion Formation contractuelle et formation qualifiante Appui à la création d’entreprise Gouvernance du marché du travail Restructuration de l’ANAPEC Observatoire national de l’emploi Accompagnement

Initiatives Emploi Initiatives Emploi Cadre général Hautes Orientations Royales à l’occasion de la fête du trône de l’année 2005 : «…Nous réaffirmons que nous plaçons la création d’ emploi pour les jeunes en tête de nos préoccupations… » Déclaration gouvernementale de Monsieur le premier Ministre : « … Notre détermination à faire face à la problématique du chômage, notre volonté d’œuvrer à ressusciter l’espoir chez les jeunes…». Engagement du gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations adoptées lors des Initiatives Emploi.

Initiatives Emploi Initiatives Emploi Adoption d’une politique pro-active de l’emploi visant à : Saisir toutes les opportunités de création de postes d’emploi. Appuyer les catégories de demandeurs d’emploi difficilement insérables. Améliorer la gouvernance du marché du travail Activer le rôle de l’intermédiation Adopter des outils de suivi et d’évaluation

Axes de la politique pro-active de l’emploi Les axes d’une politique pro-active de l’emploi Promotion de l’emploi salarié Appui à la création de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché de l’emploi

Initiatives Emploi .. état d’avancement depuis la dernière rencontre Poursuite des travaux en concertation élargie et implication des partenaires socio économiques des secteurs concernés au niveau de la commission interministérielle présidée par Monsieur le Premier Ministre. Mise en œuvre des différentes mesures de la politique proactive de l’emploi.

Promotion de l’emploi salarié Initiatives Emploi : Mise en oeuvre Initiatives Emploi : Mise en oeuvre Gouvernance du marché de l’emploi Promotion de l’emploi salarié TAEHIL IDMAJ Restructuration de l’ANAPEC + MOUKAWALATI + Création de l’observatoire national de l’emploi Appui à l’auto- emploi

Promotion de l’emploi salarié Objectifs Insertion de près de 105.000 chercheurs d’un premier emploi entre 2006 et 2008 dans le cadre des programmes : IDMAJ et TAEHIL 2006 2007 2008 Nombre de bénéficiaires 30.000 35.000 40.000

Caractéristiques du programme « IDMAJ » Promotion de l’emploi salarié Contrat formation-insertion : - Programme « IDMAJ » - Promotion de l’emploi salarié Contrat formation-insertion : - Programme « IDMAJ » - Caractéristiques du programme « IDMAJ » Exonération des entreprises de droit privé de l’IGR à hauteur d’un plafond de 6.000 DHS. Période d’exonération : 24 mois + 12 mois en cas de recrutement définitif. Obligation de l’inscription préalable, à l’ANAPEC, du chercheur d’emploi depuis au moins 6 mois.

Améliorer l’employabilité des demandeurs d ’emploi Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Améliorer l’employabilité des demandeurs d ’emploi Mettre en place deux dispositifs : Formation Contractualisée pour l’Emploi Formation Qualifiante ou de Reconversion Objectif: 50.000 bénéficiaires à l’horizon 2008

Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Caractéristiques Population cible: Chercheurs d’emploi diplômés inscrits à l’ANAPEC Employeurs concernés : Entreprises du secteur privé Entreprises publiques ONG et coopératives Organismes de formation concernés : Opérateurs publics Opérateurs privés agréés Cadre de référence : Manuel de procédures validé par le Conseil d’administration de l’ANAPEC

16.000 insertions dont 7.000 dans le cadre du programme «IDMAJ » Promotion de l’emploi salarié Bilan des insertions de janvier à fin mai 2006 Promotion de l’emploi salarié Bilan des insertions de janvier à fin mai 2006 16.000 insertions dont 7.000 dans le cadre du programme «IDMAJ »

Promotion de l’emploi salarié - Emploi dans la fonction publique - Egalité des chances pour l’accès à la fonction publique Recrutement sur des bases objectives et transparentes Projet de loi relatif à la généralisation des concours pour l’accès à la fonction publique : Adopté par le Conseil des Ministres Adopté à l’unanimité par la Chambre des Représentants En discussion à la Chambre des Conseillers

Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » - Incitations à la création des petites entreprises Mise en place d’un système adapté aux besoins des jeunes porteurs de projets de création d’entreprises Objectifs : 30.000 entreprises à l’horizon de 2008 soit 90.000 postes d’emploi Pérennisation des entreprises crées durant la phase critique de démarrage

Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » - Caractéristiques Bénéficiaires : Les diplômés désireux de créer des projets dont le montant d’investissement ne dépasse pas 250.000 DHS. Prise en charge par l’Etat des frais d’accompagnement dans la limite de 10.000 DHS. Octroi d’une avance sous forme de prêt, non productif d’intérêts, à hauteur de 10% du coût du projet avec un plafond de 15.000 DH, remboursable sur 6 ans avec un différé de 3 ans. Délégation de la garantie du prêt par la Caisse Centrale de garantie à hauteur de 85% du crédit. Réduction du capital nécessaire pour la création des entreprises SARL de 100.000 DHS à 10.000 DHS avec libération du ¼ du montant, soit 2.500 DHS.

