1 Les enseignants-chercheurs Décret modifiant celui du 6 juin 1984.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Echange de pratique CNFPT
Les relations avec l’I.E.N.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Département de La Vienne
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Procédures d’avancement du
Recrutement et formation des enseignants
Réunion d’information Décembre 2007
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Assemblée Générale Enseignants-Chercheurs / Etudiants 12 décembre 2008.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
réforme de la catégorie C
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
Les instances et la gouvernance
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La politique des ressources humaines à l’Inserm
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
L’entretien professionnel
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
L'entretien professionnel
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Réunions CEGP NGP. Campagne 2005 Une double évolution n L’apport des fonctionnalités d’internet comme outil de simplification des procédures administratives.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Réunion d’information collective
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le régime indemnitaire
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Chapitre 6 : La défense et la paix
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

1 Les enseignants-chercheurs Décret modifiant celui du 6 juin 1984

2 Définition des missions  Ajout d’un cadre de référence : les art L du code de l’éducation (mission des universités) et L (fonctions des enseignants- chercheurs selon la loi de février 2008) ainsi que L112.1 du code de la recherche (objectifs de la recherche publique). Enseignement incluant formation initiale et continue, tutorat, orientation, conseil et contrôle des connaissances. Insertion professionnelle Formation à la recherche et par la recherche Recherche scientifique et technologique, diffusion et valorisation des résultats, capacité d’expertise Partage et diffusion de la culture scientifique et technique Participation à l’EER Coopération internationale Administration et gestion de l’établissement  Détail des missions inchangé par rapport au texte de 1984, simplement réactualisé (ex : formation tout au long de la vie plutôt qu’éducation permanente)

3 Modulation de services Philosophie  La modulation de services s’envisage sur la totalité du temps de travail applicable dans la fonction publique.  L’activité d’enseignement représente la moitié de ce temps Durée annuelle de référence: 128 H de CM ou 192 H TD (= TP) Elle s’accompagne de la préparation des enseignements, du contrôle des connaissances et des tâches d’intérêt collectif afférentes à la mission d’enseignement, du tutorat, de la FOAD, du suivi de stages.  Une activité de recherche soutenue et évaluée comme telle, y compris les tâches d’intérêt collectif afférentes, représente l’autre moitié.

4 Modulation de services Mise en œuvre/ principes généraux  Orientations et politique générale en matière de GRH concernant les enseignants-chercheurs approuvées par le CA après avis du CTP (vision d’ensemble du potentiel et de son utilisation)  Le CA définit les principes généraux de répartition des obligations de service compte tenu des priorités scientifiques et pédagogiques de l’université.  Le CA fixe les équivalences horaires et les modalités pratiques de décompte de chacune de ces activités.

5 Modulation de services Mise en œuvre/décisions individuelles  Le Président arrête les décisions individuelles dans l’intérêt du service, après avis du directeur de composante et d’unité de recherche.  Ce tableau de service, transmis en début d’année universitaire à l’intéressé, peut comporter un nombre d’heures d’enseignement inférieur ou supérieur à la durée annuelle de référence en fonction des activités de recherche et de leur évaluation par le CNU.  Ni les principes de répartition, ni les décisions individuelles ne peuvent conduire à réduire le potentiel global d’enseignement fixé dans le contrat.

6 Déconcentration des actes de gestion  Titularisation  Délégation  Détachement (facilité pour ressortissants UE)  Mise à disposition (5 ans, reste dérogatoire)  Réintégration (dans le cadre du droit de la fonction publique)  Congés pour recherche et reconversion thématique (suppression du contingent national)  Avancement (dans le cadre de possibilités nationales, cf. taux promus/promouvables). La procédure spécifique demeure pour fonctions particulières + petits établissements ►Seuls les pouvoirs de nomination et radiation restent au niveau national (Pdt de la République pour les PR, Ministre pour les MCF)

7 La délégation  Prononcée par le Président  Pour maximum 5 ans, renouvelable  Possible pour les stagiaires auprès des organismes de recherche  Possible auprès de l’IUF par arrêté ministériel (cette procédure n’était pas formalisée jusque là)

8 Evaluation Base des décisions de répartition des services, d’attribution de primes et de promotions  Chaque EC établit au moins tous les 4 ans un rapport d’activité remis au Président qui le transmet au CNU.  Le CNU évalue au moins tous les 4 ans l’activité de recherche (nécessité d’une comparaison nationale) et d’enseignement (sur la base des éléments transmis par l’université)

9 Evaluation Fonde les décisions relatives à l’avancement (promotions)  Le CNU classe les dossiers en fonction de l’activité de recherche et au vu du rapport d’activité ainsi que de l’avis émis par le CA restreint sur les activités pédagogiques et la participation aux tâches intérêt collectif  Classement transmis à l’université et publié dans l’ordre établi par les sections, dans la limite du pourcentage correspondant au nombre annuel de promotions.  Décision d’avancement prise sur avis du CA restreint au vu de l’avis du CNU, dans la limite du nombre de promotions annuellement alloué à l’université.

10 Ouverture du recrutement  Dispense de qualification pour les étrangers ayant des fonctions comparables sur avis du CS  Suppression du contingentement pour les recrutements directs de non fonctionnaires en 1 ère classe et classe exceptionnelle.  Le MESR fixe la procédure et les conditions de recevabilité aux concours de recrutement ainsi que le nombre maximum d’emplois. Les concours sont ouverts par les établissements. La caractérisation et la localisation des emplois sont publiés par voie électronique (GALAXIE)

11 Application des mesures de reclassement  1 er échelon des MCF réduit d’un an  Grille de rémunération des PR modifiée  Dispositions transitoires : reprise de l’ancienneté dans les échelons modifiés  Décret reclassement en cours de rédaction