Délirium durable : quand pédagogie rime avec écocitoyenneté 34 e colloque AQPC 4 juin 2014 Partenaire Financier :

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Transcription de la présentation:

Délirium durable : quand pédagogie rime avec écocitoyenneté 34 e colloque AQPC 4 juin 2014 Partenaire Financier :

Erick Wenzel Conseiller en développement durable CÉRSÉ Pierre Fardeau Directeur AQPERE Collaboration de Pierre Masson Professeur en Technique de génie mécanique Cégep de Sherbrooke

Plan de la conférence Objectifs généraux Historique et repères conceptuels Exemple de projet : la Station exploratoire du Saint- Laurent Virage développement durable Portrait de l’édition 2014 Témoignage d’un mentor Discussion

Objectifs généraux Intégrer l’environnement / le développement durable dans les cours Impliquer des étudiants dans des projets parascolaires Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux / du développement durable – Exposition ouverte au public Faire rayonner les projets étudiants Réseauter avec d’autres jeunes et des praticiens du milieu de l’environnement / du développement durable

Historique 1999 : Concours Pédagogie-environnement – Exposition des étudiants de physique sur des thématiques environnementales 2004 : Concours intercollégial Pédagogie- environnement – Envergure provinciale 2014 : Délirium durable – Concours collégial en développement durable

Repères conceptuels

Au fil des années Une trentaine de projets par année Une quinzaine de Cégeps participent chaque année Plus de étudiants ont concouru Plus de visiteurs

EXEMPLE DE PROJET La station exploratoire du Saint-Laurent

Objectifs Développer un projet éducatif et d’intervention sur le Saint- Laurent impliquant des jeunes des Cégeps et les communautés locales Doter la région d’un attrait écotouristique Intégrer durablement l’ERE dans les curriculums Retenir les jeunes en Région (emploi) Créer un modèle de concertation et d’action exportable ailleurs

Moyens Dégrèvement (0,25 ETC) d’un enseignant en design (Cégep de Rivière-du-Loup) Financement de 2 emplois étudiants pour la réalisation (AQPERE) Mise à disposition du bâtiment rénové (Ville de Rivière-du-Loup) Encadrement scientifique (ROMM) Intégration du projet dans : – Technique de graphisme – Technique de design de présentation – Technique de muséologie

Moyens visiteurs issus de tout le Québec et de l’étranger (Europe, Russie, États-Unis) Accueil de groupes scolaires primaire et secondaire jeunes par an Cégep entreprise «Réseau- boulot» Valorisation de l’engagement étudiant Reconnaissance dans la communauté

Vidéo Délirium Durable

Virage développement durable Liés au développement durable, les projets doivent : – favoriser des retombées positives pour la société – réduire les impacts environnementaux – démontrer une viabilité économique – soutenir l’équité Les projets doivent être innovateurs, maximiser les retombées sur le milieu et se faire dans un esprit de collaboration.

Virage développement durable Pédagogique – pour les projets qui ont été rédigés ou réalisés dans le cadre d’un cours, d’un stage crédité (ou d’un programme) ou sous la supervision d’un enseignant Parapédagogique – pour les projets qui ont été rédigés ou réalisés à l’extérieur du cadre d’un cours ou d’un programme. Ces projets peuvent émaner d’initiatives personnelles ou d’un comité d’étudiant, par exemple

Portrait de l’édition projets – 11 projets pédagogiques – 17 projets parapédagogiques 65 étudiants participants Plus de 300 visiteurs 2 conférences – K : « Comment changer le monde, sans vouloir le changer? » – Roxanne Dumoulin et Stéphanie Turcot : « Adelante Mujeres : Récit d’un stage de coopération internationale au Pérou »

La passerelle

La Tribu Phyto-Revitalisante Sans Compromis

Les moulins du soleil

Donner aux étudiants suivants !

Projet écotouristique de solidarité internationale en République Dominicaine

TÉMOIGNAGE D’UN MENTOR Pierre Masson Professeur en Technique de génie mécanique Cégep de Sherbrooke

DISCUSSION

MERCI !