La gestion de conflit
Pour reconnaître une lacune chez l’autre, il faut la posséder au moins en partie Proverbe russe Conflit : Lutte psychologique avec (quelqu’un) à cause d’une incompatibilité
Les Attitudes souhaitables - Ouverture d’esprit - Écoute active - Collaboration - Confiance - Cohésion - Créativité - Appartenance - Échange - Respect
Les styles de personnalités LA TORTUE Tendance à éviter LE REQUIN Tendance à rivaliser LE NOUNOURS Tendance à céder LA CHOUETTE Tendance à collaborer LE RENARD Recherche le compromis
Types de conflits & stratégies
Deux personnes de mon équipe sont en conflit Entendre ce que chacun a à dire Conflit de personnes ou de valeurs
Équipe en conflit avec une autre équipe Amener les équipes à apprendre ce qui les différencient Il n’existe pas de conflit entre deux groupes Éviter dans tous les cas une confrontation collective, les jugements ou les accusations
Il y a un bouc émissaire dans mon équipe Un bouc émissaire est un individu choisi par le groupe auquel il appartient, pour endosser, à titre individuel, une responsabilité ou une faute collective Personne souvent écarté
Mon équipe est en conflit avec la hiérarchie Dire les choses aux bonnes personnes et au bon moment Ne jamais critiquer
Je suis en conflit avec mon équipe Prendre rendez- vous pour en discuter Éclate lors des réunions Laisser passer du temps Travailler avec un médiateur
Je suis en conflit avec une personne de mon équipe Interrompre si le conflit éclate lors d’une réunion Personnes concernés rédiger une lettre Si le conflit persiste faire appel aux ressources humaines pour avoir un médiateur
Je suis en conflit avec la hiérarchie TOUJOURS S’APPUYER SUR DES FAITS Prendre l’initiative de vouloir régler le problème Se rencontrer pour en discuter
les Solutions aux conflits
Les étapes clés de la négociation Faire le zoom sur la situation et se préparer Aborder la négociation Partager ses points de vues Bâtir sur les intérêts communs Trouver des solutions Fixer une rencontre de suivi
Solutions intrinsèques L’incompatibilité Si possible, faire des changements dans la formation des équipes Mieux définir le but du travail Réajuster les attitudes en ce qui concerne le respect, la liberté de s’exprimer, l’ouverture à l’écoute et le sentiment d’appartenance
L’incompétence La répartition du travail et des responsabilités, s’assurer qu’il existe un climat de confiance
La compétitivité Renforçant la cohésion du groupe Moment de camaraderie
Dictatoriat (leadership) Le parasitisme Dictatoriat (leadership) Revoir et s’assurer que la part de travail et les responsabilités de chacun sont claires et comprises Prévenir la façon d’évaluer l’avancement des travaux de façon régulière et rigoureuse Du temps pour chaque membre d’équipe à chaque réunion
Repli total Décrochage Suffisamment l’occasion de participer Climat de confiance dans l’équipe Rôle du chef d’équipe? Revoir le travail à accomplir Améliorer la motivation en laissant plus de place à la créativité
Solutions extrinsèques En Dernier recourt : Faire appel à des solutions de l’extérieur
Les conséquences positives et négatives d’un conflit
Destructeur Constructif Apprendre davantage: Se faire des ennemis sur soi Sur les autres Les relations mutuelles Sur les façons de faire face au conflit sur les façons de gérer nos relations Sur la façon dont nous communiquons Destructeur Se faire des ennemis Blesser les gens Rendre nos interactions avec les autres plus difficiles Épuisser
La gestion de conflit Réalisé par : Ève De Flandre, Sabrina Hébert et Jessica-Adrianna Rivera M.