Projets de télé- enseignement: Nouvelle stratégie marocaine contre l‘analphabétisme ALPHAMOBILE MAROC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Un cahier de texte en ligne
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Android Réaliser par: Alia Ragueme Asma Lazrag Maroua Laribi.
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Cours danglais à distance.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Lycée Louis Vincent Séance 1
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Introduction aux Médias
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Vers un système d’information pédagogique
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
La planification à rebours
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
PROJET APP CONTRÔLE ÉLOIGNÉ (contrôle éloigné des appareils, des équipements des outils de contrôle et mesure, ….) Surveillance et contrôle éloigné des.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
YOUR MULTI PASS Une solution rassurante pour « tous »!
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Club Docti Forum de discussion sur iPhone Doctissimo Yann Biancheri MoMoMed, 11/10/10.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Centre d’archivage des documents traduits
Présentation des outils et des enjeux
Le TBI à l'école maternelle
Réaménagement de salles professionnelles
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
de l’opération Ordival
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Présentation du site web
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
Transcription de la présentation:

Projets de télé- enseignement: Nouvelle stratégie marocaine contre l‘analphabétisme ALPHAMOBILE MAROC

 Des spécialistes en formation permanente  Des professeurs et pédagogues  Des spécialistes en e-learning  Des spécialistes en politiques de com’ et en média sociaux  Des développeurs, d’applications mobiles, de nouvelles interfaces web QUI NOUS SOMMES

Avec un grand respect de l’expérience marocaine dans le domaine, nous vous proposons un projet de télé- enseignement qui prolonge par la formation à distance et les technologies sur «mobiles » l’effort pédagogique en cours contre analphabétisme au Maroc. ET SURTOUT..

LE CONSTAT Le Maroc ambitionne d'alphabétiser un million de personnes par année, de réduire le taux d'analphabétisme à moins de 20% à l'horizon 2012 et d'éradiquer de façon quasi totale ce phénomène à l'aube de Source: Direction de la lutte contre l'analphabétisme Plus que toutes les autres nouvelles technologies, Internet compris, le téléphone mobile a, au Maroc, investi les chaumières et les entreprises, les établissements scolaires et les hôpitaux, les grandes villes et les douars les plus reculés. Aucune catégorie sociale n’a résisté à son usage, aucun métier n’a échappé à sa séduction, d’autant qu’il est à la portée de toutes les bourses, et d’utilisation facile puisqu’il n’a besoin d’aucun branchement pour pouvoir en user. Source: selwane.com

Nous proposons de compléter les programmes officiels de formation contre l’analphabétisme en offrant une expérience d’apprentissage à l’extérieur de la salle de classe. Les élèves apprendront à tirer avantage d’une application mobile, à appliquer les compétences acquises en salle de classe et à remplacer le cas échéant les cours manqués. L’application AlphaMobile Maroc aiderait les enfants mais aussi les adultes à développer des compétences linguistiques requises soit pour intégrer les cours réguliers ou éventuellement le marché du travail. Le mode de diffusion inclurait tout ordinateur connecté à Internet, presque tout appareil mobile incluant le iPhone®, le iPad®, les appareils et tablettes Android® et les nouveaux équipements Blackberry®. LA SOLUTION

Plus que transposer directement le contenu des manuels existants, l’application AlphaMaroc Mobile intègre les stratégies suivantes : 1.Mises en situation à l’aide de vidéos et de personnages animés. 2.Utilisation abondante du multimédia pour créer des leçons stimulantes et ludiques. L’audio remplace le texte lu en classe et les questions elles-aussi sont posées oralement. 3.Accès direct aux enseignants à qui on peut parler et faire une révision à l’aide de la console de communication intégrée (microphone, vidéophone et chat inclus). 4.Les évaluations nombreuses sont répondues et stockées dans le dossier de l’élève. En plus des textes, des réponses vidéo ou audio peuvent aussi être entrées. LA STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE

AlphaMobile Maroc est notre fer de lance pour la diffusion des programmes de lutte contre l’analphabétisme. L’application se compose de 2 entités : AlphaMobile et AlphaConsole. ALPHAMOBILE MAROC L’application mobile :  Diffuse les programmes, les vidéos, et les exercices partout au Maroc.  Sert de lien entre les facilitateurs, et les bénéficiaires via la console de communication.  Fournit un support numérique efficace et un suivi.  Permet l’apprentissage en toutes circonstances, l’apprenant transportant ses ressources avec lui.

 La console c'est l'outil partagé par les partenaires incluant les enseignants et le ministère de l’éducation Nationale. C'est la « réception » multimédia, l'outil qui permet de créer, diffuser et de promouvoir les services en ligne. La console est économe sur la bande passante. Toutes les conversations sont cryptées pour fin de sécurité.  Statistiques, fréquentation, résultats en temps réels fournissent la « boite à outils » pour mesurer la performance des programmes.  La console permet le suivi et évaluation des programmes et des actions par régions, par département par zone et par groupes cibles. ALPHA MOBILE : LA CONSOLE

 La Console non seulement construit les données de l’application mobile mais interface directement les réseaux sociaux dans une seule opération intégrée.  Twitter®, Facebook®, Wikipédia®, Google Plus® et YouTube® reçoivent les informations textuelles, les images et vidéos en même temps que l’application mobile à l’instant même où l’opérateur de la console les ajoute.  Cette stratégie amplifie considérablement l’impact pédagogique : elle multiplie par 10 ce qu’un simple site web offrirait en développant un référencement automatique de la prestation et des services. EN COMPLÉMENT : LES RÉSEAUX SOCIAUX

Afin d’offrir une qualité uniforme, nous modéliserons tous les programmes classiques qui existent déjà sur papier. Cette initiative rendra le contenu fluide et permettra également la traduction dans plusieurs langues dont l’Arabe. AlphaMobile Maroc offrira également un service de contrôle à distance afin d’agréer les formateurs sur la nouvelle plateforme. MODÉLISER LES PROGRAMMES

Notre projet AlphaMobile Maroc de télé-enseignement vise les objectifs suivants:  Développer et implanter une solution efficace et participative contre l’analphabétisme en utilisant les meilleurs leviers technologiques.  Devenir l’une des références mondiales dans le domaine de lutte contre l’analphabétisme.  S’intégrer à la Vision 2015, aux règles et aux stratégies des instances gouvernementales marocaines.  Avoir des impacts et retombées sur les structures éducatives et générer de l’emploi durable au Maroc. ALPHAMOBILE MAROC : CONCLUSION