Panorama de Presse FEVRIER 2013 La Ronde de Gironde.

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Panorama de Presse FEVRIER 2013 La Ronde de Gironde

COMMERCE : LES ASSOS RENTRENT DANS LA RONDE Sur le modèle de l’association La Ronde des quartiers, qui regroupe depuis des années les associations de commerçants des quartiers de Bordeaux, la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux lance, mercredi 13 février, le label La Ronde de Gironde. L’objectif de La Ronde de Gironde consiste, selon son initiateur, Alfredo Julio, vice-président de la CCI, à mettre en réseau les 160 associations de commerçants girondines afin de leur proposer, clés en main, les outils de promotion de leur offre commerciale sur leur territoire. La lettre d'Objectif du lundi 11 février 2013 COMMERCE : VERS UNE “RONDE DE FRANCE” ? Comme la Lettre d’Objectif l’annonçait lundi, le modèle de mise en réseau des associations de commerçants bordelais autour d’une marque unique, La Ronde des quartiers, est étendu aux 160 associations de commerçants (19.000 commerces) de la Gironde. Ce matin, La Ronde de Gironde a été présentée par Alfredo Julio, vice-président de la CCI de Bordeaux, créateur de La Ronde des quartiers. Ce service a pour ambition de constituer une “boite à outils” unique pour les associations, autour de thématiques comme l’animation commerciale, le groupement d’achats, le commerce en ligne, l’aide et le conseil aux commerces en difficulté, la mise en réseau des managers du commerce. Il pourrait bien devenir une “Ronde des commerçants de France”. C’est l’objectif de l’équipe d’Alfredo Julio. “D’ici trois ans, vu l’intérêt que l’ensemble de la France porte à notre initiative, nous pouvons arriver à décliner cela à l’échelle de la France.” En attendant, La Ronde de Gironde dispose d’un site Internet et d’une personne dédiée à son fonctionnement, basée à la CCI de Bordeaux et rattachée au service commerce de la Chambre. Les commerçants de Bazas et d’Arcachon sont déjà entrés dans la ronde… La lettre d'Objectif du mercredi 13 février 2013

La Ronde de Gironde: Le réseau des associations des commerçants Un réseau, un appui, et une expertise, voilà ce que promet la "Ronde de Gironde". Le départ est prévu le 3 avril prochain, dans le but de mettre en réseau les 160 associations girondines de commerçants, les professionnaliser et les fédérer. Plus qu'une marque, un label qui prend exemple sur la "Ronde des Quartiers. Projet né en 2006 afin de fédérer les commerçants et artisans de Bordeaux. Ce mercredi 13 février se tenait la rencontre avec Alfredo Julio, vice-président de la CCI de Bordeaux. Aqui raconte. Le projet est neuf et novateur. Alfredo Julio, vice-président de la CCI de Bordeaux témoigne: "Nous souhaitons utiliser les recettes qui ont fait leur preuve à Bordeaux avec la Ronde des Quartiers. L'étendre au département devrait apporter une nouvelle vision du commerce girondin et favoriser la dynamique d'animation des associations". La Ronde de Gironde, véritable label, veut renforcer l'attractivité et la dynamique commerciale sur l'ensemble du territoire girondin. Le but étant de professionnaliser ces 160 associations et d'offrir les outils nécessaires pour promouvoir l'offre commerciale de leur territoire. Bonne nouvelle alors pour les 19 000 commerçants girondins. Ce projet est l'assurance d'une identité visuelle commune, symbole de qualité et la possibilité de partenariats multiples permettant d'élargir les possibilités de financement. De même, ce concept propose une mutualisation, ainsi le regroupement de moyens ayant pour objectif d'économiser davantage. Que des bénéfices pour les associations de la Gironde, et par-dessus tout dans ce contexte économique et social difficile. 30 000 euros pour un fonds d'appui aux associations commerçantes Le concept plait et crée des émules. Quelques associations de commerçants ont déjà manifesté un intérêt pour ce nouveau label: Audenge, Bazas, Mérignac ou encore Bordeaux, ville qui rassemble à elle seule 70 associations sur les 160 existantes en Girondes. La CCI prévoit alors un séminaire annuel, des matinales d'information et des rencontres inter-associations territoriales. Une nouvelle occasion de renforcer et rendre visible l'intervention de la CCI auprès des associations girondines. Une possibilité d'établir des liens, une plus forte ramification entre les 160 associations. Le mois d'Avril marque également le lancement d'un appel à projets auprès de ces même associations de commerçants. Leur innovation et sens de l'entreprenariat sera récompensé par un fonds d'appui s'élevant à 30 000 euros.  Un nouvel enjeu pour dynamiser et promouvoir l'action commerciale sur les territoires en développant leur performance. La "Ronde de Gironde" fait un tour de table et se pose comme vecteur de communication mais aussi et surtout de professionnalisation.  Source : Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au-delà - Jeudi 14 février2013

