2. Les réactions de neutralisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acides et les bases.
Advertisements

Acides et bases.
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres
Les équations chimiques
Les types de réactions chimiques
Équations chimiques et réactions chimiques
La formation de composés
Les acides et les bases.
Chapitre 5 jeudi ou vendredi.
La stoechiométrie : calculs chimiques
Les Noms et les Formules de Substances Chimique
Les réactions de déplacement simple et déplacement double
Les acides et les Bases.
Définitions Acide: composé aigre au goût qui produit des ions hydrogène, H+ (aq) lorsqu’il est dissout dans l’eau Acide fort : acide qui se décompose,
Les acides, les bases et les sels
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Bases v    Aucun Changement   .
Les acides et les bases.
Les acides, les bases et les sels
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Les acides et les bases.
La nomenclature des composés ioniques
Acides, Bases et Sels Ms. MacInnes 2010 Science 10F.
D) Force des acides et bases
Nomenclature Composés ioniques binaires
La constante d’équilibre Kc
Les acides et les bases.
Les acides et les bases.
Jour 14 – Identification des acides et bases et l’échelle pH
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
Ionique vs. Moléculaire
Les réactions en solutions aqueuses
Les composés moleculaires
Module 2 La chimie à l’oeuvre
Les réactions en milieu aqueux
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
Les électrolytes.
Écrire les Équations Chimiques
Les ions polyatomiques
Jour 12– Nommer les acides et bases
Unité 1 – Les Atomes, les Éléments, et les Composés
Acides et bases.
La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.
Les composes chimiques
Noms et formules des composés d’ions polyatomiques
Les équations et les réactions chimiques
-lorsqu'on nomme ces composés, on commence par la partie
Collège du Sacré-Cœur Héliopolis. Simple Triple Double IONS METTALIQUES POSITIF IONS NON METALIQUES NEGATIF Collège du Sacré-Cœur Héliopolis.
Les acides et les bases.
Jour 20: Types de réactions
Les processus chimiques
Les Sels Chapitre 5.2.
Notes 8 – La nomenclature des acides et bases
Prepare par:Mirna Emad Classe: 1ere preparatoire “A” Sous la survillance de: Mme.Taghrid College du Sacre-Coeur Heliopolis.
Types de réactions Synthèse Décomposition Déplacement simple
Éditions Études Vivantes
LES ACIDES ET LES BASES.
3. Les réactions oxydoréduction
Révision. Écris les formules, puis balancez l’equation
Les Reactions Chimiques
LES COMPOSES CHIMIQUES
Les liaisons chimiques
Notes 14 - Les acides et bases Sci 10FChimie. Exemples d’acides Acide lactique dans les muscles Acides digestifs dans l’estomac Acides dans certains fruits.
Module 2: Les réactions chimiques
Acides et Bases: (Introduction)
4.2 Les acides et les bases.
Chapitre 10: Les acides et les bases
Les réactions de déplacement simple A + BC  B + AC A + BC  B + AC Type de réaction pendant laquelle un élément remplace un autre élément dans un composé.
Des questions de révision Écrivez des équations pour les situations décrites ci-dessous et équilibrez-les. 1. Le fer se combine avec l’oxygène pour former.
Transcription de la présentation:

2. Les réactions de neutralisation Les acides et les bases la théorie d’Arrhenius des acides et des bases Selon cette théorie, les acides et les bases se définissent en fonction de leur structure et des ions produits lorsqu’ils sont dissous dans l’eau. Un acide est une substance qui s’ionisent dans l’eau pour produire un ou plusieurs ions hydrogène, H+(aq). HCl(aq) H+(aq) + Cl-(aq) Une base est une substance qui se dissocie dans l’eau pour former un ou plusieurs ion hydroxyde, OH - (aq). NaOH(aq) Na+(aq) + OH–(aq)

NB Un acide qui est formée par des liaisons covalentes. Lorsqu’il se dissout dans l’eau, il forme des ions. Ce processus est appelé l’ionisation. La plupart des bases sont des composés ioniques. Lorsqu’elle se dissout dans l’eau, ses ions se séparent ou se dissocient. Ce processus est appelé une dissociation.

b. Les propriétés des acides et des bases - saveur aigre - pH inférieure à 7 - font virer le papier tournesol bleu au rouge - neutralisent les solutions alcalins - réagissent avec les carbonates pour produire le dioxyde de carbone gazeux - ex: le vinaigre et les bicarbonate de sodium production de bulles production de gaz dioxyde de carbone (gazeux) - en contact avec des métaux, l’acide produit de l’hydrogène gazeux

Propriétés des bases: Goût amer Savonneuse au toucher pH supérieur à 7 Neutralisent les acides Font virer le papier tournesol rouge au bleu

c. La nomenclature des acides et des bases Acides binaire Pour nommer un acide binaire, on suit les règles ci-dessous: 1. Premier mot: «acide» 2. Ensuite, le radical de anion 3. Enfin, le suffixe «hydrique» Exemple: HCl Étape 1: Acide Étape 2: chlor Étape 3: hydrique Acide chlorhydrique

Acides polyatomique Bon nombre des ions polyatomique négatifs fortement oxydés forment des acides qui sont nommées en remplaçant le suffixe – ate par – ique et le suffixe – ite par – eux. Pour nommer les oxacides (acides qui contiennent l’élément oxygène), HaXbOc : S’il y a suffisamment d’ions H+ ajoutés à un ion (racine)ate polyatomique pour neutraliser complètement sa charge, l’acide (racine)ique est formé. Exemples: Si un ion H+ est ajouté à un nitrate, NO3-, HNO3 est formé. Ce composé est l’acide nitrique. Si deux ion H+ est ajouté à un sulfate, SO42-, H2SO4 est formé. Ce composé est l’acide sulfurique.

