LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

le responsable documentaire
CPNN Classification 29 juin 2011
Dispositif Local d’Accompagnement
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Répertoire des métiers territoriaux
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Le Projet Educatif Territorial
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Méthodologie d’élaboration du CLS
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Exemple d’un appel à projets permanent
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES

Une couverture régionale Un Centre Régional de Ressources et d’Animation du DLA en Rhône-Alpes Contact : Sylvain BRUN sbrun@cress-rhone-alpes.org 6 opérateurs animent le DLA sur l’ensemble des départements de Rhône-Alpes

Le DLA, qu’est-ce que c’est ? Un appui conseil qui consolide les activités et pérennise les emplois Sur la base d’une stratégie partenariale En prise avec les besoins de chaque acteur local Dans une logique de complémentarité avec les autres acteurs et ressources des territoires de Rhône-Alpes

A qui s’adresse le DLA ? Aux dirigeants et professionnels des structures d’économie sociale et solidaire développant des activités et services d’utilité sociale, porteurs d’emplois (associations, SIAE, coopératives) sur les territoires de Rhône-Alpes

Une aide méthodologique Le DLA, c’est ... Un outil de mise en mouvement Des actions d’appui adaptées aux besoins Un œil extérieur Une aide méthodologique Une aide ponctuelle Un apport de compétences 5

Le DLA, ce n’est pas ... Un contrôle/audit Une source de financement Un outil de formation Un expert qui fait à la place de la structure Un dispositif pour tout résoudre 6

Comment ça marche ? 1 à 15 j 2 mois 3 mois 4 mois 10 mois 16 à 24 mois Accueil Diagnostic et validation du Plan d’accompagnement avec la structure Passage en comité d’appui Sélection du consultants Intervention du consultant Évaluation du DLA et Suivi

L’accueil Définition Objectifs Démarche et modalités C’est un premier échange entre la structure et le CM DLA. Objectifs Se connaître, vérifier l’éligibilité au dispositif et la volonté d’en bénéficier. Démarche et modalités La structure prend contact avec le DLA de son département (se référer au lieu d’implantation du siège social de la structure) Présentation réciproque de la structure (coordonnées, activité, périmètre d’emploi, environnement, besoins, etc.), et du DLA (modalités de mise en œuvre et conditions d’éligibilité au dispositif). NB : Les structures peuvent s’adresser spontanément au DLA ou être orientées par les différents partenaires des DLA (services de l’Etat, collectivités, réseaux et fédérations associatives, etc.) Représentants de la structure ? Retour au schéma

Le diagnostic Définition Objectif Démarche et modalités C’est un état des lieux partagé de la situation de la structure. Il est le support à l’élaboration du plan d’accompagnement. Objectif Mettre en évidence les atouts de la structure (organisation, management, activité,…), les difficultés, les orientations prioritaires, les perspectives de consolidation et besoins d’appui. Démarche et modalités Entretien effectué entre le CM DLA et la structure sur la base d’une trame de diagnostic et d’une analyse documentaire, enrichie par l’analyse des partenaires. Démarche participative impliquant l’ensemble des parties prenantes de la structure accompagnée Retour au schéma

Le plan d’accompagnement Définition C’est une intervention commandée auprès d’un prestataire, au bénéfice d’une structure (ingénierie individuelle) ou de plusieurs (ingénierie collective). Objectif Apporter des réponses aux besoins identifiés, partagés avec la structure bénéficiaire, voire les partenaires. Démarche et modalités Sur la base d’un cahier des charges définissant notamment les résultats attendus, et suite à un appel à compétences lancé par le CM DLA auprès d’au moins trois organismes, le CM DLA sélectionne le prestataire. Retour au schéma

Le comité d’appui Définition Ses objectifs Démarche et modalités Instance consultative mise en place par la structure porteuse du DLA. Ses objectifs Enrichir le plan d’accompagnement Aider à la sélection d’intervenants pour l’envoi de l’appel d’offre Créer du lien avec les politiques territoriales Réfléchir aux problématiques territoriales transversales Suivre le plan d’accompagnement Démarche et modalités Animé par le CM DLA, il rassemble des acteurs du champ des activités d’utilité sociale : services de l’Etat, des collectivités et EPCI, réseaux associatifs, banques, … constitutifs le plus souvent du paysage partenarial de la structure Retour au schéma

Le suivi post-accompagnement Définition Il est l’outil de suivi du plan d’accompagnement. Objectifs Vérifier la cohérence dans le temps du contenu du plan d’accompagnement Mesurer l’impact (interne et externe) des actions réalisées, au regard des résultats attendus et des indicateurs de mesure retenus Identifier les nouveaux besoins, voire les suites à donner Clôturer le plan d’accompagnement Démarche et modalités Il est réalisé par le CM DLA, via un diagnostic de suivi post accompagnement ou par un intervenant extérieur, via une ingénierie individuelle de suivi post-accompagnement. Ce suivi peut donner lieu à une mesure d’impact à partir des indicateurs dont disposent le CM DLA sur l’emploi, le volet économique, la gouvernance Retour au schéma