Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Advertisements

LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
École élémentaire publique Le Bugue
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles.
Les stratégies pédagogiques en
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Les relations RASED-ECOLE
Passeport Orientation
Favoriser l’apprentissage des adultes
Projet d’établissement 2013/2017
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Vers un système d’information pédagogique
Le Programme de Réussite éducative
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Outil d’évaluation des actions de communication
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Projet Éducatif
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.

GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
Le système éducatif français.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
GESTION ADMINISTRATION
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Protocole GEVA sco première demande
Formation des nouveaux Directeurs Juin °) L’assistance Administrative 2°) La constitution des classes.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Environnement ou Espace Numérique de Travail Formation C2i2e – Groupe 1 – Perrine Rousselot.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Management des Systèmes d’Information (MSI)
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Transactions sur Internet : le cadenas défaillant Le protocole SSL est utilisé pour sécuriser les communications sur Internet (par exemple envoi et réception.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Transcription de la présentation:

Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique nationale, pp Dans la revue Recherches Commentaires Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »

Trois espaces d’élaboration et de traduction Les décisions nationales La traduction au niveau académique La traduction au niveau de l’établissement

Constat de 3 types de tensions Tension épistémologique –Evaluation centrée sur le résultat, c’est globalement le modèle anglo-saxon / évaluation du processus.

Tension politique –Au fond à qui servent les résultats et à quoi ? Dans un modèle anglo-saxon, ce sont les décideurs qui s’appuient sur les résultats pour prendre des décisions à propos du système (gouvernants ou parents). –Une autre conception, pédagogique cette fois-ci, suppose que l’évaluation permet au pédagogue d’ajuster différentiellement son travail.

Problème de cette différenciation –Cette différenciation pédagogique ce fait dans le contexte d’une conception de l’égalité des chances. – Est-ce que l’enseignants français se sent en droit de traiter différemment certains élèves sans remettre en cause le principe de l’égalité des chances ?

Une troisième tension pédagogique qui pour l’essentiel se joue au niveau de l’établissement

Au niveau de l’établissement Une difficulté majeure du travail de remédiation avec les élèves concerne l'appropriation du logiciel Casimir. –D'abord un seuil «ergonomique» –Ensuite un seuil « statistique» –Enfin, il existe un troisième seuil qualifié d' « inférentiel »

L’absence d’un dispositif d’encadrement Le constat : les chefs d’établissement mettent œuvre, mais ne s’impliquent pas. Deux interprétations personnelles –l’utilité identifiée se partage entre la mesure pour le système, et l’utilité individuelle de l’enseignant dans sa classe, quel serait l’intérêt pour le chef d’établissement ? –l’absence d’implication du chef d’établissement lui permet de ne pas prendre part au travail sur la tension. Il n’a pas à interpréter, à traduire, les messages induits, qui entre autres porteraient sur l’organisation collective pédagogique.

L’absence de réflexions sur le codage des réponses Interprétation personnelle : –évitement d’une situation possible de changement provoquée par la mise en échanges des conceptions. –Il y a bien sûr toujours le recours possible à l’explication par le temps et son manque.

Le moment du retour des résultats Commençons par les parents. –Constat : n’ayant pas pu analyser les épreuves proposées, ayant évité l’interrogation sur les codages, et étant le plus souvent incapables d’utiliser le logiciel CASIMIR, les « résultats » sont retransmis « brutalement ». –Quel pourrait être l’objectif d’une rencontre enseignant-parents ? Transmission de résultats et de constats, ou échanges d’information.. ?

Le timing pédagogique Tout d’abord les observations sur les établissements montrent que les moments (date dans le calendrier) varient beaucoup. –Ce qui pose à chaque fois la question de la relation entre l’évaluation nationale (et sa forme), et les évaluations mises en œuvre par chaque enseignant. Le retour des résultats arrive également « tard ». –Le jeu pédagogique entre l’enseignant et la classe s’est déjà enclenché. Pour l’élève, comme pour l’enseignant, comme pour le parent, qu’elle est l’évaluation la plus « pertinente » pour gérer la relation ?