On dit qu’un acide est forte lorsqu’il se dissocie complètement en ions. Exemple: S’il y a 100 molécule de HCl dissoutes dans l’eau, il y aura 100 ions H+ et 100 ions Cl- produits. Il n’existe que six acides forts: Acide chlorhydrique (HCl) Acide bromhydrique (HBr) Acide iodhydrique (HI) Acide sulfurique (H2SO4) Acide nitrique (HNO3) Acide perchlorique (HClO4)

Il serait bon de retenir les noms de ces acides puisque cette nomenclature forme la base des noms des autres acides. Les noms des autres oxacides et des acides faibles seront étudiés dans l’unité des acides et des bases.

Les bases Pour nommer une base, on combine le nom du métal avec celui de l’anion OH-, l’ion hydroxyde ou oxhydrile. Exemple: Le composé NaOH s’appelle hydroxyde de sodium. Une base forte est une base qui se dissocie complètement en ions. Exemple: S’il y a 100 molécules de NaOH dissoutes dans l’eau, 100 ions OH- et 100 Na+ seront produits. Les bases fortes sont des composé ioniques qui contiennent l’ion hydroxyde, OH-. Une fois combinés à un ion hydroxyde, les éléments des groupes I (IA) et 2(IIA) forment des bases fortes.

d. Réaction de neutralisation Lors d’une réaction de neutralisation entre un acide et une base, les ions hydrogène, H+(aq), de l’acide se combinent aux ions hydroxyde, OH-(aq), de la base pour former de l’eau, H2O(l). Le cation métallique de la base et l’anion de l’acide se combinent pour former un sel. Exemple: HCl(aq) + KOH(aq) H2O(l) + KCl(aq)

Comment écrire une réaction de neutralisation H2SO4 et NaOH Prédis les produits de la réaction et assure-toi d’équilibrer l’équation. H2SO4 + 2NaOH 2H2O + Na2SO4 2. Utilise les règles de solubilité pour confirmer si chaque produit sera solide, liquide ou en solution aqueuse. H2SO4(aq) + 2NaOH(aq) 2H2O(l) + Na2SO4(aq)

Écris l’équation ionique totale montrant tous les ion entrant dans la solution. 2H+(aq) + SO42-(aq) + 2Na+(aq) + 2OH-(aq) 2H2O(l) + 2Na+(aq) + SO42-(aq) Biffe les ions spectateurs et écris l’équation ionique nette 2H+(aq) + 2OH-(aq) 2H2O(l) H+(aq) + OH-(aq) 2H2O(l)

e. Les calculs qui mettent en jeu une réaction de neutralisation Pour résoudre les problèmes qui mettent en jeu une réaction de neutralisation, on peut utiliser le processus suivant: Écrire une équation chimique équilibrée pour la réaction. Utiliser la concentration et le volume de la basse ou de l’acide connu pour calculer le nome de mole de la substance. Utiliser les coefficients de l’équation équilibrée pour déterminer le nombre de moles de la base ou de l’acide connu. Calculer le volume requis ou la concentration de l’acide ou de la base

Exemples de problèmes: Dans la réaction avec 35,0 mL d’un liquide pour déboucher les tuyaux qui contient du NaOH, il faut ajouter 50,08 mL d’une solution HCl à 0,409 mol/L pour neutraliser la base. Quelle est la concentration de la base dans le produit de nettoyage.

Solution 1. Écris une équation équilibrée. NaOH(aq) + HCl(aq) H2O(l) + NaCl(aq) 2. Calcule le nombre de moles de HCl. mol HCl = (0,408 mol/L) (0,05008 L) = 0,0205 mol de HCl 3. Utilise l’équation équilibrée pour exprimer le rapport molaire entre HCl et NaOH et trouve le nombre de moles de NaOH. Mol NaOH = 0,0205 mol HCl x 1 mol NaOH 1 mol HCl

3. Utilise l’équation équilibrée pour exprimer le rapport molaire entre HCl et NaOH et trouve le nombre de moles de NaOH. mol NaOH = 0,0205 mol HCl x 1 mol NaOH 1 mol HCl = 0,0205 mol 4. Trouve la concentration de NaOH en divisant le nombre de moles par le volume donné. [NaOH] = 0,0205 mole = 0,586 mol/L 0,0350 L

2. Calcule le volume de o,256 mol/L de Ba(OH)2 qui doit être ajouté pour neutraliser 46,0 mL de solution CHlO4 à 0,407 mol/L. Écris l’équation équilibrée. Ba(OH)2(aq) + 2 HClO4(aq) 2H2O(l) + BaCl2(aq) 2. Calcule le nombre de moles de HClO4 en multipliant la concentration par le volume. mol HClO4 = (0,407 mol/L) (0,0460 L) = 0,0187 mol HClO4

3. Trouve le nombre de moles de Ba(OH)2 en établissant le rapport du nombre de moles par le coefficient à partir de l’équation équilibrée. mol HClO4 = mol Ba(OH)2 coefficient HClO4 coefficient Ba(OH)2 0,0187 mol HClO4 = mol Ba(OH)2 2 mol HClO4 1 mol Ba(OH)2 0,00935 mol Ba(OH)2 = mol Ba(OH)2 4. Trouve le volume de Ba(OH)2 en divisant le nombre de moles par la concentration. V = moles = 0,00935 mol = 36,5 mL C 0,256 mol/L

ACTIVITÉ: Problèmes de neutralisation