Commerce. La ronde de Gironde : Le réseau des associations de commerçants Fort du succès de la Ronde des quartiers, l’association unique des commerçants de Bordeaux qui réunit près de 1.000 adhérents, la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, a lancé ce mercredi 13 février au matin La Ronde de Gironde. Cette structure piloté depuis la CCIB vise à fédérer les quelque 160 associations de commerçants de Gironde.  « Notre objectif est de professionnaliser les associations en leur proposant un boîte à outils commune dans laquelle chacun peut piocher pour promouvoir l’offre commerciale de son territoire », explique Alfredo Julio, vice président CCIB à l’origine du projet. Ce réseau va aussi permettre une mutualisation des moyens. Un site internet www.larondedegironde.fr réunit toutes les informations. Dès avril, le réseau lancera également un appel à projet afin d’encourager les initiatives locales, doté de 30.000 euros. Source : Le Journal des entreprises - le 13 février 2013 Retrouver l’interview d’Alfredo Julio sur TV7 du mardi 13 février 2013

Gironde: les associations de commerçants dans la « Ronde » avec la CCIB Mettre en réseau les 160 associations de commerçants girondines, telle est l’ambition de "La Ronde" de Gironde. Plus qu’une marque, ce label ambitionne de renforcer l’attractivité et la dynamique commerciale sur tout le territoire avec un même souci : professionnaliser les associations de commerçants et leur donner « clé en main » les outils pour promouvoir l’offre commerciale de leur territoire. «Nous souhaitons utiliser les recettes qui ont fait leurs preuves à Bordeaux avec La Ronde des Quartiers» explique Alfredo JULIO, vice-président de la CCI de Bordeaux à l’origine de ces deux initiatives. Il ajoute: «L’étendre au département devrait apporter une nouvelle vision du commerce girondin et favoriser la dynamique d’animation des associations». Lobbying et animations commerciales pour les 19 000 commerçants girondins -Sur un plan pratique, La Ronde de Gironde c’est l’assurance d’une identité visuelle commune symbole de qualité, des partenariats multiples permettant d’élargir les possibilités de financement et une mutualisation des moyens qui se traduira obligatoirement par des économies d’échelle. Bref, un vrai bénéfice pour les associations dans un contexte économique difficile où le réseau est une vraie valeur ajoutée. Quelques associations de commerçants ont d’ailleurs déjà manifesté un intérêt (ou sont sur le point de rejoindre) pour ce nouveau label : Audenge, Bazas, Mérignac, Arcachon et Bordeaux, ville qui compte aujourd’hui le plus grand nombre d’associations, soit 70 sur les 160 comptabilisées en Gironde. Une marque des ambitions : réseau, appui et expertise - Côté programme, la CCI de Bordeaux a souhaité qu’il s’articule autour de trois mots clés : réseau, appui et expertise. Seront ainsi prévus un programme de rencontres (séminaire annuel, matinales d’information, rencontres inter associations territoriales), un appui sur la communication et recherche de partenariats divers (présence sur ICCI, mutualisation de moyens…), des actions de lobbying et la possibilité de bénéficier d’outils d’analyses (baromètre, chiffres clès…). 30 000 euros pour un fonds d’appui aux associations de commerçants -Dès avril prochain, la Ronde de Gironde lancera un appel à projet auprès des associations de commerçants girondines. Objectif : les encourager à mettre en place une offre de service de qualité sur tout leur territoire. Un fonds d’appui de 30 000 euros est prévu pour récompenser les associations les plus innovantes. Pour mieux faire connaitre La Ronde de Gironde, des réunions sont déjà programmées sur : Arcachon (2 avril), Bordeaux (3 avril), Lesparre (4 avril), Langon (5 avril) Blaye (6 avril). Source : PaysSudMag mercredi 13 février 2013

Trois questions à… Source : Sud Ouest, jeudi 14 février 2013

Les rendez-vous Présentation de la Ronde de Gironde et lancement de l’appel à projet 2 avril 2013 Arcachon 3 avril 2013 Bordeaux 4 avril 2013 Lesparre 5 avril 2013 Langon 6 avril 2013 Blaye Clôture de l’appel à projet et remise de prix 17 juin 2013 VINEXPO

Votre contact: Sandra CISTERNE CCI de Bordeaux La Ronde de Gironde Département Commerce - Etudes Direction Proximité et Développement du Commerce et des Territoires Tél : +33 (0)5 56 79 50 67 Mail : scisterne@bordeaux.cci.fr