Etapes de mise en œuvre des projets Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » - Etapes de mise en œuvre des projets Accueil/ Présélection Lieu : Guichet Prestation: Entretien de positionnement Lieu : C.R.I Prestation: Entretien de 30 mn pour décider de la possibilité de bénéficier de l’accompagnement Sélection Accompagnement de 6 semaines pour la réalisation de l’étude de marché, l’étude technique, formation au management et rédaction du business plan Accompagnement Phase 1 Accompagnement Phase 2 Présentation du projet à la banque pour examen Traitement du dossier dans un délai de 21 jours Accompagnement Phase 3 Suivi Post création sur 12 mois

Organisation et Gouvernance Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » - Organisation et Gouvernance Comité National d’Appui à la Création d’Entreprises (Présidé par Monsieur le Premier Ministre) Comité Régional (Présidé par le C.R.I) Guichet d’Appui (1) Guichet d’Appui (2) ... Guichet d’Appui (n)

Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » - Dispositions prises Création d’un fonds d’appui à l’auto emploi, géré par la caisse centrale de garantie,chargé de l’octroi des avances prévues par le programme ( loi de finances 2006). Adoption par le Conseil d’administration de l’ANAPEC du manuel des procédures relatives à la mise en oeuvre du programme. Formation de 2 groupes d’environ 50 encadreurs des guichets d’appui à la création des petites entreprises. Établissement d’une première liste de partenaires consignant les objectifs de création des petites entreprises par chaque partenaire.

Amélioration de la gouvernance du marché du travail - Restructuration de l’ANAPEC - Amélioration de la gouvernance du marché du travail - Restructuration de l’ANAPEC - Plan d’action (2006-2008) Validé par le Conseil d’administration de l’ANAPEC Principales actions retenues : Mise en œuvre des mesures de promotion de l’emploi et réalisation des objectifs d’insertion. Amélioration des services rendus aux employeurs et demandeurs d’emploi (renforcement et professionnalisation des ressources humaines de l’Agence). Privilégier l’insertion des catégories difficilement insérables par le développement de la prestation « accompagnement ». Extension progressive du réseau des agences pour couvrir toutes les provinces et préfectures. Création annuelle de 50 espaces emploi chez les partenaires.

Plan d’action (2006-2008) Principale actions retenues : (suite) Amélioration de la gouvernance du marché du travail - Restructuration de l’ANAPEC - Amélioration de la gouvernance du marché du travail - Restructuration de l’ANAPEC - Plan d’action (2006-2008) Principale actions retenues : (suite) Développement de la sous-traitance des prestations d’insertion au profit des agences privées de recrutement : Identification des prestations à sous traiter. Participation des agences privées de recrutement dans l’élaboration du manuel des procédures et le cahier des charges.

Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Missions Fournir aux pouvoirs publics les données statistiques et les études susceptibles de permettre aux différents intervenants dans le marché du travail de : Adapter les mesures de promotion de l’emploi en vue d’améliorer leur efficacité. Anticiper sur les offres d’emploi à court et moyen terme selon les secteurs et les métiers. Agir sur les sources de distorsion dans le marché de l’emploi. (chômage d’inadéquation,impact du coût du travail sur l’emploi et la compétitivité).

Moyens de mise en oeuvre Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Moyens de mise en oeuvre Mise en place d’une base de données sur le marché de l’emploi (offres, demandes, chômage, salaires, productivité…). Etudes d’impact et d’opportunité des mesures de promotion de l’emploi sur l’insertion de bénéficiaires. Mise en place d’un système de veille sur le coût du travail dans les pays compétitifs.

Travaux préparatoires Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Travaux préparatoires Elaboration de conventions de partenariat avec les partenaires pour l’échange d’informations sur le marché du travail. Elaboration des termes de référence des études et recherches sur le marché du travail. Elaboration d’un cadre réglementaire de l’observatoire et la définition des moyens de son fonctionnement.

La compagne de communication La compagne de communication Accompagnement : La compagne de communication Accompagnement : La compagne de communication Choix des noms génériques pour les programmes « IDMAJ » 3 noms génériques « TAEHIL » « MOUKAWALATI »

La compagne de communication La compagne de communication Accompagnement : La compagne de communication Accompagnement : La compagne de communication Campagne intégrée d’information et de communication sous forme de : Campagne générale pour l’ensemble des mesures Campagne spécifique pour chaque programme.

Merci de votre attention